458 notesEn savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
70 critiques spectateurs
5
21 critiques
4
41 critiques
3
5 critiques
2
3 critiques
1
0 critique
0
0 critique
Trier par :
Les plus utilesLes plus récentesMembres avec le plus de critiquesMembres avec le plus d'abonnés
Filtrer par :
Toutes les notes
Chris M
2 critiques
Suivre son activité
4,5
Publiée le 13 février 2024
Pour une approche plus respectueuse de la faune sauvage qui nous entoure, merci pour ce film très pédagogique, nous avons envie de vous suivre sur la trace des loups cher Jean Michel Bertrand. Nous devons partager les territoires, absolument !
Souhaitant soutenir les documentaires au Cinéma, je suis allé voir ce film sans savoir réellement de quoi il allait parlé (mise à part le titre qui donne beaucoup d'information).
En information importante : Attention, il y a des images qui peuvent choquer le jeune public !
En point fort, je dirais que le film donne la parole à tout le monde notamment les chasseurs, les éleveurs et un petit peu les associations de protections des animaux/ de l'environnement (peut-être pas assez à mon avis pour équilibrer) sur un sujet complexe et clivant qui est le loup en France. De plus, en terme de réalisation, on se retrouve devant de belles images de la forêt et de ses habitants notamment grâce aux plans de drone qui donnent de magnifique panorama. Pour finir sur les points positifs, le petite historique du lieu et de son lien entre l'homme et la nature/loup est très bien.
Néanmoins, je n'ai pas réussi à entrer dedans. Les différents discours et façon de penser des interlocuteurs sont intéressants mais leurs propos restent très égocentristes et peu pertinent sur leurs relations aux loups. Je ne me suis donc pas retrouver dans leurs idées ce qui m'a un peu sorti du film... Je dirais que le film est un peu long, et il ne sera pas mémorable pour moi ! Il est contrebalancé par d'autres interrogations et surtout un constat : le Loup est présent en France, et la question d'être pour ou contre ne se pose plus. Maintenant, on doit se demander comment faire pour vivre avec lui.
Pour relativiser mes propos, il est possible que n'ayant pas vu les précédents films du réalisateur, je n'ai pas toutes les grilles de lecture pour apprécier le film.
Il reste un documentaire pertinent que je peux conseiller pour comprendre cette problématique du Loup.
j'ai aimé ce film. Des images de nature superbes. Un discours non manichéen, où l'intérêt immédiat de l'homme est mis en balance avec celui des animaux sauvages, où la question de la cohabitation est posée intelligemment. A voir par tout public.
un film reportage magnifique sur notre rapport avec le monde vivant dans lequel nous faisons entièrement partie, un parallele entre la connexion avec l'environnement et tout l'écosystème que peuvent avoir les animaux versus celles que nous humains avons avec la nature...
Magnifique film riche d'enseignements, de bon sens, d'intelligence et d'humanité. Il ne s'agit plus d'être pour ou contre le loup, mais de faire avec parce que le loup a sa place, tout autant que l'homme. A voir et a revoir.
Une juste réflexion sur notre place et notre rôle dans cet environnement complexe et fragile illustrée par de belles images...Des éleveurs de brebis de plus en plus nombreux !? honnêtes évoluant avec une contrainte qu'est le loup...je ne savais pas que le éleveurs avaient trouvé des solutions avec l'aide des collectivités !!!
Somptueux, un grand merci Monsieur pour votre humanité et votre engagement pour rappeler à l'essentiel sans rentrer dans une vision binaire. Un documentaire qui devrait être largement diffusé dans les collèges et lycées...
Excellent film documentaire plein d'amour et d'espoir à voir absolument . Vous redécouvrez la nature. Et apprendrez beaucoup sur nos paysages du siècle dernier
Sept ans après "La vallée des loups", quatre ans après "Marche avec les loups" , le réalisateur de documentaire Jean-Michel Bertrand nous revient avec "Vivre avec les loups" exploré sa passion pour les loups. Je me demandais comment allait il faire capter le spectateur avec de nouvelles images sur cette race qui est sublimé et fait peur. Le documentariste donne la parole comme des débats avec des chasseurs, bergers, éleveurs de brebis, différents points de vues ressortit à l'écran sur comment faire pour les attaques de loups qui posent problèmes. Il y a aussi de belles images de la nature, les montagnes, la trace des loups par vidéos cachés sur les arbres, de belles choses comme la cueillette de champignons, les micros sons pour les bruits des animaux etc... . Une fois de plus, la fin de trilogie des loups m'a beaucoup plu, peut être qu'il y aura un autre film, je serais le premier spectateur. A noter que les images sont filmés par Marie Amiguet, réalisatrice de "La panthère des neiges" , qui a aussi travaillé avec Jean-Michel Bertrand sur les précédents volets et qui lui est fidèle. Dépaysant et à débattre.
Je remercie Jean Michel Bertrand et toute son équipe pour ce magnifique reportage, j' en ai pris plein la vue pour la beauté de ces montagnes, ainsi de la rencontre des bergers, bergères, les éleveurs leur donner la parole . A voir absolument.
Magnifique documentaire sur ces animaux singuliers et finalement bien sympathiques. Pourquoi leur cohabitation avec certains hommes est-elle si difficile en France, alors qu'avec d'autres français et en Italie, elle va de soi ?
Après "La Vallée des loups" et "Marche avec les loups", Jean-Michel Bertrand aborde de nouveau la question des canidés avec "Vivre avec les loups". Tourné sur un an et demi, le documentariste a filmé ces animaux dans leur milieu naturel depuis sa cabane dans les Hautes-Alpes. Il laisse également la parole aux éleveurs, chasseurs et bergers et offre ainsi un large panel à la question de la disparition des loups, à la préservation de la faune et à la place de l'homme dans cette harmonie. Un documentaire qui éclaire sans jeter la pierre à tel ou tel parti.