2987 notesEn savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
273 critiques spectateurs
5
25 critiques
4
90 critiques
3
73 critiques
2
54 critiques
1
28 critiques
0
3 critiques
Trier par :
Les plus utilesLes plus récentesMembres avec le plus de critiquesMembres avec le plus d'abonnés
Filtrer par :
Toutes les notes
LAvisDuNeophyte
4 abonnés
656 critiques
Suivre son activité
2,5
Publiée le 27 janvier 2019
Ce film c'est déjà : - Un casting prestigieux, voire branché. - Un ensemble de personnages avec des métiers à la mode (éducatrice, concepteur de jeux vidéo, artiste de rue). - Quelques répliques drôles (notamment de Jean Pierre Bacri) qui font mouche. - Des névroses et des histoires de famille compliqués, avec quelques points originaux : l'alzeimer de la grand mère notamment et le père remarié avec une fille de leur age.
Au final, cela fait une bande annonce dans l'air du temps, mais pas un film. Les névroses des personnages sont artificielles, notamment celle du fils. Comme toujours dans les films français, même les personnages en difficulté financière vivent quand même dans les quartiers branchés parisiens. L'absence de leur mère dans l'enfance n'est pas réellement expliquée. On croit modérément au côté Don Juan du père qui est un gros lourd. La question de la dépendance est traitée très superficiellement. Le film survole ses personnages.
Superbe film entre la comédie et le mélodrame, qui vous emporte dans la vie de cette famille commune, identifiable, assimilable. Le jeu des différents acteurs est excellent et fait plaisir à voir, à l'image de celui du très jeune Jean Aviat bien plus mature dans sa tête que dans ses traits. Un excellent moment à partager avec ses proches
Comédie sympathique qui montre l'éclatement d'une famille d'aujourd'hui : un couple divorcé de longue ayant eu trois enfants ensemble . Malgré leurs errances et souffrances personnelles dû à des parents plutôt inexistants , le trio (composé de Vanessa Paradis , Camille Cottin et Pierre Deladonchamps bons dans l'ensemble) va un peu se retrouver grâce à une grand mère sénile . Jean -Pierre Bacri en père désabusé est parfait comme d'habitude dans ce genre de rôle. .
Un vrai petit bijou ! Touchant même émouvant, un mélange presque indicible d'humour fou, d'amour et de tendresse qui va droit au coeur. Je me suis laissée volontiers emporter par des acteurs magnifiques et une mise en scène rythmée aux petits oignons. Bravo et Merci !
Le moins que l'on puisse penser, est que cette comédie écrite et mise en scène par Cecilia Rouaud ne respire pas la gaieté. Néanmoins, son scénario dramatique aborde, avec beaucoup de sensibilité et de réalisme, les sujets de la famille et de la vieillesse. Les personnages, bien que tous à problèmes restent attachants, faisant tous des efforts pour "essayer de vivre" dans ce "Wild World" (de Cat Stevens). Outre la charmante Mamie interprétée par Claudette Walker, le casting nous offre les superbes prestations de l'excellente Vanessa Paradis, de la très crédible Camille Cottin et de Jean-Pierre Bacri comme toujours efficace et fidèle à son personnage.
Cela fait plaisir de voir tous ces acteurs réunis, tous aussi bons, mais le déroulement de l'histoire et son contenu ne sont pas vraiment à la hauteur, cela ne retient guère notre attention, sans être totalement inintéressant. Bref, dommage, le bijou n'était pas loin.
10 571 abonnés
11 461 critiques
Suivre son activité
1,5
Publiée le 5 janvier 2019
Photo de famille ou plutôt portrait de famille. Six ans après "Je me suis fait tout petit", Cécilia Rouaud retrouve Vanessa Paradis qui a cette fois-ci un rôle moins important étant donné que le film raconte l'histoire d'une famille entière et de toutes les générations. La réalisatrice propose de découvrir ces nombreux personnages dans différentes situations avec un ton qui change d'une scène à l'autre. Le style du film fait penser à celui d'un film choral avec tous ces personnages et ces histoires qui se croisent et s'entrecroisent. C'est en tout cas ce que j'ai ressenti même si contrairement à certains films de ce genre, il y a bien un fil conducteur. Tout cela crée énormément de possibilités et Cécilia Rouaud en profite pour aborder énormément de choses. C'est un peu fouillis et à vouloir toucher à tout, l'histoire se perd un peu et cherche à en faire trop. C'est parfois trop farfelu au point de devenir grotesque et c'est parfois trop tire-larmes. C'est un film qui manque de naturel et d'authenticité et ça commence avec les acteurs qui ont tendance à en faire trop. Le casting est bon pourtant et certains personnages, si on les prend individuellement, sont attachants, mais l'ensemble ne fonctionne pas et sonne faux. C'est plat et ce n'est ni drôle ni touchant. Au final, un film lourd qui est malheureusement vite ennuyeux.
C’est un très beau casting que nous offre Cecilia Rouaud pour sa « Photo de Famille ». Pierre Deladonchamps, Vanessa Paradis et Camille Cottin sont frères et sœur. Ils ne sont pas souvent d’accord, ne se voient pas beaucoup, mais au fond ils s’aiment. Il faut dire que leurs parents Jean-Pierre Bacri et Chantal Lauby ne les aident pas beaucoup à se réconcilier. Mais au décès de leur grand-père, ils vont tous se retrouver et devoir faire un choix commun quant à l’avenir de Mamie. La comédie veut jouer sur la corde nostalgique pour fidéliser ses spectateurs, mais l’ensemble est trop fade et caricatural pour vraiment séduire. D'autres critiques sur notre page Facebook : Cinéphiles 44 et notre site cinephiles44.com
Ce portrait de famille est plutôt décevant, il passe de l'un à l'autre avec pour seule fil conducteur une grand-mère au rêve nostalgique (retourner à Saint Julien). Cela ne suffit hélas pas, il en faut un peu plus qu'un casting somme toute moyen où le duo Bacri/Lauby semble dans la retenue constante. Le propos du film, "la réunion de famille", tient le premier quart d'heure et manque d'énergie. Loin du huit-clos pourtant efficace dans ce genre de situation, cette photo risque de ne pas figurer dans l'album familial..
Ce genre de film vous porterait a croire que de nos jours il suffit d'etre UNE realisatrice pour trouver un budget. Et pas un petit budget puisque Photo de famille fait appel a des acteurs francais reputes, meme si bien fatigues pour certains. Personnages hyper caracteristiques et donc enervants: - le pere, Bacri, qui n'ecoute jamais rien, qui est toujours de mauvaise humeur (Jean-Pierre, va falloir envisager un stage "J'apprends a sourire" ca devient un peu lassant ce meme personnage transporte de film en film) - la fille, Cottin, hyper anxieuse et agressive - le fils, Deladonchamps, hyper suicidaire et hyper incapable de plaire aux filles je passerai les personnages de Vanessa et Chantal qui sont un peu fallots. Bref, un ennui profond, un ratage avere. Allez au boulot Cecilia Rouaud, n'est pas cineaste qui veut, sinon je le serais devenu moi aussi
L'archétype du "petit film français bourgeois dans l'air du temps" totalement inutile. Bacri surjoue Bacri, Paradis minaude, Lauby fait... rien, les autres non plus. De l'ennui, de l'ennui.
une très belle comédie française comme on sait si bien les faire merci à "l 'exception culturelle française" qui nous a mis à l 'abri du piètre niveau du américain le casting et l écriture sont a la hauteur cela suffit pour faire reposer le tout sur la réalisation avec une mise en scène secondaire
7ème film de Cécilia Rouaud qui d'habitude, hormis l'excellent Une Pure Affaire, n'a rien pour me plaire, c'est à reculon et avec un mauvais a priori que j'ai commencé à regarder cette "Photo de famille". Bien m'en a pris.
J'ai été très touché par ce film. Son scénario, mais surtout la justesse des acteurs pour lesquels, je l'avoue, j'ai un grand faible. Ceci expliquant sans doute cela.
Vanessa Paradis dont je suis officiellement amoureux depuis ses débuts, est juste envoûtante, une fois de plus. Dans un personnage totalement à l'ouest (mais peut-être pas si éloignée de sa personnalité, allez savoir...
Chantal Lauby nous prouve une fois de plus qu'elle est une grande comédienne, pas seulement dans le domaine du rire.
Camille Cottin (comédienne), notre "C0nnasse" (la série) préférée qui nous faisait déjà beaucoup rire à l'époque et qu'on ne peut qu'adorer dans son rôle d'agent de Dix pour cent, est également magnifique dans ce film.
Pierre Deladonchamps, fascinant dans Les Chatouilles, est aussi très touchant.
Mais pour moi c'est Jean-Pierre Bacri qui perce réellement notre cœur dans ce film, avec un rôle sur-mesure à la Bacri, et une dose immense d'humanité en plus.
Humanité, voilà bien un adjectif qui colle parfaitement à ce scénario, présentant une famille avec ses forces mais surtout ses faiblesses, qui improvise et tente de faire au mieux...
Le slogan d'RTL ne ment pas : "la grande émotion cinéma de la rentrée"