Ce film est une pure merveille avec un Daniel Auteuil fantastique en Vitalis et le petit Maléaume Paquin qui interprète le petir Rémi avec un naturel bluffant. Une mise en scène sublime et différente des autres versions que l'on connaît de Rémi sans Famille qui fait que l'on s'attache à l'histoire dès le début du film. Cela est pour moi l'un des meilleurs films de ces dernières années. Comme quoi on peut réaliser de pures merveilles sans effets spéciaux grossiers.
Ce film est un juste chef d'œuvre..... Les acteurs sont tous supers, un Daniel Auteuil toujours au top - le gamin est génial. Sans parler des décors somptueux!! Emotions au rendez-vous. Génial franchement. Allez vite le voir.
Quel bon film très agréable, d'excellente facture et qui reprend, dans les grandes lignes, le célèbre roman. Ce serait bien d'avoir ce genre de films plus souvent. Aussi la narration de J. Perrin est nécessaire et surtout excellente.
Une adaptation bien mièvre du roman d’Hector Malot. Je n’y vois aucune accroche, aucune émotion, tout ce qui peut avoir de l’intérêt dans le roman est gommé, comme les représentations avec Capi et Joli-Cœur qui ne sont qu’effleurées. La manière de faire conter l’histoire par Jacques Perrin n’apporte que de la lourdeur à l’ensemble. Décevant.
L'histoire est magnifique et Auteuil aurait pu être parfait en Vitalis...Je suis allé à la séance avec une véritable envie de voir ce film et j'ai été déçu..spoiler: .50 % de la troupe est absente, les personnages de Zerbino et Dolce , sont tout simplement absent..quelle tristesse.. Dans ce film, toute la période des représentations passe en un claquement de doigt, d’ailleurs, il n'y en a qu'une et minuscule...Pour faire simple, l'histoire est simplifiée et raccourcie à l’extrême, au final, le spectateur n'a pas vraiment le temps de s’accrocher au personnages...De belle musiques, un Daniel Auteuil crédible mais une histoire raccourcie en comptine pour enfant, qu'on raconte rapidement pour passer à autre chose.
Je ne connais pas le livre, et je n'ai pas vu d'autres adaptations... Ce film, je l'ai regardé avec mes garçons de 8 et 15 ans, émus jusqu'aux larmes tous les deux. Belle histoire, magnifique voix, le caractère de Daniel Auteuil plein de sagesse et de bonté, de magnifiques paysages. Un vrai moment de grâce ce film !
Trop gentil, trop plein d'émotions refoulées... le film se joue de sa plastique ( irréprochable du reste) mais manque de tonicité ; le scénario se roidit dans le strict respect de l'œuvre ; il manque ce grain de folie qui empêche à la corde émotionnelle de se délier de la puérilité. A voir cependant pendant les fêtes. Un entracte entre les sanglots longs d'une actualité quelque peu délétère.
Tu as bien fait de partir de Paris III, Antoine. Comme tous les grands, tu as fait d'abord du thriller horrifique, de la comédie bon enfant, de la pub et de la websérie. Tu sais tout faire désormais et tu réalises donc un chef d’œuvre absolu qui fait oublier tous les autres Sans Famille. Tu redonnes ses Lettres de noblesse à ce romancier du 19e quelque peu oublié et méprisé. Daniel Auteuil est magnifique. Chef d’œuvre ! Bravo et merci !
« Rémi sans famille » est le film adapté du roman « Sans Famille » de Hector Malot, publié dans la deuxième moitié du XIXe siècle. Nous retrouvons entre autres Daniel Auteuil pour Vitalis et Maleaume Paquin pour Rémi. Le réalisateur Antoine Blossier a choisi de s’éloigner légèrement du roman initial. J’ai trouvé ce film très émouvant. L’histoire du petit Rémi, orphelin et recueilli par un couple de paysans est touchante. En voici un résumé de la suite sans trop spoiler. Un homme, sur la route de son travail, trouve un enfant dans un landau, abandonné. Il ramène l’enfant à la ferme et sa femme décide de garder l’enfant. Puis son mari part travailler pour une longue durée et demande à sa femme d’envoyer l’enfant à l’orphelinat. Un jour, il est contraint de rentrer à la ferme et découvre que sa femme a gardé le petit. Il l’emmène alors à la ville dans le but de l’envoyer à l’orphelinat (ils n’ont plus d’argent). Il rencontre un saltimbanque qui lui achète l’enfant. Commence alors la belle histoire non seulement de complicité mais aussi avec une dimension paternelle entre ces deux personnages. Vitalis (le saltimbanque) protège Rémi : son passé fait comprendre au spectateur son attitude paternelle, même si Rémi souhaite retrouver ses vrais parents. Leurs aventures sont ainsi touchantes et les acteurs transmettent leurs émotions (par exemple quand Rémi crie « Maman » lorsqu’il se voit obligé de la quitter). Cependant ce film n’est pas très réaliste (par exemple Vitalis arrive à pic pour sauver Rémi). Le réalisateur n’a sûrement pas voulu rendre un film proche de la réalité mais plutôt émouvoir le spectateur avec une belle histoire. Ainsi ce film a un côté familial et peut être enfantin mais qui plait aux petits comme aux grands !
C'est beau, c'est émouvant , le film a pris des libertés par rapport à la série mais qu'importe, la magie est là, elle opère, on ne peut s'empêcher d'avoir la larme à l'œil.
Un très joli film, remarquablement mis en scène et parfaitement interprété, qui nous ramène à notre enfance et sort nos enfants des désormais traditionnels super héros. Un joli moment à partager en famille en cette période de fêtes.