Arctic
Note moyenne
3,5
2176 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné

193 critiques spectateurs

5
11 critiques
4
61 critiques
3
92 critiques
2
24 critiques
1
4 critiques
0
1 critique
Trier par :
Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
Belghali P.
Belghali P.

1 abonné 17 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 7 février 2019
Artic un long film blanc comme la neige, si vous êtes allergique à la neige n'aller pas voir ce film dramatique.
Il ne se passe pas grand chose dans ce désert blanc, le personnage principal victime d'un accident d'avion et seul survivant survie à côté de la carcasse de l'avion, c'est un peu fastidieux de la voir dans sa vie quotidien mais peu a peu on décèle la détresse d'une telle situation. Jusqu'au jour suite à des tentatives d'appel radio il voit devant ses yeux un hélicoptère , enfin la délivrance,et bien non l'appareil pris dans la tempête s'écrase près de son avion accidentée. Dans l'hélico un mort et une survivante grièvement blessée qu'il prends sous son aile et éprouvera pour elle jusqu'a la fin une infinie tendresse. Rien ne se passe de plus les jours suivants, alors il décide de traverser la banquise et de rejoindre avec sa protégée juché sur un traineaux qu'il tire avec force une hypothétique base. Mais voila comme dirait Victor Hugo
" Après une plaine blanche, une autre plaine blanche", quand les plaines ne se transforment pas en montagnes infranchissables. Obliger de faire un long détour , il tombe dans une crevasse et se blesse à son tour, quand il n'est pas attaqué par un féroce ours polaire qu'il maitrise avec une fusée de survie. A un moment croyant sa compagne d'infortune morte, il part seul, mais après être tombé dans une crevasse , il revient à l'endroit ou il l'avait laissé et s'aperçoit qu'elle n'est pas morte. C'est une scène très émouvante car il s'excuse en pleur de l'avoir laissé.

Il se passe à la fois pas grand chose et beaucoup de chose de chose dans ce film, mais beaucoup de drame et d'échecs successifs , on peu regretter parfois la lenteur et malgré la dimension humaine, on a parfois l'impression que le metteur en scène n'a plus grand chose a dire. Le scénario est mince et le film repause essentiellement sur Mads Mikkelsen , dans ce film qui ne compte que deux personnage dont Maria Thelma Smáradóttir qui n'a aucun dialogue.
Des fautes donc dans ce premier fim de ce réalisateur brésilien, mais qui mérite d'être vu, avec une dimension dramatique presque palpable.
- Si vous aimez les longues scènes neigeuses qui se clôturent en général par des drames,si vous aimez les grands paysages neigeux , si voir la souffrance sur les visages ne vous repousse pas , si vous garder vos nerfs quand l'hélico s'écrase , si vous aimer Mads Mikkelsen alors courez voir ARTIC

- Si vous ne tenez pas en place sur votre fauteuil, si vous voulez de l'action toutes les secondes, si vous détester la neige, si vous voulez voir un film optimiste , n'aller pas voir ARTIC.
Aaaarrrrrgh
Aaaarrrrrgh

27 abonnés 180 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 29 mai 2019
Arctic est un film âpre, sans être austère pour autant. Le silence est prégnant et le blanc immaculé submerge les protagonistes: la mise en scène, aussi académique soit elle, fait honneur à la condition du rescapé. Rien n'est fait pour nous tendre la main, car ce que l'on nous montre existe en face de nous, présentement (jamais on ne voit d'explications sur le crash ou de flash back). Seuls trois acteurs sont font face à la caméra, mais évidemment, c'est bien Mads Mikkelsen qui crève l'écran, comme d'habitude, par son charisme, sa justesse et son humanité. Arctic est incontestablement un très bon film de survie, et un bon film tout court.
gwoin.h
gwoin.h

53 abonnés 145 critiques Suivre son activité

2,5
Publiée le 6 février 2019
Bonjour,
Cet après midi nous sommes allés voir le tout premier film de Joe Penna, "Arctic". Un film de survie en milieu hostile qui m'a laissé vraiment sur ma fin.
Le concept de survie me plaît énormément, celui-ci joue à fond la carte du réalisme. En effet très peu de texte, très peu de moyens puisqu'il n'ya quasiment aucun effets spéciaux. Le personnage principal doit se sortir de sa situation avec le strict minimum, qu'il peut trouver, et à ce niveau d'ailleurs nous avons affaire un petit Mcgyver lol. C'est très bien pensé et ne fait pas du tout toc. 
Mads Mikkelsen, comme à son habitude est au top et joue remarquablement bien. 
Malgré tout le film est vraiment très ennuyeux et j'ai somnolé par moments. Le parti pris du réalisme est vraiment une bonne idée je vous l'accorde, mais le problème c'est que du coup il n'y a pas de rythme. C'est mou lent, il ne se passe rien. C'est dommage et je m'attendais quand même a plus d'action. C'est pourquoi je ne lui donne que la moyenne.
De plus pour moi il y a un autre point noir, c'est la fin du film qui pour moi par contre n'est plus du tout réaliste et gâche le tout. Vraiment j'ai trouvé que c'était bâclé et complètement n'importe quoi, dommage.
Je vous invite à vous faire vôtre propre opinion et peut être que quelqu'un m'expliquera cette fin.
A bientôt...
chas
chas

38 abonnés 180 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 6 février 2019
L’homme est bien petit, fragile quand il est au pôle, seul. Un pilote d’avion survit après s’être écrasé dans un désert glacé ; l’hélicoptère venant le sauver s’écrase à son tour, et il ne peut essayer de sauver qu’une survivante gravement blessée, à convoyer vers d’autres lieux mieux exposés. L’histoire de ce Robinson frigorifié met en scène l’instinct de survie d’un individu se dépouillant jusqu’à sa dernière doudoune avant de mourir ou d’être sauvé in extremis. Le dernier plan laisse chacun libre de son interprétation tant l’issue fatale a pu être repoussée à plusieurs reprises. Fable forte aux cadrages faciles : silhouette perdue sur fond blanc, virgule sur l’infini, et édifiante morale. La force vitale, l’ingéniosité sont capables de vaincre l’hostilité la plus extrême, les pentes les plus vertigineuses, les températures les plus excessives. Forcément il y a peu de dialogue, mais trop de musique. « Je suis désolé, tout va bien se passer » dit-il à la femme ficelée sur son brancard avec laquelle il entreprend ce voyage périlleux qui l’élève au dessus de lui-même alors qu’elle le ralentit
LeMagduCiné
LeMagduCiné

71 abonnés 626 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 5 février 2019
Un drame survivaliste qui, sans révolutionner le genre, arrive à l’éveiller avec son approche minimaliste et la belle gueule du merveilleux Mads Mikkelsen.
Skynet-Child
Skynet-Child

16 abonnés 215 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 15 mai 2019
Euh non mais faut pas deconner la...........!

Si l'acteur se debrouille toujours aussi bien le scenario ne tiens ABSOLUMENT pas la route.
Pourquoi sortir d'un refuge avec du poisson, pour aller risquer sa vie dans tout le pole nord, avec une blessée en sale etat, avec une carte et aucune certitude de sa position reelle ni de la route, dans le blizzard, avec un traineau chargé, vers un site peut etre vide, avec une pauvre bouteille de gaz, contre la faune super sympa du coin, tous les dangers naturels crevasse et cie, etc etc.

........ah si pour faire un film ridicule !
velocio

1 538 abonnés 3 499 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 31 janvier 2019
C'est en Islande que le jeune brésilien Joe Penna est allé tourné son premier long métrage, présenté en scéance de minuit au dernier Festival de Cannes. Pas de palmiers, pas de forêt tropicale, non, un grand désert blanc, le froid, intense, un homme qui survit seul depuis le crash de son avion. Loin d'un traitement hollywoodien de la situation, le réalisateur a l'intelligence de nous narrer avec réalisme sa vie de tous les jours, avec une pulsion de vie toujours présente. Jusqu'au jour où un événement va venir relancer cette vie de routine. Face aux ours, aux pièges que sont les crevasses, à toutes les difficultés qu'il rencontre, Mads Mikkelsen fait preuve d'une exceptionnelle maîtrise de comédien, un peu comme Robert Redford dans "All is lost" de J.C. Chandor. Certes, ce film ne révolutionne pas le genre "film de survie", mais il y a de la qualité et on ne s'ennuie pas. Dommage que la musique de Joseph Trapanese plombe un peu le film par moment.
Sofia S
Sofia S

11 abonnés 44 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 30 janvier 2019
Un beau film de survie, simple et modeste. Belle interpretation du talentueux Mads Mikkelsen, très peu de texte mais l'emotion est bien présente grâce à Mads Mikkelsen qui joue un personnage acharné, qui a de l'espoir, courageux, humain et touchant. On s'y croirait presque dans cet environnement hostile et on se sent si petit. La notion du temps est bien présente, le film tient son suspens. On pourrait certes penser à The Revenant par moment mais Arctic est pour moi bien plus modeste et réaliste.
Didier M.
Didier M.

14 abonnés 88 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 9 février 2019
J'ai découvert Mads Mikkelsen dans "le guerrier silencieux", film que j'ai vraiment vraiement apprécié. Dans "Artic", on le retrouve toujours aussi physique mais avec une pointe de sensibilité en plus. Cette femme qu'il découvre dans cette carcasse de métal lui offre une raison de se battre pour survivre. Aucun temps mort, aucun blabla inutile, c'est vraiment bien réalisé. Les paysages sont splendides (pour un spectateur confortablement assis dans une salle chauffée).
Les 5 dernières secondes "happy end" m'ont un peu gâché le plaisir. La mort était déjà attablée.
Georges P.
Georges P.

95 abonnés 864 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 28 avril 2019
Excellent ! Dans cette sorte de huis clos polaire, le réalisateur nous entraîne à chaque instant dans cette lutte. C’est très bien filmé. Matts porte le film et se révèle très bon.
Clémentine K.
Clémentine K.

243 abonnés 1 430 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 19 février 2019
En allant voir ce film, je ne m’attendais pas à ce qu’il soit aussi « cloisonné ». Mads Mikkelsen nous livre une interprétation très intime d’un Crusoe face à la montagne et à sa propre vie. L’on pense qu’il va trouvé une compagne d’aventure, mais comme si cela n’était pas déjà assez grave, celle-ci est entre la vie et la mort et fait indéniablement ressortir le meilleur du personnage qui ne se bat plus juste pour lui-même.
Arnaud R
Arnaud R

99 abonnés 826 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 25 mai 2018
Un film de genre très bien mené dans l'exercice du survival. Minimaliste dans le scénario et les dialogues, il a le mérite de ne pas en faire trop tout en reposant sur une mise en scène talentueuse.
Cinéphiles 44

1 666 abonnés 4 646 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 11 mai 2018
Pour son premier long-métrage, nous ne pourrons pas dire que Joe Penna prend son temps pour installer son action. Le spectateur n’est pas encore arrivé que le personnage de Mads Mikkelsen survit déjà depuis plusieurs semaines dans le désert glacial de l’Arctique. Nous ne connaissons pas cet homme. Nous découvrons seulement la carcasse de son avion dans lequel il tente de survivre et allons le suivre dans ses missions périlleuses contre les éléments. Tout est expéditif et Penna préfère rabâcher ses scènes plusieurs fois pour montrer que l’homme se bat contre le froid et les tempêtes plutôt que d’y accorder plus de forces. Les influences du « Dernier Trappeur », « 127 heures » et « The Revenant » sont à peine cachées et dérangent. Aussi, le personnage féminin qui n’a que deux mots à dire durant tout le film, finit par agacer malgré elle. Finalement « Artic » est un survival bâclé qui ne doit son estime qu’à la prestance du grand Mads Mikkelsen.
D'autres critiques sur notre page Facebook : Cinéphiles 44 et notre site cinephiles44.com
Les meilleurs films de tous les temps
  • Meilleurs films
  • Meilleurs films selon la presse