4189 notesEn savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
351 critiques spectateurs
5
59 critiques
4
102 critiques
3
80 critiques
2
46 critiques
1
29 critiques
0
35 critiques
Trier par :
Les plus utilesLes plus récentesMembres avec le plus de critiquesMembres avec le plus d'abonnés
Filtrer par :
Toutes les notes
Thierry VERHOEST
28 critiques
Suivre son activité
1,5
Publiée le 11 décembre 2023
Le sordide à la française, façon La smala, par exemple, ou Le père Noël est une ordure, séduit par sa drôlerie et son pétillant mais ici, hélas, l'histoire, ou plutôt son absence, est assez gênante, décorer un égout de néons clignotants n'en change pas l'odeur.
Romain Gavras signe ici un film formidable, dans le style et la forme. Drôle, tendre, il est interprété à merveille et notamment avec une Isabelle Adjani fabuleuse
PARADOXE PERDU. Quand tu croques dans l'emballage des friandises pour ta bouche gourmande. Ce monde en troupeau, ces moutons immondes. Ouvre les yeux sur ce monde de merde. Le futur fuit quand le présent goutte, la liberté s'achète. Dans la famille Gavras je demande le fils, bonne pioche.
Mais quelle nullité !J'avais envie d'une "comédie folle", comme proposé par la jaquette... mais je me suis profondément ennuyée tant ce film est mauvais! Scénario bordélique, cros et violence permanents, foison de clichés très douteux (c'est là qu'il fallait rire?). Les acteurs dont pitié (avec un bonus pour Adjani qui est ridicule et dont les retouches ne font plus mouche). Même les scènes prétendument touchantes sont d'une bêtise crasse.... A fuir absolument !
J'ai très apprécié ce film, comédie policière de R. Gavras, car Leklou est parfait dans son rôle de faux looser, au côté de Cassel, lui en vrai looser et d'Adjani dans un rôle à contresens de ce dont on a l'habitude. La musique, les regards de Leklou, les dialogues parfois absurdes, la désinvolture de l'histoire, tout ça participe à faire un bon film. Le scénario aurait pu encore être meilleur pour avoir un film parfait, néanmoins je recommande ce film à 100 %.
Un film globalement assez cheap et sans grand suspense qui se regarde pour passer le temps mais qui ne marque pas l'esprit. Sitôt vu, sitôt oublié. L'idée de départ et le casting offraient cependant quelques belles promesses.
L'histoire est intéressante mais j'ai trouvé qu'il manquait quelque chose au niveau du dénouement de l'histoire, cela reste bien fait et j'ai passé un bon moment mais j'ai pensé qu'il manquait quelque chose
Une bonne réalisation , de beaux plans, des musiques sympas, un bon casting, une humour décalé mais aussi des scènes fortes, ce film français fait du bien.
Le fils Gavras a décidément une idée du cinéma bien à lui. Il nous livre un joyeux bordel avec "Le Monde est à Toi" sur les affres de la cité et le rêve de pouvoir en sortir. Avec son casting hétéroclite de qualité il part un peu dans tous les sens mais ça a le mérite d'être très rythmé et bien mis en scène. La plupart des personnages sont intéressants et bien campés et l'intrigue sans passionner se laisse suivre. C'est clairement un bon divertissement avec quelques questionnements moraux et malgré une image de notre hexagone peu reluisante, l'ensemble est vraiment plaisant. Toujours assez fan de Karim Leklou au passage.
Le monde est à toi est une comédie française des plus réussies. Si l'humour est tout à fait efficace, il faut souligner la performance des acteurs/trices, mélange de grandes stars et de quasi inconnus, qui arrive parfaitement à proposer des personnes variés et bien développés. En dépit d'un scénario très basique, à l'intrigue assez banale (et qui abuse parfois des retournements de veste de ses personnages), on retiendra aussi le mélange entre l'humour et le drame qui est rarement aussi bien tenu. Bref une des meilleures comédies de la dernière décennie, illégitimement méconnue.
Malgré de bons acteurs, le film n'a aucune ligne directrice. Le scénario est bancal et relativement prévisible mais surtout assez irréaliste. Très déçu par cette réalisation tirée par les cheveux...
Le second long-métrage de Romain Gavras (fils du réalisateur Costa-Gavras), sorti en 2018, s’inspire de comédies de gangsters telles que « Snatch » sans en atteindre l’excellence. Autour d’un Karim Leklou un peu emprunté, on retrouve tout un panel de petits malfrats engagés dans des arnaques en tout genre. Si le scénario ne présente aucune originalité fondamentale, les multiples rebondissements sur fond de trafic de drogue permettent de maintenir un rythme soutenu. Dans un rôle totalement lunaire, Vincent Cassel assure une prestation drôle et décalée tandis qu’Isabelle Adjani joue de son éternelle beauté plastique dissimulée derrière des lunettes de soleil. Bref, un divertissement réchauffé avec pour seul atout son dynamisme.
Un peu loufoque et assez décalé, Romain Gavras signe avec cette comédie d’action dynamique, une sorte de « Scarface » à la française, pleine de modernité, avec des petits malfrats du 93. C’est plutôt bien assumé, avec les codes de l’image et les mœurs de notre temps, le tout dans une sorte d’autodérision qui fait mouche. Le scénario est imprévisible, la BO plutôt réjouissante. Les comédiens sont excellents, plus particulièrement Vincent Cassel et Isabelle Adjani à contre-emploi. Ce n’est pas le film de l’année mais on passe un agréable moment.
J’en attendais absolument rien ; j’avais plutôt apprécié “Athena” donc j’étais simplement curieux de découvrir un autre film de Romain Gavras. Et globalement, j’ai trouvé le film pas mal ; c’est-à-dire que le scénario est vraiment original mais la mise en scène est beaucoup moins remarquable et quelques acteurs ne sont pas très convaincants.
J’ai trouvé que la mise en scène n’a pas encore de patte bien spécifique comme l’a le film “Athena” sorti sur Netflix. Parfois, certains plans tentent de vraies ambitions techniques, il y a régulièrement des plans plutôt longs avec des mouvements de caméra assez complexes. Sinon, la musique est très cool et est cohérente vis-à-vis du scénario. Je trouve cependant que l’acteur principal ne joue pas très bien l’homme de caractère, sinon, les autres acteurs sont assez convenables.
Par contre, le scénario n’est pas hyper complet ; je trouve que le récit est prenant mais c’est vrai qu’il n’est pas très intéressant, heureusement que le film ne dure pas trop longtemps et qu’il est plutôt bien rythmé. Les personnages sont relativement sympathiques à suivre même si j’ai l’impression qu’ils sont énormément caricaturaux et ne déconstruisent pas les clichés. Sinon, leur lien et leur évolution sont très cohérents et crédibles.
Très rapidement, je conseille ce film car il est très ambitieux et la photographie est qualitative mais le récit contient pas mal de faiblesses. Malgré tout, on sent l’ambition de Romain Gavras et c’est cool.
Il y a des minis éclairs de génie, une vraie volonté de fun et de jouer sur des références de polar pour tirer une comédie loufoque. Il y a des contre-emplois délicieux (I.Adjani, V.Cassel), des seconds rôles intéressants (O.Amamra, M.Amamrades, M.Sangaré), des caméos bienvenus (F.Damiens, P.Katerine) et un premier rôle plutôt bien tenu (K.Leklou). Mais il y a un scénario et un réalisateur tous deux brouillons, qui livrent un film foutraque en poussant plusieurs curseurs, drame et comédie, de manière maladroite et contradictoire. Il choisit définitivement la comédie vers la fin où le film trouve enfin un rythme juste. Trop tard. La bonne volonté et l'envie délirante ne sont pas suffisantes pour élever "Le Monde est à Toi" dans une comédie de genre qu'on aurait souhaité dépoussiérante.