Mon compte
    Histoires de la plaine
    Note moyenne
    2,8
    6 titres de presse
    • Les Fiches du Cinéma
    • Télérama
    • Critikat.com
    • L'Humanité
    • Le Monde
    • Première

    Chaque magazine ou journal ayant son propre système de notation, toutes les notes attribuées sont remises au barême de AlloCiné, de 1 à 5 étoiles. Retrouvez plus d'infos sur notre page Revue de presse pour en savoir plus.

    6 critiques presse

    Les Fiches du Cinéma

    par Roland Hélié

    Christine Seghezzi filme un hameau argentin que semblent avoir condamné la culture intensive du soja, la chimie des désherbants et l’exode rural. À quoi se superposent des récits d’un autre temps dont le présent n’est peut-être que l’écho tragique.

    Télérama

    par Pierre-Julien Marest

    Au service de son propos, la réalisatrice déploie une mise en scène d’une effroyable beauté, qu’il s’agisse de filmer le silence de la nature ou les quelques agriculteurs rescapés des environs.

    La critique complète est disponible sur le site Télérama

    Critikat.com

    par Clément Graminiès

    (...) sans jamais sur-dramatiser les enjeux ou les événements, ne jouant jamais la carte d'un alarmisme facile, le documentaire s'attache à faire un constat de la situation actuelle.

    La critique complète est disponible sur le site Critikat.com

    L'Humanité

    par Vincent Ostria

    Longs plans de paysages, portraits d’autochtones immobiles, et récits en voix off de faits divers situés dans la région – et quelques témoignages classiques face caméra. Ou comment traiter d’un sujet brûlant, voire tragique, sur un mode quasi contemplatif. Aussi beau que polémique.

    La critique complète est disponible sur le site L'Humanité

    Le Monde

    par Thomas Sotinel

    Les plans fixes de la plaine alternent avec les témoignages désespérés en une litanie à la fois terrifiante et prévisible.

    Première

    par Christophe Narbonne

    L’intérêt de ce documentaire laisse songeur. Suite de plans fixes sur des champs de soja transgénique, de villages déserts et d’habitants neurasthéniques qui se plaignent des pesticides, "Histoires de la plaine" fait également résonner la voix monocorde d’une narratrice racontant des mythes locaux lointainement reliés au sujet écolo qui nous préoccupe. Soporifique.

    La critique complète est disponible sur le site Première
    Les meilleurs films de tous les temps
    • Les meilleurs films de tous les temps selon les spectateurs
    • Les meilleurs films de tous les temps selon la presse
    Back to Top