Ethel & Ernest
    60 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Ethel & Ernest ?

Jean-François S
    Jean-François S

Publiée le 8 août 2022
    Raymond Briggs est un illustrateur anglais extrêmement populaire dans son pays, dont l'œuvre a eu droit a de nombreuses adaptations animées. Le plus célèbre est son bonhomme de neige créé pour des contes pour enfants et qui sera adapté deux fois en court-métrages d'animation. En 1999, l'illustrateur publie un livre en mémoire à ses parents Ethel et Ernest, le livre sera au grand étonnement de l'artiste, un best seller anglais.
    "Ethel et Ernest" c'est une chronique de l'Angleterre du XXème siècle à travers la vie d'un modeste couple de la classe populaire anglaise. Un couple bien sage, qui mène une vie bien rangée sans vagues dans leur modeste foyer londonien. Raymond Briggs manie en fait parfaitement l'humour anglais dans ce biopic très personnel et so british... Il ne se passe rien d'extravagant dans ce film familiale et pourtant on ne peut s'empêcher de regarder ce couple vieillir ensemble et s'étonner des progrès technologiques du siècle dernier. Quelque part ce film est rassurant et nous renvoi une image surement trop idéalisée de nos souvenirs d'enfances.
    Briggs avait déjà dépeint un couple similaire dans sa bande dessinée catastrophiste nucléaire "When the wind blows" (également adapté en dessin animé). Mais le fait que cette fois l'histoire est basé sur des souvenirs personnel amène un plus qui manquait jusque là dans ses dessins animés.
    Marisuki Genaille
    Marisuki Genaille

Publiée le 27 février 2022
    Graphiquement agréable, l'histoire est très belle, émouvante et prenante.
    Historiquement intéressante sur l'évolution de la technologie.
    Film très beau et très mignon
    paulo l
    paulo l

Publiée le 10 septembre 2018
    Un bijou d'animation qui raconte l'histoire simple d'un couple qui s'aime et passe une vie ensemble, en traversant les grands épisodes qui ont marqué le 20e siècle. Le récit est fluide, il prend le temps de faire vivre les personnages, de leur donner de l'épaisseur, de les plonger dans des décors magnifiquement reconstitués. Il ne se passe pas grand chose dans la vie de couple qui s'aime et vit sa vie, à part les choses de la vie. C'est beau et bouleversant !
    Alasky
    Alasky

Publiée le 2 juin 2018
    Magnifique, ultra émouvant et d'un charme fou. L'histoire est très touchante et très bien écrite. Un peu déprimant sur la fin, mais ce film d'animation est un très beau moment de cinéma.
    marmottefurieuse
    marmottefurieuse

Publiée le 21 avril 2018
    C'est l'histoire des parents de Raymond Briggs, un dessinateur britannique. Ce dernier a voulu leur rendre hommage. Rien d'extraordinaire au niveau de la narration mais on suit néanmoins avec attention l'évolution du temps et l'évocation des événements qui ont marqué l'humanité durant quatre décennies (la crise de 29, la deuxième guerre, le premier homme sur la Lune etc....) à travers la vie quotidienne d'Ethel et d'Ernest. C'est néanmoins un très bon film d'animation.
    Flowcoast
    Flowcoast

Publiée le 24 mars 2018
    Cette histoire vraie d'Ethel & Ernest nous livre un très beau film d'animation, très bien travaillé, au fur et à mesure du XXème siècle entre le début de la 2nde Guerre Mondiale, la fin de la guerre, la dépression d'après-Guerre : au fil du temps, les aléas de la vie prennent peu à peu les personnages, dont nos deux personnages principaux. Evidemment, si le film se centre plutôt sur l'actualité, on félicite le ton assez jovial des premières dizaines de minutes du film avant de retrouver un couple vieilli, et dont l'attachement reste toujours intact. Au final, les deux personnages ont leurs défauts, y compris le 3ème personnage, leur fils Raymond, mais on s'y attache vite... La fin est émouvante. Un très beau film...