Une intime conviction
Note moyenne
4,0
4124 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné

335 critiques spectateurs

5
46 critiques
4
148 critiques
3
96 critiques
2
26 critiques
1
16 critiques
0
3 critiques
Trier par :
Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
DameYseut
DameYseut

5 abonnés 30 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 4 mars 2019
Oui, on est pris par l'histoire : en France, on peut condamner un homme, sans cadavre, sans preuve et sans certitude, avec juste une intime conviction, surtout si elle est fondée sur le mutisme d'un suspect assez antipathique (excellent Laurent Lucas). Bien sûr (comme d'habitude peut-on dire) Olivier Gourmet est parfait
Vergnus
Vergnus

12 abonnés 149 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 3 mars 2019
Excellent film qui vous prend et ne vous lâche plus...Très bonne idée cinématographique d’avoir personnifié l’intime conviction au travers de Nora...un rappel au passage que la justice est d’abord humaine...Marina Foys dans le rôle de Nora et Olivier Gourmet dans celui de Dupont Moretti sont parfaits dans leurs rôles et viennent renforcer ce sentiment d’humanité face à cette affaire encore récente et donc douloureuse...
anonyme
Un visiteur
5,0
Publiée le 3 mars 2019
Excellent !
Les 2 acteurs principaux jouent parfaitement bien et on ne s’ennuie jamais.
On est captivé dès le début
Il y a un peu d’humour par moments grâce au personnage interprété par Olivier Gourmet ,sans enlever quoi que ce soit au sérieux de l’histoire.
Le personnage joué par Marina Foïs est fictif mais il rend ce film encore plus prenant !
A voir
Evelyne D.
Evelyne D.

14 abonnés 126 critiques Suivre son activité

2,0
Publiée le 3 mars 2019
Attirée plus par les acteurs que par le coté fait divers et procès, je n'ai pas bien accrochée à ce film, le personnage inventé de Nora n'est pas crédible et finalement gêne à la compréhension de l'affaire. Seul le personnage de l'avocat est bien campé.Bref il y a d'autres films à voir, on peut attendre qu'il passe à la télé.
Francis E.
Francis E.

8 abonnés 62 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 3 mars 2019
deux acteurs à la hauteur de leur rôle. ils sont excellents, le sujet est prenant, le film haletant.
Un film à ne pas rater.
shindu77
shindu77

116 abonnés 1 684 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 3 mars 2019
Voilà un film très solide. Plusieurs raisons à cela. Tout d’abord, une histoire très prenante. La mise en scène est véritablement de qualité il est important de souligner le casting globale mais surtout les deux acteurs principaux que ce soit Marina Foïs ou Olivier Gourmet. Chacun joue vraiment sa partition sans aucune fausse note. Très bon film
Aulanius
Aulanius

227 abonnés 1 784 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 2 mars 2019
Enfin réconcilié avec les thrillers / policiers français. Pour tout vous dire, je sais pas pourquoi mais à la base je pensais que ce film traitait de l'affaire du Petit Grégory. Rien à voir car on est ici sur l'affaire Viguier et c'est tout aussi "intéressant" si je peux employer ce terme. Alors, avant toute chose, les acteurs sont vraiment convaincants et Olivier Gourmet est vraiment exceptionnel. Pour moi la scène finale du procès est vraiment une scène d'anthologie et c'est extrêmement rare que je dise ça. On est captivé du début à la fin grâce à un rythme soutenu très efficace. D'ailleurs, fait assez insolite, pour un long métrage dramatique, il y a quelques passages avec une touche d'humour. Ça manque par contre d'une bande originale digne de ce nom mais bon, c'était peut-être volontaire. J'ai trouvé aussi un peu dommage que l'on ait pas de vraies images d'archives à incorporer mais je ne sais pas comment ça se passe au niveau des droits. Ce qui est le plus fou, c'est que l'on ne sait toujours pas ce qui est arrivé à Suzanne Viguier et ça rend le sujet vraiment intriguant. Pas de chichi sur le dénouement et pour une fois, ça fait plaisir de voir que l'on ne tombe pas dans le cliché. En bref, j'ai été agréablement surpris. Ce n'est pas tout parfait mais le rendu est vraiment sympa. 13/20.
Galactus
Galactus

9 abonnés 360 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 1 mars 2019
Basé sur des faits réels, si réel qu'un des protagonistes de l'affaire a porté plainte contre le film, les acteurs donnent leur meilleur. On croirait assister au vrai procès (même si certaines choses ont été inventées, on le sait à la fin du film). C'est en outre le meilleur plaidoyer pour la présomption d'innocence.
anonyme
Un visiteur
1,5
Publiée le 1 mars 2019
Ce film a fait l'objet d'un fort lancement. Or, il est double:
* une histoire de meurtre et de procès, qui est en soi intéressante car le doute subsiste jusqu'au bout, faute de preuve, malgré une "intime conviction";
* une histoire parallèle et parasite, sans aucun intérêt ni aucun rapport avec l'intrigue principale, pour une personne sans lien avec l'accusé, et dont on se demande pourquoi elle prend une telle importance, au point d'en devenir le personnage principal. Artificiel et non convaincant!
Ce film est ainsi haché, et très fatigant, encombré de cette histoire parasite qui s'entremêle dans l'histoire principale.
L'image est médiocre, et même parfois floue. Le son n'est pas mieux, et le phrasé souvent marmonné et incompréhensible....
Le film est sauvé par le jeu des acteurs, et l'excellente scène de la plaidoirie finale.
Pas suffisant pour en faire un vrai spectacle.
anonyme
Un visiteur
4,0
Publiée le 1 mars 2019
Très bonne intrigue judiciaire, inspirée d'une affaire réelle et de l'action du trucculant avocat Eric Dupont-Moretti, brillamment interprété par Olivier Gourmet. Marina Fois est intense et attachante, comme à son habitude.
anonyme
Un visiteur
4,5
Publiée le 1 mars 2019
Je dirai qu'un seul mot excellent. Non soyons plus précis, ce film est un thriller grâce à NORA interprétée par marina Fois qui est un personnage fictif, inventé de toute pièce et ainsi d'un simple film-documentaire basé sur un procès, nous nous retrouvons avec un thriller qui nous tient en haleine (alors que nous connaissons la fin), je dis bravo !!!
Christoblog

920 abonnés 1 799 critiques Suivre son activité

2,0
Publiée le 28 février 2019
L'intention du réalisateur Antoine Raimbault est louable : donner à sentir l'ambiance d'un procès, situer les enjeux de la Justice, explorer les limites entre les preuves et l'intime conviction et accessoirement assurer le show en confiant à Olivier Gourmet le rôle du volcanique Eric Dupond-Moretti.

Le souci du film est de trouver son équilibre. D'un côté il expose des bribes de l'affaire Viguier (mais on est parfois un peu frustrés de ne pas avoir toutes les cartes en main), de l'autre il plaque sur un aspect documentaire le personnage inventé de Nora, réduit à la simple expression de son obsession : Nora a été jurée du premier procès et possède l'intime conviction que Viguier est innocent. Les deux parties ne se marient qu'imparfaitement.

Le personnage de Nora, interprété par Marina Foïs, m'a paru sur-écrit. Le scénario semble surligné à chacune de ses interventions : Nora est tellement à fond qu'elle (cochez les cases) expédie sa sexualité, ne peut pas tomber amoureuse, va perdre son boulot, fout le feu à sa maison, néglige son fils, ne voit plus les voitures dans la rue, etc. C'est lourdingue et surtout dépourvu de finesse psychologique.

Par contraste le personnage de Dupond-Moretti est plus intéressant, et on se demande pourquoi Raimbault n'a pas concentré son film sur ce qu'il représente. Il y aurait eu probablement de belles choses à creuser dans sa façon de penser la meilleure manière de rendre la justice.

Une intime conviction est un film bancal, qui ne convainc pas totalement et confirme la difficulté du cinéma français à produire de bons "films de prétoire", à la hauteur de 12 hommes en colère. On est parfaitement en droit de préférer le récent film de Chritain Vincent, L'hermine, à celui de Raimbault.
Bicheyrejp
Bicheyrejp

14 abonnés 178 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 28 février 2019
C’est un bon film, magnifiquement interprété, mais en sortant j’éprouvais une gêne par rapport au parti pris. La plaidoirie finale est superbe de vérité et de sincérité, un grand moment de cinéma. Par contre je trouve qu’il y a une absence d’objectivité, après tout aujourd’hui nous n’en savons pas plus et charger ainsi l’amant sans preuves est assez détestable, ce film aurait dû rester factuel sur ce sujet plutôt que de suggérer des possibles culpabilités. Quoiqu’il en soit, nous passons un bon moment devant ce récit et les deux acteurs principaux qui sont formidables, n’oublions pas l’antipathique mari muré dans son silence, mais que le rôle de l’amant est insipide !
anonyme
Un visiteur
5,0
Publiée le 27 février 2019
Excellent a voir pour l’histoire et quand on aime les procès , bien joué, prenant, palpitant jusqu’au bout Marina Foix exaspérante mais convaincante dans son rôle il aurait été bien de voir le vrai Dupont Moretti dans son propre rôle mais Olivier Gourmet tient très bien son rôle
LeFilCine
LeFilCine

198 abonnés 631 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 27 février 2019
Le film d’Antoine Raimbault ne nous emmène pas du tout dans la direction où on pouvait l’attendre. Sa classification en film judiciaire aurait pourtant du nous mettre la puce à l’oreille. En effet, il ne s’agit pas d’un thriller ordinaire, de ces enquêtes de police banales maintes fois portées à l’écran. Il s’avère être un hommage vibrant aux valeurs de la justice et du droit, portées par un avocat qui exerce son métier comme un sacerdoce. Encore fallait t-il avoir des interprètes à la hauteur d’un scénario remarquablement bien écrit. Et le réalisateur les a. Avec Marina Foïs et Olivier Gourmet, il est parvenu à convaincre des acteurs de grand talent de travailler avec lui. Marina Foïs est parfaite : on la retrouve avec cette implication totale qu’elle met toujours dans ses rôles. De son interprétation transpire l’intime conviction du film. L’actrice s’efface entièrement derrière la fascination de cette femme pour une affaire qui la dépasse. Elle nous embarque dans ses certitudes qui donnent au long-métrage, pendant longtemps, un faux-air de thriller. Olivier Gourmet offre une prestation étonnante du célèbre avocat Éric Dupond-Moretti. Peu convaincant au début sous des airs distants, il rentre crescendo dans le rôle, pour mieux nous retourner au final, dans une séquence en huis-clos où il est époustouflant. Le duo Foïs-Gourmet fonctionne parfaitement et ils offrent ensemble de très beaux moments de cinéma. Antoine Raimbault parvient à nous tenir en haleine pendant près de deux heures avec ce premier film bien maîtrisé qui en appelle d’autres.
Les meilleurs films de tous les temps
  • Meilleurs films
  • Meilleurs films selon la presse