Rémi Sans Famille
Note moyenne
3,9
1745 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné

198 critiques spectateurs

5
53 critiques
4
80 critiques
3
41 critiques
2
17 critiques
1
6 critiques
0
1 critique
Trier par :
Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
Rourkewhite
Rourkewhite

104 abonnés 968 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 29 mars 2020
Surfant volontiers sur son capital sympathie, le film vise un public familial et se montre donc très académique avec des personnages très stéréotypés et des situations convenues. Pas désagréable mais trop classique et vite oublié!
Séléna Swan
Séléna Swan

2 abonnés 30 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 15 juin 2020
Ayant lu l'intégralité de l'œuvre d'Hector Malot avant, je craignais que le film de fasse trop de raccourcis pour ne garder que la trame principale. Pourtant, de nombreuses scènes ont été adaptées et bien que certains personnages n'aient pas été gardés dans le film, c'est une adaptation assez fidèle. Les malheurs de Rémi s'accumulent si bien qu'au bout d'un moment, on commence à se demander s'il sera un jour heureux, mais les réalisateurs ont su apporter certaines touches de légèreté pour faire respirer un peu l'histoire. Les acteurs sont plutôt bons, la musique s'accorde bien avec les scènes et l'histoire est assez rythmée. C'est une bonne adaptation ayant respecté l'oeuvre originale et apporté un peu de modernité en faisant découvrir ce classique aux plus jeunes.
Dois-Je Le voir ?

411 abonnés 1 862 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 27 mars 2020
J’ai été très agréablement surpris par ce film. Déjà pour donner les bases, je ne connaissais pas du tout l’histoire, je ne savais même pas que c’était adapté d’un roman d’Hector Malot qui date tout de même de 1878. J’avais juste entendu parler de la série japonaise diffusée sur TF1 dans les années 80. Honte à moi. J’ai donc appris à découvrir ce beau récit. On est vraiment tournée vers quelques choses de familiale. Alors oui, le réalisateur a choisi de le présenter d’une manière assez sombre, ne mettant pas de censure sur la douleur des personnages. Mais à lui seul le duo entre le taulier Daniel Auteuil et le tout jeune Maleaume Paquin fait merveille. On suit c’est deux dans leur aventure en quête d’un monde passionné. On a l’impression de voir le maître et son élevé. Ce petit est très prometteur. Ce sera comme une leçon de vie très émouvante distillée par un Daniel Auteuil que j’ai trouvé formidable. Il y aura un bon nombre de passages assez touchants, voir vraiment tristes pour certains. Toutes fois, on ne se laisse pas abattre, et on va braver les périples à leurs côtés. Paradoxalement, l’un des enjeux majeurs, qu’on nous explique être la voix de Rémi, est sous exploité. En plus, les quelques passages de chants qu’on entend sont sublime à donner des frissons. La bande originale a été chantée par les Petits Chanteurs à la Croix de Bois. J’aurais aimé en entendre plus souvent surtout que cela donne une autre dimension à certains passages. RÉMI SANS FAMILLE arrive à faire passer de grandes émotions à travers une belle aventure.
perle de rosée
perle de rosée

104 abonnés 322 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 16 février 2020
Ce film est un petit bijou. Ce Rémi sans famille nous tire les larmes, l'émotion est au rendez vous, c'est un chef d'oeuvre. Daniel Auteuil et Virginie Ledoyen sont excellents aussi. La musique et les décors sont à couper le souffle.
chris7576
chris7576

10 abonnés 41 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 1 février 2020
jolie histoire qui ma rapelle le dessin anime queje regarder petite meme si sa ete ecourte du dessin anime originaire mais daniel auteuil nous rends l'histoire encore plus belle
moket

660 abonnés 4 677 critiques Suivre son activité

2,5
Publiée le 18 janvier 2020
Des paysages magnifiques et de jolis costumes pour un film familial un peu trop mièvre et des dialogues trop récités. Mais les enfants apprécieront cette jolie histoire.
Marc L.
Marc L.

68 abonnés 1 828 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 17 janvier 2020
Tout le monde a un peu oublié le roman d’Hector Malot, de même que les antiques adaptations francophones à la télévision ou au cinéma. Seul subsiste encore le souvenir de la série animée japonaise de la fin des années 70, qui a porté le coup de grâce à une génération entière de petits spectateurs déjà traumatisés par la vision de ‘Demétan, la petite grenouille’. L’objectif de cette exhumation soudaine d’un vieux souvenir d’enfance est simple : si le cinéma hollywoodien est passé maître dans l’art d’aligner ce genre de mélodrames familiaux, truffés de bons sentiments, à faire pleurer sous les guirlandes durant les fêtes de fin d’année, il n’y a pas de raisons que le cinéma français, qui peut en outre compter sur un très riche patrimoine littéraire, en soit incapable. Pour rappel, “Sans famille”, c’est l’histoire d’un orphelin vendu à un saltimbanque itinérant, qui va vivre toutes sortes d’aventures à travers la France de la fin du 19ème siècle avant de retrouver ses véritables parents. Cette nouvelle adaptation, qui porte d’ailleurs le nom du dessin-animé plutôt que celui du roman, s’inscrit parfaitement dans toute cette tradition de l’épopée un brin passéiste, pétrie de classicisme et de régionalisme, dans laquelle on retrouve aussi des films comme ‘Belle et Sébastien’ ou ‘L’école buissonnière”, avec des paysages (et ici, des costumes) magnifiques. Cette nouvelle vision de ‘Sans famille’ n’est pas aussi misérabiliste que prévu : le scénario cherche à équilibrer les moments tragiques et ceux de découverte et d’émerveillement, et l’ambition du réalisateur Antoine Blossier était de donner un traitement “spielbergien” à ce classique poussiéreux : dans certains moments propices à l’effroi enfantin, comme la découverte que les Driscoll ne sont pas ses vrais parents, j’avoue que c’est assez réussi. Même si ces passages restent une denrée rare, il me semble qu’il se dégage une certaine volonté de rendre les choses plus modernes. Antoine Blossier est un néophyte en matière de portage à l’écran puisqu’il n’avait livré jusqu’ici qu’un thriller rural moyennement comestible et une teenage-comedy insupportable mais parfaitement adaptée à son public, mais il a conscience qu’une adaptation possède une vie propre et n’est pas seulement la transposition d’un écrit : c’est peut-être ce qui fait sa force et sa capacité à trouver un juste équilibre entre l’adaptation trop rapide où les événements se téléscopent et l’adaptation trop lente qui donne l’impression qu’il ne se passe rien. Par rapport aux néo-productions Qualité Française évoquées plus haut, la différence est faible, presque imperceptible, et pourtant suffisante pour que ‘Rémi sans famille’ puisse prétendre être autre chose qu’une oeuvre patrimoniale fossilisée.
Panduka D
Panduka D

1 critique Suivre son activité

5,0
Publiée le 2 janvier 2020
Magnifique histoire.
Très bien réalisé. Captivent. Mes enfants ont juste adoré et même pleuré! Dmg qu’une suite n’est pas prévu
anonyme
Un visiteur
5,0
Publiée le 22 novembre 2019
J’ai vu les emissions pour la promo du film avec Daniel Auteuil en décembre 2018, j’avais pris le livre de poche à la Fnac mais j’avais refusé d’aller voir le film car je savais pour avoir éclaté en larmes devant la bande-annonce lorsque maleaume paquin chante sur la montagne que j’allais chialer tout le long du film et c’est ce qui s’est passé en visionnant le DVD !
Ce film est magique et féérique alors que j’en attendais pas grand-chose en me disant « encore une adaptation !! »
DominArsen
DominArsen

14 abonnés 194 critiques Suivre son activité

4,5
Publiée le 27 octobre 2019
Une aventure vendue pour Noël et il n'en est rien. Une aventure merveilleuse, bien filmée, détaillée et affectueuse. On ne peut pas ressortir indemne d'une telle histoire. Rien ne fait peur aux faiseurs du film. Les décisions sont lourdes et elles sont prévenu en amont c'est à la fois terrible et merveilleux. Merci pour ce doux rêve que l'on peut vivre en famille. Un regain de prestige pour la photographie française.
videoman29

315 abonnés 1 921 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 3 octobre 2019
Cette adaptation du roman « Sans famille » d'Hector Malot (1878), est une belle réussite qu'il faut absolument découvrir toutes affaires cessantes. Les gens de ma génération retrouveront sans doute leur âme d'enfant en se remémorant la série animée Japonaise qui faisait rage dans les années 80 et la magie du 7ème Art fait le reste. L'histoire du petit Rémi et de son mentor Vitalis, plaira forcément à toute la famille et (pour une fois) tout le monde sera d'accord pour regarder le même programme, de 7 à 77 ans. Certes, l'intrigue est profondément humaine et véhicule des valeurs universelles qui pourraient (devraient) être enseignées dans les écoles... mais ce sont bien les deux acteurs principaux, le jeune comme le moins jeune, qui emportent finalement l'adhésion. Le petit Maleaume Paquin développe une qualité de jeu qui est plutôt rare à son âge et Daniel Auteuil... fait du Daniel Auteuil avec tout le talent et la prestance qu'on lui connaît déjà ! C'est simple, sans prétention, mais c'est du très bon cinéma et un divertissement de haute qualité, bravo !
Vinz1
Vinz1

272 abonnés 2 826 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 10 septembre 2019
A la fois émouvante et incroyable, cette histoire relate celle d'un enfant tourmenté par la quête de ses origines, tantôt rejeté, tantôt aimé mais surtout apprécié pour sa gentillesse et ses talents de chanteur. C’est esthétiquement magnifique, aussi bien les costumes d’époque que les décors et pourra rappeler à certains le « Oliver Twist » de Polansky. Quant aux acteurs, Daniel Auteuil est toujours aussi bon en Vitalis le saltimbanque, mystérieux et touchant apprenant finalement la vie à Rémi. Ce dernier est d'ailleurs justement interprété par Maleaume Paquin, dont c'est le premier grand rôle au cinéma. On regrettera toutefois que le réalisateur ait pris certains raccourcis (il n’y a, par exemple, plus qu’un chien…) et ait donc pas mal modifié le roman d’Hector Malot. Mis à part cela, c’est un film idéal à regarder en famille quoique un peu dramatique tout de même. Emotifs s’abstenir !
Juluan B
Juluan B

18 abonnés 55 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 4 septembre 2019
J'ai voulu regarder ce film sans vraiment être curieux ou emballé et connaissant le dessin animé sans être un fan, je l'ai regardé sans aucune intention mais juste que je ne savait pas quoi regarder un soir. Et je dois avouer que j'ai été injuste envers se film qui nous sort un cour instant des films tourné sur fond vert, des scénes d'action sans cerveaux et déjà-vu, des acteurs qu'on voit et revois parce que se sont les acteurs du moment etc ... Non ce film c'est juste un petit film français, sans prétention qui se laisse savourer par son écriture et ses paysages (décor naturel), Daniel auteuil est remarquable, Maleaume Paquin est un peut mollasson mais il fait quand même le job. c'est un petit film Français qui nous faire rappeler que le cinéma n'est pas des effet spéciaux mais juste des bon acteurs sans muscle ni beauté qui savent jouer.
GyzmoCA
GyzmoCA

295 abonnés 2 586 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 25 août 2019
Rémi sans famille est une belle surprise .
Le scénario respecte le dessin animé des années 80 culte pour de nombreux quadragénaires. Vitalis, le singe joli cœur, le chien Capi et bien entendu Rémi, tous sont bien présents faisant de ce film une belle fable méridionale .

Les décors sont bien reconstitués dans la Provence d’Antan, celle riche à Marcel Pagnol .

Daniel Auteuil subit une transformation physique pour incarner le saltimbanque au grand cœur . Il est méconnaissable et livre une très belle prestation .

Le film plaira aux plus petits comme aux plus grands en étant à la fois triste, emballant et touchant au final. Une réussite.
Kevin dioles
Kevin dioles

78 abonnés 779 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 18 août 2019
Une belle adaptation du roman d'Hector Malot. Comme d'habitude Daniel AUTEUIL est parfait, et le jeune Maleaume Paquin pour cette première apparition au cinéma est bluffant . La voix off de Jacques PERRIN habille à merveille la narration de cette histoire. Nous suivons les aventures de ces deux saltimbanques, à travers de magnifiques paysages français enrichies de jolis décors qui relatent cette époque. On ne s'ennuie pas devant cette réalisation qui alterne drame, tristesse et émotion. Un bon divertissement familial.
Les meilleurs films de tous les temps
  • Meilleurs films
  • Meilleurs films selon la presse