1745 notesEn savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
198 critiques spectateurs
5
53 critiques
4
80 critiques
3
41 critiques
2
17 critiques
1
6 critiques
0
1 critique
Trier par :
Les plus utilesLes plus récentesMembres avec le plus de critiquesMembres avec le plus d'abonnés
Filtrer par :
Toutes les notes
nadège P.
149 abonnés
538 critiques
Suivre son activité
4,0
Publiée le 15 décembre 2018
Il faut savoir que ce film résume en seulement 1 h 50 le livre. Donc forcément il y a des passages du livre qui sont vite montrés et donc un peu expédiés. Si on est souple à ce sujet, on appréciera cette belle oeuvre que nous propose ce réalisateur. Personnellement j'ai été conquise et vécu une belle séance de cinéma.
déçu ,ce film est un résumé succinct du livre , les critiques sociales , les conditions vers enfants qui travaillent , de la assistance.public a la du XIX ème siècle, n'est plus présent. on dirait plus un conte de Dickens.pour Noël.
Je trouve que c'est un très bon résumé, une très bonne adaptation de l'histoire. On sent que ce film est de grande qualité, tant dans la réalisation que dans l'interprétation. C'est tout à fait le genre de films agréables que j'affectionne. Pas d'action contemporaine, pas de vulgarité contemporaine, c'est juste une histoire traditionnelle, d'une autre époque, simple, profonde, vraie et bouleversante et vraiment cela fait du bien de visionner ce style de films.
Un grand bravo au réalisateur pour ce superbe film. Que d´emotions tout au long du film... les acteurs (même ceux à 4 pattes) savent nous emmener dans un autre temps avec majesté. Plus le film avance et moins on a envie que le film en termine. Un très beau conte à voir en famille pendant ces fêtes de noël. Pour terminer merci pour la musique du film qui fait que l’ensemble du film m’a bouleversé. MERCI
C’est une Belle histoire, Tres bien joué par les comédiens. À voir en famille avec ses enfants... J’en profiterai pour acheter le livre pour le lire et voir si le film le retranscrit bien.
Adapté d'un roman puis diverses adaptations (dessin animé, film TV..), tente sa chance et l'ensemble est en fin de compte assez surprenant (dans le bon sens) même si par rapport au roman, des largesses ont été prise. Rien à redire au casting, avec un petit plus au personnage de Rémy. LE réalisateur "insiste" ou du moins essaie de mettre en avant divers thèmes comme l'accomplissement de soi, se dépasser.. On y retrouve en plus des personnages principaux, de nombreux personnages secondaires qui pour le coup sont "utile" (là ou habituellement on les mets vraiment en fond..). Et une histoire pleine de rebondissements et un ensemble qui amène un peu d'empathie. Ajouté au rebondissement, la 1ère partie nous emmène un peu partout en France avec de beau paysage. La seconde partie, quand à elle est plus dramatique (mais ceux qui ont lu le roman ou vu l'autre version TV le savent évidemment d'entrée de jeu. Daniel Auteuil et Rémy (désolé je n'ais pas le nom) forme un joli duo. Globalement le film assez simpliste (mais arrive tout de même à faire comprendre le dépassement de soi..) et plutôt familial n'offre pas de surprise ; mais je pense que là n'était pas le but lors de la réalisation. Une production française qui même sans être ou sans devenir un chef d'œuvre, s'avère tout de même maîtrisé ; tout comme la mise en scène. Le tout s'en en faire des tonnes. Juste ce qu'il faut et c'est pas plus mal (là ou maintenant pas mal de film remplisse les clichés à gogo ou un tout, allant dans l'extrème. Mais heureusement le réalisateur à compris que cela n'était pas la bonne façon de faire si on veut que le public (surtout pour un public familial) adhère au film (qui de plus, pour certains sera sans doute leur 1er film (je ne parle pas des films d'animations) vu en salle. Bref une bonne surprise qui malgré sa durée vaguement proche des 2h (pouvant être long pour certains) arrive à nous tenir (une fois le film lancée concrètement et la présentation faite) en haleine et on ne s'ennuie pas un moment. Un des films de cette fin d'année dans ce genre.
Vitalis a deux animaux, Joli-Coeur et Capi, mais où sont donc passés les chiens Zerbino et Dolce ?! Des personnages importants disparaissent comme Mattia et avec la partie de la mine, tandis que le cinéaste n'hésite pas à remplacer Arthur par Lise. L'idée du narrateur est aussi éculée que superflue, et surtout casse le rythme du récit. Antoine Blossier a tellement résumé le roman qu'il en reste pratiquement rien, notamment tout ce qui raconte l'époque et le contexte social, on suit des saltimbanques qu'on ne voit quasi jamais en représentation, le dénouement final est vite expédié... En conclusion un petit film gentillet, très propre et très sage, beau comme une image d'épinal mais sans consistance, académique et vain. Site : Selenie
« Sans Famille » est un roman français d’Hector Malot. Il raconte l’histoire d’un enfant abandonné et vendu par ses parents adoptifs à un saltimbanque. L’œuvre a été adapté de nombreuses fois au cinéma et à la télévision. C’est avec Daniel Auteuil, Virginie Ledoyen et Ludivine Sagnier qu’Antoine Blossier réalise cette nouvelle adaptation cinématographique. Outre les somptueux paysages de la région d’Occitane avec notamment la cascade du Déroc, ce « Rémi sans famille » est d’une mièvrerie étouffante. Chaque séquence dégouline de bons sentiments pour attendrir les plus sensibles. Si Auteil joue convenablement, les seconds rôles en font des tonnes. Quant au petit Maleaume Paquin, il saura séduire les spectateurs mais ses chants donnent parfois l’impression de nous projeter dans le film « Les Choristes ». « Rémi sans famille » est typiquement un film de Noël qui se voit en famille, mais franchement, question qualité, nous sommes loin de la grande œuvre. D'autres critiques sur notre page Facebook : Cinéphiles 44 et notre site cinephiles44.com
Pas mal . Un peu déçu par rapport au dessin animé culte de ma jeunesse ... tout est trop simplet et tout va trop vite .... mais rude de résumer un dessin animé aussi dense . Je trouve que le personnage de Rémi ne colle pas du tout .
Malgré quelques libertés avec le roman, mais il est vrai qu'en deux heures il serait illusoire d'y rester fidèle, on se laisse prendre par la chaleur de ce film superbement servi par Daniel Auteuil dont la présence dans la distribution est un gage de qualité. A noter également la belle performance du petit Rémi.. Du bon cinéma à ne pas manquer.
Tous les souvenirs d’enfance remontent à la surface dès les premières minutes. Daniel Auteuil est parfait et joue magistralement cette œuvre. Les paysages, les lumières, les costumes : tout est fait pour nous transporter au cœur de l’histoire originale d’Hector Malot Un film parfait à voir en famille, à l’occasion des fêtes de fin d’année.