Certes je m'attendais à trouver plus de scènes drôles, mais que voulez-vous, la vie ne l'est pas toujours et les relations familiales sont souvent compliquées. On passe d'une vie à l'autre avec la grand-mère en fil rouge reliant les membres. Un regard sur notre propre relation avec la mort, la vieillesse, notre ego et la pression sociale. Il en ressort un film qui nous donne, dans ses toutes dernières secondes un sourire mélancolique qui nous fait tous nous replonger dans nos souvenirs d'enfance.
Un portrait de famille servi par des acteurs tous plus talentueux les uns que les autres. Cecilia Rouaud renoue notamment avec la douce Vanessa Paradis pour notre plus grand plaisir. Vanessa incarne ici le rôle d’une femme drôle, touchante et habitée d’une tendresse excessive. Un rôle tout à fait rafraîchissant pour Mme Paradis qui est plus connue pour ses rôles de femmes plus dures, introverties et quelque peu torturées. Le reste du casting est tout aussi bon, mais moins surprenant dans le choix de leurs rôles respectifs. Jean-Pierre Bacri fait du Bacri et Camille Cottin fait du Cottin. On ne boude pas notre plaisir pour autant ! Photo de famille parle d’amour bien sûr, mais aussi de la solitude que l’on peut ressentir face à la distance et de la difficulté de communiquer simplement avec les gens qu’on aime. Le rythme de la société actuelle ne nous invite pas toujours à s’arrêter et prendre le temps d’identifier et accepter nos sentiments et nos émotions. Une réalité partagée par le globe entier. PS Jean-Pierre Bacri parviendra tout de même à nous surprendre durant quelques minutes dans une scène très touchante à l’hôpital
Alors certes, dans le genre film familial choral avec une fratrie qui évolue bon gré mal gré face aux événements qui se présentent, on a déjà vu mieux comme avec le très bon « Tellement proches » du duo Toledano/Nakache ou encore le formidable « Le premier jour du reste de ta vie » de Rémi Bezançon, toutefois par les thèmes qu’il véhicule (les conséquences d’un divorce, l’intégration de tous les membres d’une famille recomposée, le placement des personnes âgées en hospice…) et les superbes acteurs qu’il présente à son casting (mention spéciale à une Vanessa Paradis rayonnante),ce film vaut tout de même la peine d’être visionné et apprécié !
Le traditionnel portrait des différents membres d'une famille, avec leurs petites histoires qui parlent à tout le monde (vu qu'on puise dans beaucoup de thèmes: alzheimer, séparation, manque de reconnaissance paternelle ou filiale, recherche de maternité, la place des grands parents...) et leur vie ordinaire. C'est classique dans sa narration et ça fait partie du genre de films qu'on regarde sans s'ennuyer, sans s'enthousiasmer non plus et quand dans deux ans il passera à la télévision, on lira le résumé en se demandant si on l'a déjà vu.
SECRETS DE FAMILLE. Un négatif en argentique d'une famille comme les autres? Cécilia Rouaud s'est faite toute petite pour sa deuxième histoire. Le vent a tourné. Amoralités familières. Alzheimer?
Une chronique familiale à la fois drôle, tendre et mélancolique avec des personnages hyper attachants avec leurs fragilités ou leurs névroses, interprétés par un casting parfait, notamment Vanessa Paradis qui illumine ce film.
Très beau film, tendre et émouvant, qui montre les aléas des relations fraternelles, entre parents et de parents à enfants. Des interactions entre personnages qui font tout le sel de "Photo de famille", et qui mettent en avant des relations pour le moins compliquées entre tous les membres de cette famille. Secrets enfouis ou récents, tensions (on sent que les personnages sont souvent au bord de la rupture), mais aussi beaucoup d'amour, émaillent un récit qui fait son chemin, avec comme personnage central la grand-mère. Celle-ci perd la boule et ne se rend pas compte de ce qu'il se passe autour d'elle. Les acteurs jouent tous très juste, entre rires et larmes.
Un film chorale, un peu fourre-tout, où l'on retrouve les grandes névroses classiques d'une famille où la communication passe mal. Si les acteurs sont assez justes, il manque pourtant, et cruellement, une chose essentielle au récit : l'émotion. Les personnages étant à peine esquissés, leur sympathie est en conséquence assez relative et l'on a du mal à s'intéresser à leurs petites vies. En somme, l'ennui guette à chaque scène. Décevant car avec un tel casting, le film aurait dû faire des étincelles.
Par ennuie et non par choix j ai regarder ce fllm. Le générique de fin se déroule et reste comme une imbécile devant mon écran. Les bosses de la vie, les sentiments, la perte, les regrets, la délicatesse, le rire, l amour et ce tps qui passe.. tout est là Sans parler de l interprétation de chacun. Conseil :choisissez le