4189 notesEn savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
351 critiques spectateurs
5
59 critiques
4
102 critiques
3
80 critiques
2
46 critiques
1
29 critiques
0
35 critiques
Trier par :
Les plus utilesLes plus récentesMembres avec le plus de critiquesMembres avec le plus d'abonnés
Filtrer par :
Toutes les notes
colombe P.
144 abonnés
695 critiques
Suivre son activité
4,5
Publiée le 15 août 2018
C'est une histoire complètement incroyable qui est très réussie. Le film est bien rythmé, corrosif. La musique est extra. Voilà un film court (1 h 30), percutant et très divertissant.
Quand je vois les critiques dithyrambiques (4 voire 5 étoiles) j'ai avant tout envie de calmer le jeu et dire que le polar à la sauce cool c'est Guy Ritchie, le reste c'est comme le rock : il est anglais et les Anglais eux ne savent pas faire du vin. Après il faut reconnaître qu'il y a une vraie vision avec des plans magnifiques (notamment sur les barres d'immeubles) et les personnages sont savoureux (mention spéciale à Cassel et Adjani) et que le film surclasse les prod françaises. Cocorico !
La bande annonce annonce la couleur, on sait à quoi s'attendre. Je suis allée voir ce film en connaissance de cause en sachant donc très bien le style du film, l'ambiance etc... Le début commence mal, cela fait un peu peur puis rapidement tout s'enchaîne parfaitement. Alors c'est sûr ce film ne fait pas dans la dentelle, on est pas là pour ça. Cela dépote, percute. Il y a des passages trop trashs à mon goût mais dans l'ensemble c'est vraiment divertissant, pertinent et certains passages sont vraiment drôles. J'ai adoré les rôles de Vincent Cassel et François Damiens. Aussi, chose très importante dans ce film, la BO est vraiment géniale, concentrée sur les chansons des années 70/80. Pour résumer cela raconte comment un jeune gars va faire pour arriver à ses fins, dans le but d'ouvrir son business et il va passer par plein de péripéties incroyables avant.
Meilleur film de l'année pour ma part, frais et récent. Il allie sentiments et émotions avec une bonne dose d'humour subtile apporter par le Vincent Cassel qui joue à merveille sont rôle d'imbécile.
Juste fou. Une des meilleurs réalisation française de ces derniers temps. J ai adoré. Un petit côté Guy Richie. Énormément d humour. Un film fait avec beaucoup de talent. Merci Mr gavras pour ce fabuleux moment.
Après "Notre jour viendra", premier long-métrage réalisé avec colère mais errant rapidement sans but, Romain Gavras a pris son temps (huit ans séparent ses deux films) avant de nous offrir "Le monde est à toi", soit l'antithèse colorée, bien écrite et énergique de son premier film. On y suit le parcours de François (Karim Leklou, acteur décidément formidable), petit dealer qui rêve de devenir le distributeur officiel de Mister Freeze au Maghreb. Pour réunir l'argent nécessaire (ses économies ayant été dilapidées par sa mère, une femme dépensière à la personnalité écrasante), le voilà en Espagne en train de voir son plan impeccablement huiler partir en sucette. Pour se sortir de cette situation, il devra faire preuve d'intelligence et ne pas se laisser déborder par sa mère un brin foldingue, son ancien beau-père obsédé par les Illuminati et par la femme qu'il aime qui pourrait très bien lui voler de l'argent... Avec une galerie de personnages hauts en couleur, Romain Gavras apporte une sacrée touche comique à un film bourré d'énergie, filmé avec une envie de cinéma particulièrement entraînante. Gavras s'attache à François, seul type censé de l'histoire tandis qu'il offre à Isabelle Adjani et Vincent Cassel de savoureux seconds rôles, Adjani prouvant au passage l'amplitude de son talent. Actrice trop rare, elle capte l'écran dès qu'elle entre en scène mais c'est malgré tout Leklou qui fascine tant il parvient à composer un personnage de loser attachant se raccrochant à ses rêves que l'on peut facilement comprendre. C'est d'ailleurs à travers lui que vient l'émotion du film tant on s'attache à lui. Une émotion qui manquait à "Notre jour viendra" et qui vient équilibrer la folie furieuse des autres personnages pour mieux parvenir à un film hautement réjouissant et particulièrement réussi.
Chef d œuvre !!! Ce film est complètement DINGUE!!!! Le petit jeune qui a le rôle principale Est Géniale !!! Tout les autres acteurs sont excellents aussi !!! Le réalisateur est très bon aussi !!! Super Film
A la fois film de gangsters et de sociologie de la banlieu, c'est un divertissement succulent qui se déguste avec un humour à plusieurs degrés. Les acteurs sont remarquables, tout comme la bande son et les images. A ne pas louper.
Avec un tel casting, je suis allé un peu aveuglément voir ce film estival. Hormis la prestation exceptionnelle de Vincent Cassel, qui marmonne et absorbe des vidéos sans recul, le reste du film est irritant. Je suis toujours dérangé de voir autant de moyens de tournage pour un récit aussi peu nourrissant. Au final, le héros se débarrassera de sa mère et la fille du méchant se débarrassera de son père. Cette émancipation de parents toxiques est certes une bonne nouvelle, mais l’univers global de ces anti héros, petites frappes sans morale, aspirant à devenir des « commandants du monde » n’est pas enthousiasmant. La violence, les conduites de prestance, la drogue, le jeu, les sans papiers sont des enjeux du monde actuel. Montrer qu’il n’y a pas de code de l’honneur chez les malfaiteurs est une bonne chose, mais ça ne suffit pas à faire un bon film.
Vitaminé et foncièrement divertissant, Le monde est à toi est une réussite!
Le temps d’un aller-retour en Espagne, on suit les potacheries d’une bande de lascars sympathiques. Le film, bien dosé, navigue habilement entre comédie, action, drame et road-movie repeint à la Scarface. Un vrai « melting-pop » qui carbure à mille à l’heure.
Conduit par un équipage composé de Karim Leklou en anti-héros attachant, d’Isabelle Adjani en mère divinement odieuse et de Vincent Cassel hilarant de beaufitude, on roule pied au plancher et les répliques fusent. Les paysages clipesques s’enchaînent et l’autoradio souffle une B.O. bonbon arc en ciel (signée par un duo Sebastian-JamieXX). Ca pop comme du papier bulle sur la pellicule durant tout le trajet, jouissif!
Au final, le voyage vaut le coup. Là où parfois on pouvait regretter le manque de maturité et d’équilibrage de ses premiers films, Gavras propose un cinéma mieux maîtrisé, moins sombre, moins amer, mais savamment sucré. Le réalisateur a su tempérer ses frasques sans en renier l’essence. Le jour semble être venu pour lui, de monter en régime en s’attaquant à un public plus large.
A défaut d’être totalement abouti et même si il est loin de nous faire complètement chavirer, « Le monde est à toi » insuffle un vrai coup d’accélérateur aux comédies françaises actuelles, on en redemande!
Culte !! Cassel est génial dans le film un rôle qui nous surprend une nouvelle fois , à mourir de rire. Le rythme du film est très soutenu, pas de temps mort... On est pris dans l'histoire immédiatement et ce jusqu'à la derniere seconde !
Bref à ne rater sous aucun prétexte !!
Bon Visionnage
Ps : Parce que nous on fait ce qu'on veut nous !!!
Le film est topissime !! C'est très tres drôle et sympa a regarder . Je l'ai déjà vu une fois et je compte y retourner ! Je le recommande à tous! Allez y , vous allez vous régaler !!