Arctic - itinéraire d’un Robinson bloqué dans un paysage rude. Il ne se passe pas grand chose bien que j’adore cet acteur. On se laisse porter, on a froid et on devine facilement le final...manque de surprise ! 2,9/5
Voilà enfin de la véritable survie dans le grand froid de l’arctique! Je dis cela car j'ai vu de nombreux films sur le sujet, parfois avec quasi le même scénario (Infinity Storm, le Cercle des neiges, Perdus dans l’Arctique, La Montagne entre nous...) et les incohérences pullulent comme se déplacer dans une tempête sans mettre sa capuche par exemple. Alors cela énerve et gâche tout. Là, il n'y a pas ce genre d'erreurs car Overgârd connaît l'environnement polaire et sait ce qu'il faut faire pour ne pas mourir gelé, affamé ou assoiffé. C'est tout l'intérêt de ce genre de film de montrer comment s'adapter, comme se protéger pour avoir une chance de ne pas succomber rapidement aux conditions extrêmes. Mads Mikkelsen est parfait dans le rôle, à tous les points de vue. Je n'ai pas vu le temps passer car la tension reste constante jusqu'au bout.
Histoire minimaliste, le film commence alors que l'accident qui met le personnage principal dans sa situation a déjà eu lieu .... s'en suit une histoire de survie sans qu'on assiste à son sauvetage... ... Vide comme les décors blancs...
Mads porte à lui seul cette épopée de survivor, qui pourrait faire pâlir Leonardo DiCaprio. Le silence est d'or dans ce film, il est à la fois effrayant et magnifique.
Un drame dans lequel un homme suite à un accident doit survivre seul dans le désert glacé de l’Antarctique. Bien que sur le fond le thème de l’homme face à la nature hostile n’est pas nouveau, ce film marque les esprits grâce à une mise en scène inspirée représentant de façon saisissante les dangers auxquels est confronté le personnage qu’incarne Mads Mikkelsen offrant une prestation marquante et magnétique.
« Arctic » est un « survival » plutôt classique et balisé dans son déroulement mais d’une efficacité redoutable. L’excellent Mads Mikkelsen porte ce film sur ses épaules, dans des paysages grandioses, dangereux et inquiétants. Son jeu exprime la tension, la souffrance, l’angoisse et l’acharnement désespéré dont il fait preuve pour s’extirper de ce milieu hostile. La forme est épurée, avec des dialogues quasi-absents pour mieux renforcer l’idée de solitude et d’abandon. Il en résulte une forme de grâce qui évite l’écueil du mélodrame malgré un dénouement qui cède un peu à la facilité.
Je ne comprends pas les commentaires négatifs sur ce film disant que l'acteur trouve tout pour sa survie comme par magie, c'est faux, et que l'on ne voie pas bien les paysages etc... ; si vous avez vu le film les survivants qui est une histoire terrible et vraie, eux aussi ont trouvé dans la queue de l'avion des habits, victuailles alors que là c'est vraiment presque rien pour survivre, il doit se contenter des poissons qu'il arrive à pêcher comme le font les Inuits et de son imagination pour le froid ; le moment avec l'ours est court mais nous prends en haleine, en sortira t'il vivant?
Deux personnages pour un film d'une heure trente et des paysages à couper le souffle, les prises de vue le montre bien souvent comme un point minuscule dans ce désert blanc On reçoit très bien la détresse de cet homme qui en plus veut sauver une femme demi morte j'ai trouvé l'histoire dénuée de pathos, tellement realiste avec une musique discrète, tout m'a plu surtout la fin, je n'en dirai pas plus courez le voir... que ne ferait on pas pour ne pas mourir.... Il n'est pas besoin d'être beaucoup d'acteurs dans un film, la preuve est là et l'acteur Danois Mads Mikkelsen est dans un de ses meilleurs rôle à mon avis
16 165 abonnés
13 124 critiques
Suivre son activité
3,0
Publiée le 7 novembre 2024
Il n'y a rien de plus fascinant que les paysages magnifiques de l'Arctique! Mais peu de choses sont aussi terrifiantes que les vents extrêmement froids de cet espace particulièrement hostile! spoiler: L'histoire est très simple, c'est celle d'un homme parfaitement ordinaire qui, après un accident d'avion, se retrouve coincè au milieu de l’immensitè de l'Arctique! spoiler: On ne sait pas comment il s'est crashè ni pourquoi il est là! Et c'est tout à fait captivant! On l'accompagne pendant les 98 minutes de projection où il lutte pour sa survie, se battant contre le froid glacial et contre lui-même! Certes c'est un film de survie pas nouveau mais l'histoire est portèe par un grand Mads Mikkelsen qui se retrouve confronter aux forces de la nature! spoiler: L'oeuvre est d'ailleurs centrèe sur ce qu'il fait pour continuer à entretenir l'espoir! A voir avec un bon chocolat chaud maison...
encore une fois, Madds Mikkelsen, fait mouche dans ce film de survie glacial. une interprétation sans faille pour cet acteur doué, même sans parole, au même titre que Tom Hanks ou Robert Redford, il arrive à faire vivre une expérience complètement réaliste pour ce film, on dirait même un documentaire, passionnant.
Le film de survie nous amène au tréfonds de la force humaine .ils nous rappelle que la nature a l état pure est indomptable pour l homme qui se sort tant bien que mal de la force des éléments.mads a la même force que Léo .un acteur incroyable dans un film qu il porte par sa force et son talent . La scène de l'ours est saisissante . Un film a voir et a ressentir .
Malheureusement pour l'intérêt de ce film, il ne s'y passe pas grand -chose. On en vient à se dire quand est ce que Mads Mikkelsen (parfait, avec un bon maquillage pour représenter la fatigue) arrive au bout de son expédition.