4189 notesEn savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
351 critiques spectateurs
5
59 critiques
4
102 critiques
3
80 critiques
2
46 critiques
1
29 critiques
0
35 critiques
Trier par :
Les plus utilesLes plus récentesMembres avec le plus de critiquesMembres avec le plus d'abonnés
Filtrer par :
Toutes les notes
Aurelien P
33 abonnés
14 critiques
Suivre son activité
0,5
Publiée le 12 avril 2023
Un défilé de débiles et d'égoïstes sans âme, qui n'apporte rien à rien, à part le fait que dans la vie on est pas obligé de vendre de la drogue pour s'en sortir, on peut aussi tout plaquer pour vendre du sucre sous forme de bâton givré, tellement plus éthique comme vie. Incroyable de voir que la presse soutienne ce genre de film d'une médiocrité absolue.
Ce film sent bon la subvention du cinéma français. Le casting est impressionnant, c'est pour cela que j'ai décidé de le voir... L'histoire est vide, irréaliste, et complétement tirée par les cheveux. Grosse déception et perte de temps. Le retard du cinéma français sur les US et la Corée est abyssal... Quelle tristesse!
J'ai adoré ! Scénario au top , c'est bon qq fois d'être du côté des " méchants " surtout quand ce sont des gentils loosers. Adjani toujours aussi belle et Vincent Cassel dans un rôle ou on ne l'attendait pas ! La bande son magnifique .
« Le monde est à toi » est un film de gangsters moderne et novateur couronné de succès avec son réalisme, ses thèmes familiaux et son humour décalé, incarné par des personnages secondaires imprévisibles et toujours hilarants (comme le personnage de Vincent Cassel obnubilé par les vidéos des illuminatis). La mise en scène de Romain Gavras semble par moments s’inspirer de références extérieures, comme la publicité ou les clips, qu’il maitrise également. Le casting est mémorable avec, entre autres, Isabelle Adjani, Karim Leklou ou encore François Damiens. « Le monde est à toi » est donc une franche réussite unique en son genre qui montre que le cinéma français aura toujours de quoi charmer les spectateurs.
Très bon film de Romain Gavras: de l'esthétique à l'image , un casting 5 étoiles (Cassel, Adjani, François Damiens, Katerine, Khammes, Amamra), de la très bonne musique (Sardou, Balavoine, Jamie xx, PNL, Jul...) et un film qui sort du carcan des comédies françaises habituelles. Un tour de force 8 ans après le radical "Notre jour viendra". A recommander.
Qu’est-ce que Adjani et Vincent Cassel sont venus faire dans cette galère ? C’est mal monté avec des acteurs qui n’articulent pas, le scénario est compliqué et sans intérêt ; il n’y a ni humour ni émotion, c’est juste racoleur… Ah si, il y a la BO !
Des personnages caricaturaux, un scénario tiré par les cheveux, c'est dommage ça partait vraiment d'une bonne idée. C'était sûrement pour faire rire mais les blagues tombent un peu a l'eau. En dehors de ça, tres bonne prestation de l'acteur principal, et des apparitions sympas comme Francois Damiens, la BO sauve également le film. Vincent cassel est également très bon et drôle. C'est dommage
Quelques côtes sympas qui sortent de l’ordinaires. Le « gang » de milfs est marrant, la relation mère-fils castratrice aussi. Cassel & Adjani sortent de leur zone de confort et l’acteur principal est attachant. Mais à part ça ... on comprend pas bien le fil conducteur du truc. Il n’y a pas d’histoire... si ce n’est celle d’un grand ado qui veut s’émanciper de sa maman, a travers des coups foireux avec des racailles. Honnêtement, j’ai trouvé ça étrange. On s’attache au personnage, on a envie de connaître la fin et en mm temps, on a l’impression que le film a été bâclé.
Le Monde est à toi prend un malin plaisir à démythifier le thriller d’arnaque sur fond de banlieue et de drogue, ses personnages étant de viles caricatures tout à la fois amusantes, ridicules et campées par des acteurs talentueux. Sa galerie de freaks a de quoi divertir, mais elle joue aussi contre le film dans la mesure où elle pose la question du regard et de sa hauteur. Romain Gavras capte son personnel dramatique du haut d’une tour, à l’instar de ce plan qui s’empare du corps en bikini de Lamya pour l’accompagner dans ses longueurs au beau milieu de la piscine déserte ; ce sont des personnages sans rédemption, unilatéraux et idiots, exception faite du protagoniste principal qui apparaît d’entrée de jeu comme le marginal de familles auxquels il se rattache sans y appartenir véritablement. Si bien que nous sommes en droit d’attendre, de la part du réalisateur, une intelligence de la mise en scène apte à conjurer l’imbécilité générale ; mais il n’en est rien. La réalisation se pourlèche du clinquant, frime en permanence par une esthétisation gratuite de ses coquilles vides, par ses ralentis et sa musique décalée. Il y a quelque chose de trop trafiqué, et la forme que prend le long métrage ressemble, par bien des aspects, aux projections mentales que les personnages pourraient avoir d’eux-mêmes et de leurs comportements – cette tendance est d’ailleurs explicite lors de courts clips fantasmés. Fasciné par la bêtise et l’inertie, le film les adopte sans le vouloir. Gavras fils nous convie à un spectacle de freaks comme le faisait Barnum il y a deux siècles, sans jamais injecter dans sa peinture de grotesques un tant soit peu d’intelligence ou de cinéma. En résulte un divertissement certes entraînant, mais assez stérile, dont l’enthousiasme quasi unanime manifesté par la critique laisse sans voix.
Un bon petit film français, à mi-chemin entre la comédie et le film de gangsters. Personnages complètement décalés, guests surprenants, second degré assumé et scénario loufoque... Le Monde est à Toi ne manque pas d'atouts. Une agréable surprise signée Romain Gavras, qui vient avec finesse pointer du doigts quelques travers de notre société.