Code 7500 : Un avion en détresse
Note moyenne
3,0
821 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné

95 critiques spectateurs

5
4 critiques
4
31 critiques
3
35 critiques
2
14 critiques
1
6 critiques
0
5 critiques
Trier par :
Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
labadens
labadens

27 abonnés 253 critiques Suivre son activité

4,5
Publiée le 11 septembre 2021
Bien sûr, le terrorisme dans le monde aéronautique a déjà été abordé au cinéma, sous des angles extrêmement différents, que ce soit du côté des passagers, du personnel navigant ou même des forces d’intervention, mais rares sont ceux à avoir été aussi réalistes que celui-ci...
Parce que ce qui fonctionne aussi bien, ce qui rend l’expérience si immersive, c’est ce choix d’en avoir fait un huis clos exclusivement du point de vue du cockpit et ce, tout au long du film; nous ne bougerons jamais de cet espace exigu.
Hormis les toutes premières minutes nous montrant les images de vidéosurveillance de l’aéroport, mettant en scène les protagonistes de cette future attaque et prise d’otages terrible, nous plongent avec d’autant plus de véracité dans l’action , en dehors de ça, jamais nous ne sortirons de ce lieu...
Devenant claustrophobes par la force des choses, ne subsiste qu’un écran vidéo dans le poste de pilotage pour communiquer avec le sas où travaillent les hôtesses de l’air et stewart. C’est par ce biais que se jouera toute la négociation entre les terroristes et le pilote, par lui uniquement, et que nous verrons tout l’environnement à bord, devinant plus qu’autre chose ce qui peut se passer parmi les passagers.
Une ignorance qui participera en grande partie à l’installation de cette atmosphère si oppressante, nous entendrons les bruits, la lutte qui se joue entre ces criminels prêts à tout et les passagers qui tentent d’intervenir ou de sauver leur vie. Alors, la réalisation de Patrick Vollrath est à mon sens parfaite; il a eu l’une des meilleures idées qu’il soit pour aborder un tel sujet, une vision par ce prisme si intense qui nous immergera avec une force destructrice. Pas d’effets spéciaux évidemment ; très peu de budget mais des scènes percutantes, à travers la lorgnette de cette petite caméra, nous serons témoins du pire, des menaces les plus violentes et les plus choquantes. Il est évident que ce sont des instants extrêmement difficiles à supporter, il ne faut pas le nier, l’aspect psychologique y a une place essentielle, il nous implique totalement dans le processus, sans aucune concession !
Il nous est impossible de se mettre à la place de ces pilotes, qui ont interdiction d’ouvrir aux terroristes, sous n’importe quel prétexte, même si la vie d’un otage est en jeu, y compris quelqu’un qui vous est proche. C’est une situation insupportable, qui vous plonge dans l’impuissance et la colère la plus totale, c’est l’une des pires situations imaginable et nous n’en sortirons clairement pas indemnes. En ce qui concerne le scénario, assez simple dans les faits, c’est son déroulement qui fait toute la différence : ce stress constant, qui va même crescendo et qui ne nous laisse pas une seconde de répit, dans ce drame qui se joue devant nous. Quant au casting, Joseph Gordon-Levitt tient admirablement le film sur ses épaules mais Omid Memar n’est pas en reste.
En bref : Un film au contexte extrêmement difficile, un réalisme saisissant, un huis clos oppressant, psychologiquement intense qui vous livrera une histoire prenante et terriblement haletante de par son rythme !
Ouadji
Ouadji

2 critiques Suivre son activité

1,0
Publiée le 11 septembre 2021
Un gros gros navet ! Fuyez !
(bon sujet, mais traité avec un niveau de "film série C", dommage.)
Les pirates de l'air seulement armés de morceaux de verre en guise de couteaux ... je pense que le réalisateur est totalement déconnecté de la réalité. Le budget pour réaliser ce fil devait tenir dans le fond d'une poche.
Y Leca
Y Leca

46 abonnés 1 174 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 11 septembre 2021
Tentative de détournement dans un avion. Tout se passe en huis clos dans le cockpit. Tension permanente. Joseph Gordon Levitt en copllote et Omid Memar en jeune terroriste sont parfaits.
Caroline B
Caroline B

3 critiques Suivre son activité

5,0
Publiée le 11 septembre 2021
Un huis clos haletant, des montées d'adrénaline, c'est très bien monté, les acteurs sonr superbes, et l'image de fin...
Agnes L.
Agnes L.

229 abonnés 2 012 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 11 septembre 2021
Un film très réaliste. Je n'ai pas l'habitude de voir ce type de film avec une prise d'otages dans un avion donc je ne peux comparer le scénario avec un autre film sur le même thème. En tant que spectatrice, cela me semble crédible avec la peur de mourir ou de voir mourir. La tension est vraiment palpable dans le cockpit. Dommage que l'on ne perçoive pas ce qui se passe parmi les passagers. Mention spéciale à l'excellent acteur qui est Joseph Gordon-Lewitt dans le rôle du co-pilote.
cbeaumont
cbeaumont

10 abonnés 215 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 11 septembre 2021
Petit film peut-être, petits moyens sans doute, mais gros tour de force d'arriver à capter l'attention du spectateur de bout en bout!
anonyme
Un visiteur
1,0
Publiée le 21 août 2021
Perde de temps, la vie est trop courte pour perdre sont temps avec ce genre de film.... Et je ne vous parle même pas du plan final !!!
Loic L
Loic L

3 critiques Suivre son activité

1,5
Publiée le 14 juin 2021
Les terroristes ils ont une âme aussi ! Et puis il est devenu tueur parce qu'il a été abusé dans son enfance et puis il s est fait agresser alors vous savez c'est pas facile pour lui aussi. Et puis vous savez il a une maman aussi. Made in demagogia/Amazon qui pourrait expliquer la critique. Bref on ressent plus l'idéologie de certains qui ont peur de stigmatiser au point de rendre ce film ridicule. Et oui un terroriste qui a pris l'avion en touriste 藍. Puis passez du mépris et de la vengeance a un humanisme vers son prochain le plus odieux.( Sans aucun plan car le couteau n en ai pas un ). certains n'ont visiblement pas lue Huis Clos de Jean-Paul Sartre dans ces scenes huits clos. J'ai toutefois pas mis 0,5 car le budget et la technique y est. Mais des erreurs de novice y sont aussi, champ contre-champ banal, 0 vues exterieur "partie prix interressante ou flemme/budget " pour une immersion qui ne prend pas. Tombera dans les oubliettes face à de plus grands films, c'est une évidence malgré une critique qui la glorifie.
anonyme
Un visiteur
5,0
Publiée le 25 février 2021
Un film extrêmement réaliste, des acteurs splendide, un jeux très remarquable. Une forte implication du spectateur aux travers des décisions prises par le copilote. Il ne faut pas chercher à comprendre que sont devenus les passagers car on est a la place du copilote. On vit ce qu'il vit, on a pas plus d'informations que lui. Alors tous ce qui compte c'est notre vie, et moins celle des passagers. spoiler:
: la fin se fini quand on s'est qu'il est enfin en liberté, enfin, qu'ONT est enfin en liberté.
ENDJI
ENDJI

9 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 11 février 2021
Le film accroche très vite malgré la petite routine des procédures de décollage qui en même temps plante le décor. Et puis, la tension, le suspense monte rapidement avec l'intrigue du film bien mis en place. Mais des fois, on a envie de se lever de son fauteuil à cause d'une série de mauvaises décisions, aussi irrationnelles que non professionnelles qui sont prises par les personnages.
Mais au final, on ne perd pas ses 1h30 de vie !!!
alex1287
alex1287

2 abonnés 403 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 10 février 2021
Très bonne surprise !
7500 est un film à part, filmé dans un lieu unique à huis clos.
Le suspence est partie intégrante tout le long, et la prestation de Joseph Gordon-Levitt est remarquable.
On peut regretter une ou deux ficelles scénaristiques, mais je suis resté scotché devant l'écran toutes les 90 minutes du film !
Kev T
Kev T

41 abonnés 658 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 29 décembre 2020
Sans être extraordinaire ce film fait son effet. Le 8 clos dans un cockpit faut le détour. La prestation de JGL également.
anonyme
Un visiteur
4,0
Publiée le 3 décembre 2020
La jubilation des scénaristes à promener le spectateur est perceptible de bout en bout, on se laisse emporter dès les premières images, sans plus resdescendre. Le suspens est génialement organisé jusqu’au happy end. L’humour allemand très particulier fait mouche à chaque annonce du pilote. Un moment à partager en famille pour les fêtes de fin d’année
anonyme
Un visiteur
4,0
Publiée le 24 novembre 2020
Tenue en haleine pendant 1h30...
Très bon film et très réaliste.
Le rôle du co-pilote est magnifiquement bien joué. Bravo je ne m'attendais pas à ça...
FaRem

10 571 abonnés 11 464 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 8 novembre 2020
"7500" est ce qu'on appelle un film simple, mais efficace. L'histoire d'un pilote dont l'avion est détourné par des terroristes qui va tout mettre en oeuvre pour sauver ses passagers, mais aussi les personnes en dessous qui n'ont aucune idée de la menace qui pèse sur eux. Le film se déroule entièrement dans le cockpit ce qui donne lieu à un huis clos aussi angoissant qu'oppressant. Cette prise d'otage est intense et la tension ne redescend quasiment jamais. La mise en scène est efficace et malgré quelques petites incohérences, l'ensemble est très réaliste, ce qui le rend d'ailleurs très captivant, car il renvoie à une certaine réalité. Bref, un bon film qui est très divertissant et efficace.
Les meilleurs films de tous les temps
  • Meilleurs films
  • Meilleurs films selon la presse