L'Extravagant Mr. Deeds
    4,1
    566 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur L'Extravagant Mr. Deeds ?

Publiée le 7 juillet 2011
    "L'extravagant Mr.Deeds" est un film aussi drôle qu'intelligent, mais aussi humaniste et révoltant. Capra l'a réalisé au milieu des années 1930, à la suite de la crise économique du début de la décennie. La crise économique actuelle remet le film au goût du jour, ce qui est une bonne chose d'un point de vue artistique, bien que c'est avec regret que l'on constate, 75 ans plus tard, que rien n'a changé ; ou du moins, cela n'a pas changé dans la bonne direction. Si le film est toujours aussi puissant aujourd'hui, c'est grâce à son scénario, notamment lors de la dernière demi-heure du film, lors de la longue séquence du procès, qui est divisée en deux : une première partie plutôt dramatique, classique (les Américains adorent les scènes de procès), et une deuxième partie, comique, qui rétablira la justice. Mr. Deeds est un des personnages les plus attachants que j'ai vu dans un film : certes, il vient de l'Amérique profonde et a donc l'habitude de distribuer promptement quelques uppercuts bien sentis, mais il n'en demeure pas moins intelligent, sensible et généreux. Gary Cooper l'incarne à merveille. "L'extravagant Mr.Deeds" est un chef d'oeuvre à redécouvrir.
    cylon86
    cylon86

Publiée le 24 mars 2011
    ça fait du bien de voir un film aussi humaniste sans être chiant et de voir Gary Cooper incarner avec justesse un des plus beaux personnages de l'histoire du cinéma en la personne de Monsieur Deeds, homme simple, naïf, sincère et honnête. Le talent de Frank Capra est de ne pas tomber dans la mièvrerie dans le portrait qu'il nous fait et il fait mouche à chaque fois. Humaniste, touchant, drôle, émouvant, son film est admirable rien que pour la dernière partie, superbe.
    Nico2
    Nico2

Publiée le 6 novembre 2010
    Longfellow Deeds, homme simple, naïf et honnête, poète et musicien, hérite de son oncle décédé une fortune immense et part à New York toucher l'héritage. Par ses nouvelles fonctions de patron d'un empire financier, ce provincial candide découvre la ville mais aussi un monde peuplé d'intellectuels prétentieux, d'avocats véreux et de journalistes peu scrupuleux mais dont une pourrait changer le cours de sa vie. Disons-le tout de suite : Mr. Deeds goes to Town est un chef-d'oeuvre, d'abord par son scénario superbement écrits croquant à merveille les travers d'une époque et de certains caractères malheureusement très contemporains. Capra nous conte l'histoire d'un homme obligé de basculer d'un milieu social à un autre dont il ne maîtrise pas les codes et qui cherchera à le détruire parce qu'il aura voulu en bousculer le fonctionnement. Film sur les différences de classe, l'influence des média, la perversion des élites plus occupées à défendre leurs intérêts que ceux des gens qu'ils représentent, Mr. Deeds n'est pas pour autant un drame. Si le choc des cultures entre Deeds et son nouveau monde est propice à quelques situations comiques subtilement écrites, le film va crescendo dans l'émotion quand Deeds se retrouve trahi de toutes parts avant finalement de résoudre ses problèmes lors d'une fin optimiste et émouvante dans laquelle il trouvera l'amour en la personne de Babe Bennett (Jean Arthur formidable), journaliste avide de gloire qui ridiculisera Deeds pour vendre du papier avant finalement de s'y attacher et d'en tomber sincèrement amoureuse. Film universel et intemporel, Mr. Deeds goes to Town fait partie de ces films qui traversent les âges et résonnent toujours aussi fort en chacun de nous par la puissance de son discours. Magnifique.
    GabbaGabbaHey
    GabbaGabbaHey

Publiée le 20 septembre 2010
    Une comédie de Frank Capra dans laquelle on retrouve parfaitement le style de ce grand cinéaste ! En tête de casting, l'exceptionnel Cary Grant, qui y est pour beaucoup dans la qualité de l'oeuvre, aux cotés de Jean Arthur, excellente également ! Un film tres drôle et tres touchant, qui détend tout en faisant réfléchir sur pas mal de choses... La mise en scene est de grande qualité naturellement, le scenario est juste parfait, sans la moindre longueur, l'histoire avance agréablement et au rythme qu'il faut. Un grand moment de bonheur !
    Publiée le 14 septembre 2010
    Bien joué (même si Jean Arthur me fait autant frémir qu'un paquet de donuts avec une perruque) mais un scénar trop au service du message de moralité à faire passer, sans un grain...d'extravagance! Pour Gary toujours impeccable et entouré de forts seconds rôles.
    loulou451
    loulou451

Publiée le 11 septembre 2010
    Antérieur à "Mr Smith au sénat", moins connu aussi, "L'extravagant Mr Deeds", jouant sur les mêmes codes que son illustre cadet, est à mon sens supérieur..., par la grâce d'un Gary Cooper, jouant ici un rôle à contre-emploi, et cependant sublime dans la peau d'un vrai faux naïf se jouant de la meute de la bonne société newyorkaise. Dans ce caractère plus trempé, plus aguerri, Cooper surpasse l'interprétation parfois lourde de James Stewart. La présence de Jean Arthur lui est aussi bénéfique. Et que dire de la pleiade de seconds rôles, tous plus exceptionnels les uns que les autres. Capra est survolté, porté par son sujet comme jamais, traversé de fulgurances, comme cette scène magique de l'écho dans la maison. Cabotin, joueur, malin, parfois sombre, Cooper fait étalage de toute la palette de son talent et fait de Mr Deeds une légende du cinéma américain d'avant-guerre. Brillant, intelligent, comique à souhait, léger comme une bulle de savon, cet "Extravagant Mr Deeds", fait partie du panthéon des grands films de l'histoire du cinéma.
    darthbebel
    darthbebel

Publiée le 2 mai 2010
    Bien.
    Maqroll
    Maqroll

Publiée le 22 août 2009
    Ce film fait partie d’une série prestigieuse (Mr. Smith au Sénat, Vous ne l’emporterez pas avec vous, La vie est belle) à la gloire de l’Amérique rooseveltienne et de ses valeurs démocratiques de liberté et de tolérance. C’est certes parfois plus roublard et démagogique qu’autre chose mais on marche… tout simplement parce que Capra lui-même marchait… et toute l’Amérique avec lui, avec une adhésion aveugle au « rêve américain ». Au temps d’Obama et de la crise économique chronique entraînant une remise en question profonde de ce mode de société, il est plus qu’intéressant de se replonger dans ce qu’elle était à l’époque où elle était incontestée. Par ailleurs, le propos de Capra est toujours sensiblement le même : comment un homme seul, animé des valeurs héritées d’Abraham Lincoln, va finalement arriver à triompher d’une multitude hostile liée contre lui, tout cela avec une candeur extrême et l’aide d’une jolie femme que le destin a placé sur sa route (ici Jean Arthur). Gary Cooper prouve une fois de plus qu’il est un fabuleux acteur en faux-vrai naïf se jouant finalement de toutes les embûches, armé de son seul cornet à piston... Tous les seconds rôles sont prodigieux, de George Bancroft à l’impayable H.B. Warner dans le rôle du juge. La réalisation de Capra est, comme toujours, parfaite. Un chef d’œuvre de bon goût et d’intelligence.
    Julien D
    Julien D

Publiée le 27 septembre 2012
    Un film que ne pouvait qu’adorer tout amateur de Franck Capra tant il est entièrement dans le style propre au réalisateur: Un homme seul dans lequel personne ne voulait croire va réussir sa quête face à une horde de capitalistes sans merci, le tout accompagné d'une splendide histoire d'amour... En voyant cette belle histoire pleine d’optimisme, on ne peut pas s’empêcher de douter une seconde qu’elle a très lourdement inspiré le directeur de campagne d'Obama en 2008!
    soniadidierkmurgia
    soniadidierkmurgia

Publiée le 7 août 2012
    Personnellement je préfère de loin ce premier épisode du naïf pris dans la tourmente de la société de l’argent à celui devenu plus célèbre où « Mr. Smith se rend au Sénat ». Pourquoi ? Difficile à dire. Sans doute à cause du personnage de Mr. Deeds moins insupportable que celui interprété de manière un peu outrée par un tout jeune James Stewart. Deeds est sans détour et pas si naïf que l’on veut bien le dire. Il a toujours vécu en harmonie avec lui-même et ce n’est pas une manne providentielle d’argent qui va le faire dévier de son chemin. C’est donc tout naturellement qu’il fait don de son héritage aux nécessiteux. C’est aussi tout naturellement que le système se retourne contre lui, essayant de lea faire passer pour un demeuré. Pensez donc ! Un américain qui ne vénère pas le dieu dollar ! La charge de Capra contre le capitalisme est toute simple mais d’une virulence sans égal. Elle prend tout son sens dans la crise que nous traversons. Du grand art ! Cooper nous montre que dans sa jeunesse il était loin du bloc monolithique qu’il est devenu par la suite. Une de ses meilleures prestations sans aucun doute.
    TTNOUGAT
    TTNOUGAT

Publiée le 17 février 2008
    Du Capra pur jus avec du très bon ,du moyen et des faiblesses dues à quelques lourdeurs d'idées et à certaines scènes d'interprétations.Un plaisir évident dans l'ensemble mais on peut être plus exigeant avec un tel metteur en scène.La force de ce film vient surtout de la qualité de tous les personnages qui semblent vouloir donner le meilleurs d'eux mêmes.A cet égard la prime revient aux deux charmantes vieilles dames qui considèrent que tous les habitants de leur village ont un petit grain.La critique sociale est rude pour l'Amérique mais certainement méritée.C'est un classique qui ne déçoit pas mais qui ne demande pas à être revu chaque année.
    Snaven
    Snaven

Publiée le 8 janvier 2007
    Il n’y a pas à dire, parfois un film très positif ça fait du bien : Mr Deeds et l’incroyable Gary Cooper derrière lui ont le bonheur communicatif, et une certaine sagesse en bandoulière. Pour le genre de personne que cela touche…