2848 notesEn savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
305 critiques spectateurs
5
23 critiques
4
77 critiques
3
132 critiques
2
37 critiques
1
18 critiques
0
18 critiques
Trier par :
Les plus utilesLes plus récentesMembres avec le plus de critiquesMembres avec le plus d'abonnés
Filtrer par :
Toutes les notes
Scofield
37 abonnés
944 critiques
Suivre son activité
2,5
Publiée le 26 juillet 2023
Film de guerre conventionnel et classique, qui se transforme partiellement en film d'horreur après 1h. Les effets spéciaux sont bons, les scènes de combats (phase horreur) sont de type "Terminator". Le scénario est correct, même si c'est du déjà-vu (expériences scientifiques des nazis). C'est assez intéressant, j'ai passé un bon moment.
"Overlord" est le genre de film de guerre qui sort du lot. Si le projet s'installe d'abord comme un ensemble réaliste et relatant l'horreur de la guerre, il propose aussi une ambiance allant de la science-fiction à l'épouvante. Et globalement, rien que pour la proposition, il est une œuvre très intéressante à regarder. Comme expliqué, on lance le projet par une base se voulant réaliste et très proche de ce que fut la guerre. Les premières séquences sont totalement dans cet ADN, et on ressent très bien l'atmosphère de tout cela. Les décors sont crédibles, les costumes également et la mise en scène permet d'offrir des scènes totalement en adéquation avec ce qui est voulu. On peut prendre cet énorme plan-séquence d'introduction pour exemple, une scène durant laquelle on sera très largement immergé au sein des événements. Et le fait d'avoir posé cette base très réaliste, va permettre à la suite du projet de se démarquer, par rapport à ce premier point de repère. La suite pourra s'avérer un peu kitsch pour certaines personnes, on entre dans les clichés sur les nazis, mais il est difficile de renier que cela ne fonctionne pas. L'ambiance est beaucoup plus crade, on tombe parfois dans le gore, et les enjeux prennent donc une dimension supplémentaire. Et c'est là que le film est vraiment intelligent et prenant. Il surprend totalement son public, en retournant les enjeux, le ton et l'ambiance du long-métrage. L'histoire n'est donc peut-être pas la plus originale ou celle qui permettra aux personnages de se développer au mieux, mais elle est largement assez efficace pour fournir l'effet recherché par l'équipe du film. Malgré un budget assez mince, on en prends quand même plein la vue, c'est très bien rythmé et donc divertissant. Jules Avery a fait un très bon travail, multipliant les très bons plans-séquences et les scènes dérangeantes, comme la toute première dans la base des nazis. En bref, c'est une expérience vraiment particulière à voir, et je vous recommande fortement de vous lancer dedans ! Pour conclure, pas un film franchement révolutionnaire, mais une œuvre très intelligente dans ce qu'elle fait.
D'emblée la séquence des parachutistes nous immerge avec un réalisme brut dans l'intrigue avec une maîtrise totale de la mise en scène (qui se répètera notamment dans l'ultime scène de course), de la bande sonore et de la tension qui ne nous quittera plus. Mêlant le récit d'une mission militaire dans un temps limité à d'horrifiques expérimentations mutantes, cet hybride générique n'omet pas au milieu de sursauts et d'éléments choquants d'individualiser suffisamment ses protagonistes pour que nous puissions nous attacher à l'un ou l'autre, d'autant que ceux-ci réfléchissent à leurs actes et à leurs options sans pathos ni didactisme. Un divertissement intelligent, virevoltant, marquant. Intensément dément!
16 167 abonnés
13 129 critiques
Suivre son activité
3,5
Publiée le 10 juin 2023
Un film de guerre très rèaliste qui bascule tout doucement dans l'horreur à base de zombis nazis! Menè avec un grand savoir faire par un cinèaste australien venu du court-mètrage, Julius Avery, "Overlord" (2018) retient l'attention dès l'impressionnante sèquence d'ouverture dans les airs! La suite est intense, sans temps mort et incroyablement immersive! Des rèactions assez extrêmes en tout cas : soit on adhère à cette nouvelle production de J. J. Abrams, soit on va tout simplement la dètester! Par chance, il y a plus de personnes qui ont choisi la première option que de rabats-joie qui vous diront que "Overlord" ne sait pas sur quel pied danser avec son mèlange des genres! L'important au bout du compte c'est que ce divertissement horrifique est très efficace! Eh oui l'efficacitè dans l'èpouvante, le chaos et la folie, c'est vraiment quelque chose qui matche bien! Alors pourquoi s'en priver! De plus tous le casting est parfaitement à sa place avec un travail formidable sur la bande son (les amateurs du Dolby Atmos seront vraiment gâtès)...
Le problème de Overlord, c'est pas que c'est un mauvais film, honnêtement en soi il est bon; mais c'est qu'il ne sait pas ou se situer. Dans les Trailers, on nous vend un film d'horreur et un histoire basée sur ces "zombies" nazis. Mais quand on regarde le film, on se rend compte que non. En soit c'est un bon film de guerre, les costumes, les batailles sont bonnes, mais c'est un mauvais film d'horreur. On attend 1h... et toujours pas de zombie à l'horizon. On se dit que ça va monter en tension, et bah non, c'est juste vide, l'ambiance du laboratoire est cool, mais l'horreur est sous exploitée et les explications aussi, c'est balancé à la figure comme ça. Déjà qu'on ne voit pas longtemps ces fameux zombies, il y en a très peu, puis je suis pas fan du général qui parle, je sais pas je trouve ça moyen. Bon après certains moments sont un peu ridicule, genre les coup de poings dans le vide, et deux trois collision peu réalistes. Le problème c'est qu'on aurait pu se concentrer sur l'aspect film de guerre, mais on a preferé faire 20 minute de zombie. Je trouve en fait que le film s'est mal trouvé, c'est pas mauvais, c'est court mais étonnamment long à regarder, car on attend tout le film pour rien. Dommage, parce que ça s'en sort pas trop mal, mais ça aurait pu être tellement mieux.
Ça fait beaucoup de standards et de clichés passés à la moulinette pour aboutir à cette histoire qui brouille allègrement les lignes, mais s'en sort plutôt pas mal, surtout du point de vue de la mise en scène. Les personnages, s'ils sont bien campés, ne réservent aucune surprise au demeurant, mais le film, en prenant son temps pour basculer d'un genre à l'autre, offre un spectacle glauque à souhait et rythmé comme il faut. Distrayant et efficace.
Quand je lis les critiques mdr. C est un tres bon film sur beaucoup de points on s ennuie pas au moins. Le debut est magique pour les amateurs de ww2 . Les costumes et ambiance de ww2 et l acidite de l horreur du film et bien j aime . Les acteurs egalement tres bon
Avec un départ prometteur avec ce parachutage, on se dit que l'on est parti pour un bon film de guerre. Une fois arrivé au village, on tombe dans une ambiance à la "call of duty". Comme dans le jeu, nous avons les décors labyrinthes (village, sous terrain), nous avons les sons (sirène, conversation, bruits étouffés), nous avons la musique, et nous avons la mission. Et là en faisant la mission, les soldats américains aidés par la demoiselle française habitante du village vont se retrouver confronter à l'horreur des expériences du docteur nazi scientifique classique allemand. Le film passe donc du film de guerre classique au film d'horreur sans tension ni frayeur. Une série B qui se regarde
Ce film est un étonnant mélange. Si vous aimez l action avec des explosions et les films de guerre c est pour vous . Original même si le côté horrifique ne sert pas à grand chose la réalisation nerveuse donne un rythme soutenu.
Un peu déçu! Voilà pour résumer mon avis sur ce film. J'ai eu l'impression d'une espèce de méli-mélo de film d'horreur et de "Il faut sauver le soldat Ryan", tant certaines scènes semblent littéralement copiées sur le film de Spielberg. Quant au film d'horreur-chez-les-nazis, ce n'est pas nouveau non plus. En revanche j'apprécie que le côté fantastique des expérimentations n'aille pas trop loin dans le délire, ce qui leur garde quelque chose de plausible. Les scènes de combat sont réalistes et donc très crédibles. Bon, tout cela fait un honnête film de distraction mais il ne restera pas dans les annales.
Pas complètement convaincu par ce long métrage à cheval entre le film de guerre et le cinéma d'épouvante. Et justement l'un de ces aspect est plus réussi que l'autre.
J'ai bien apprécié le côté film de guerre avec des scènes d'action, des décors et costumes et des effets spéciaux réussis. Je pense que les scénaristes et le cinéaste auraient dû s'en tenir à ça. La dimension horrifique est, elle, complètement raté. L'ambiance ne prend pas, le concept des zombies nazis a déjà été surexploité, certaines scènes finissent par être ridicules,... Alors certes, les scènes gores sont là aussi bien faites mais ça ne suffit clairement pas.
Du coup, si le début m'avait plutôt bien emballé, mon intérêt s'est émoussé petit à petit pour basculer dans un mélange d'exaspération et d'ennui.
Alors selon moi c'est pas vraiment horreur dans le sens où il n'y a aucune peur. Film d'action sanglant serait plus approprié. J'e suis tombé dessus par hasard, pas mal à voir une fois.
très bon film de guerre l'intrigue est plutôt bien ficelé, les personnages sont bien écrits les effets gores sont bien foutus. il ya une bonne dose d'action et de tension