2176 notesEn savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
193 critiques spectateurs
5
11 critiques
4
61 critiques
3
92 critiques
2
24 critiques
1
4 critiques
0
1 critique
Trier par :
Les plus utilesLes plus récentesMembres avec le plus de critiquesMembres avec le plus d'abonnés
Filtrer par :
Toutes les notes
benitoberlon
70 abonnés
971 critiques
Suivre son activité
4,0
Publiée le 8 mai 2019
Froid et minimaliste, le film est d'une nervosité silencieuse...on n'en saura pas beaucoup plus sur le comment est arrivé le personnage principal (un crash d'avion certes, qu'on ne voit pas à l'écran), spoiler: ni s'il s'en sortira (est t'il mort lorsque l'hélico arrive?). . le personnage ne perd jamais son coté humain spoiler: (cf son comportement avec la copilote de l'hélicoptère tout au long du film) ni son instinct de survie, malgré une routine et un spleen solidement installés (l'homme a déjà pris beaucoup d'initiatives comme la pêche, réalisé une carte des alentours,l'organisation autour de ses vêtements, de ses signaux de détresse,...).Une très belle réussite que ce film, où Mads Mikkelsen est parfait (comme d'habitude)
"Arctic" est superbement réalisé par Joe Penna. Pour son premier film le réalisateur Brésilien surtout connu avant pour sa chaîne You Tube "MysteryGuitarMan" consacrée à la musique expérimentale et aux courts-métrages à choisis de tourner son film dans des paysages enneigés des plus magnifiques certes, mais avec des températures cependant extrêmement basses. Mads Mikkelsen est magistral comme toujours, seul personnage du film ou presque, porte à lui seul se film de survie sur ses épaules offrant une prestation impressionnante et un engagement total pour le rôle. Filmé en Islande, Arctic est, de l'aveu de Mads Mikkelsen (qui a perdu 8 kg pour le rôle), le tournage le plus éprouvant de sa carrière. En Arctique, la température peut descendre jusqu’à –70°C. Dans ce désert hostile, glacial et loin de tout, un homme lutte pour sa survie. Autour de lui, l’immensité blanche, et une carcasse d’avion dans laquelle il s’est réfugié, signe d’un accident déjà lointain. Avec le temps, l’homme a appris à combattre le froid et les tempêtes, à se méfier des ours polaires, à chasser pour se nourrir… Un événement inattendu va l’obliger à partir pour une longue et périlleuse expédition pour la survie. Car cette terre gelée ne pardonne aucune erreur. Le spectateur en quête de narration explicative ne trouvera ni flashback sur sa vie passée, ni photos de famille, ni monologue en voix off précisant les circonstances de la panne d’avion dont il a été victime. Du coup, la moindre de ses expressions faciales ou ses choix pour survivre au sein d’une nature sauvage et immense permettent de cerner ses traits de personnalité. Mads Mikkelsen totalement habité par son personnage et grâce à son jeu d'acteur parfait, nous fait prendre conscience que l'être humain n'est rien face aux éléments et la nature aussi beaux soit ils !
Ce film est d'une grande lenteur, avec peu de dialogues et d'action. Et pourtant, c'est pour moi un chef-d'oeuvre, tant le réalisateur parvient à distiller un certain suspense (seront-ils sauvés, ou non) et instaurer une très forte empathie entre nous et ses personnages. On est scotchés pendant toute la durée du film. Le tout se passe dans des décors superbes, ce qui ne gâche rien.
Un des plus beaux films de survie que j'ai pu voir. Dans les conditions les plus hostiles du grand nord, un homme va aller au bout des limites imaginables afin d'atteindre un objectif de survie. C'est surprenant, poignant, émouvant. Un film qui dégage une très grande force malgré le rythme assez lent et les dialogues pratiquement inexistants. Une fois n'est pas coutume, un scénario très crédible et réaliste. Une très belle leçon sur le dévouement, le partage et le sacrifice. Bouleversant. A voir.
Un bon film sauf spoiler: la fin qui laisse à désirerspoiler: . Le scénario est captivant avec une bonne dose d’émotion. Si vous n’êtes pas fans des épreuves de survie passez votre chemin.
J ai regardé ce film pour voir la prestation de mads Mikkelsen qui s en sort avec excellence dans un film ou il est seul avec une jeune femme blessée qui n' apporte pas de replique , pour autant on ne se désintéresse pas un instant du film, je ne me suis pas ennuyé . A voir absolument.
Ce survival est une véritable curiosité qui parvient à instaurer un climat éprouvant dans lequel Mads Mikkelson livre une de ses meilleures interprétations à l'écran. Il porte tout le film sur ses épaules, avec son charisme d’acier, exprimant la tension sans répit de la souffrance physique, de l'angoisse face à ce milieu hostile et de l’acharnement désespéré du rescapé d'un crash aérien, qu'il joue à la perfection, dans lequel il met sa vie en pérille alors que le danger autour de lui est permanent, dans ce décor glacial et meurtrier pour porté secours à une jeune inconnue, survivante elle aussi d'un crash aérien. Le suspense nous tiens en haleine jusqu'à la fin et on n'en perd pas une miette. La mise en scène très soignée réussie à capter notre attention à filmer de façon magistrale, cette épreuve de survie que nos deux protagonistes cherchent par tout les moyens à s'en échappé. La sublime photographie offre des plans vertigineux et spectaculaire sur un environnement aussi inhospitalier que le Cercle polaire Arctique. Pour son premier film, Joe Penna construit un beau récit d'aventure extrême d'un sujet maintes fois exploité, mais le regard neuf qu'il apporte par le biais de ses prouesses techniques ne peuvent que tourner en sa faveur. Un bijoux frissonnant et étonnant.
Excellent film, dans ce style (survie). La réalisation est très bien foutu, les décors nous plongent également dans le froid et la solitude. Et que dire de l'acteur, toujours aussi bon dans les rôles qu'il interprète.
La performance exceptionnelle de Mads Mikkelsen, dans ce film, est d’un même niveau d’excellence que celle de Léonardo DiCaprio dans « The Revenant ». Sauf que Alexandro Gonzalez Inarritu, dans son revenant, ne s’était pas contenté de nous impressionner en nous filmant intelligemment des décors et le calvaire d’un homme. Le Mexicain avait réussi à le faire en mettant en valeur un scénario complexe, palpitant, et plein de rebondissements. Joe Penna, lui, part, hélas d’un scénario qui ne tient qu’en trois phrases. C’est un peu aride, à l’image de cet Arctique qu'il filme, certes, magnifiquement. Mais, bon, c'est le premier long métrage du Brésilien, attendons de voir ce qu'il peut faire d'un scénario qui tient en une page.
Bien sûr que c'est un film à voir (mais pas à revoir) !! Bien sûr que Mikkelsen prouve une fois de plus son grand talent d'acteur ! Oui, oui, les paysages sont magnifiques et l'ambiance de ces terres glaciales et inhospitalières est bien rendue... Mais (car il y a toujours un "mais"), je pense que le scénario n'a pas été assez fouillé et qu'il manque totalement de profondeur psychologique. Partant du principe bien connu qu'on ne peut pas éprouver d'empathie pour un TOTAL inconnu, je n'ai pas vibré, frissonné, craint un seul instant pour ce "naufragé" dans ce désert de glace ; je l'ai regardé essayer de sauver sa peau froidement (sic), peut-être par curiosité. Pourquoi suis-je resté froid (re-sic) ? Parce que je n'ai rien su sur cet homme : son nom, son origine, son métier, son parcours... que faisait-il dans cet avion accidenté, a-t-il de la famille ? Des enfants ? Je pense que Joe Penna a raté une bonne occasion d'ajouter quelques minutes de flashback révélateurs.
Super ! Mads Mikkelsen , dans un désert de dialogue et de glace, arrive à faire passer des émotions juste avec le regard et nous tenir en haleine jusqu'à la fin... Un grand Monsieur.
"Arctic" est un film simple, froid, quasi muet se déroulant dans un paysage polaire magnifique. Un très bon film du genre, bien mené avec un jeu d'acteur parfait; à ne pas rater...
Un film difficilement supportable à force d'être seul témoin de cette épopée si périlleuse et si dure à regarder. On est peut-être aussi un peu lassé d'attendre le dénouement (va-t-il survivre ?) de ce film qui d'ailleurs aurait pu laisser un goût très différent selon le moment de coupe de fin. (5 secondes à la fin qui changent tout). Une très bonne performance en revanche de Mads Mikkelsen. (28/04/19)
Un film de survie dans le grand Nord assez réaliste mais avec un scénario si mince et avec si peu de dialogues qu'il manque de rythme . Mads Mikkelsen, comme à son habitude joue très bien en se démenant dans cet univers hostile d'abord seul dans son reste d'avion puis avec une blessée en quittant son abri dans l'espoir d'un sauvetage mais le film s'avère vite ennuyeux par austérité et par manque de rebondissements . Note surestimée.
Un huis clos avec l'Arctique, typé "Survival", réaliste et soigné. Interprétation de Mikkelsen mesurée et d'un excellent niveau.Un décor somptueux au service d'un bon film au rythme lent (et heureusement). A voir ! 3.5/5 !!!