4124 notesEn savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
335 critiques spectateurs
5
46 critiques
4
148 critiques
3
96 critiques
2
26 critiques
1
16 critiques
0
3 critiques
Trier par :
Les plus utilesLes plus récentesMembres avec le plus de critiquesMembres avec le plus d'abonnés
Filtrer par :
Toutes les notes
thenewchamp
56 abonnés
366 critiques
Suivre son activité
3,5
Publiée le 16 février 2019
Le film raconte l histoire d une femme qui disparait, elle etait en pleine instance de divorce et avait un amant. Son mari est accusé de sa disparation et l amant fait tout pour accuser davantage le mari en lançant des rumeurs ... Le film est bien il passe vite cependant j ai ete deçu de la conclusion bien que la plaidoirie à la fin est enorme
On est dans le procès. Le film sera peut être prochainement interdit en salle, dépêchez vous. Ôte d’aller le voir! Palpitant, même si on connaît la fin.
Palpitant. C'est bien le mot qui convient pour qualifier ce thriller réalisé par Antoine Raimbault. spoiler: Ce dernier signe un film ou se mêle subtilement la réalité et la fiction, pour mieux mettre en valeur cette affaire de l'actualité récente.
Marina Foïs compose un personnage extrêmement attachant, prisonnière de son obsession de la vérité et de la justice. Autour d'elle, Olivier Gourmet, Laurent Lucas, et les autres acteurs sont remarquables de justesse. "Une intime conviction" est aussi, très probablement, une porte d'entrée précisément documentée, sur l'univers des tribunaux et des procès, en France.
Une intime conviction est le premier long-métrage réalisé par Antoine Raimbault. A côté de l’attendu film de procès dicté par la véridique affaire Suzanne Viguier et le procès en appel qui en découla, le cinéaste livre un polar social purement fictionnel. Ce polar-juridique est donc un film double dont la part la plus convaincante n’est pourtant pas celle qui était la plus simple à maîtriser. Critique complète sur incineveritasblog.wordpress.com
Un grand merci à Antoine Raimbault de nous faire assister de l'intérieur à un procès en Cour d'Assise comme si on y était puisque les dialogues sont conformes à la réalité! Quelle belle prouesse d'introduire un personnage de fiction en la personne de Nora éprise de justice et en recherche éperdue et excessive d'une vérité et d'un coupable. On se laisse emporter comme dans un thriller jusqu'à la grandiose plaidoirie finale, on en sort apaisé et on retrouve foi en notre justice souvent décriée!
Après Edmond, Olivier Gourmet revient interpréter un autre grand personnage celui d'Éric Dupont Moretti. ce film traite de la présomption d'innocence et du soupçon. Très réussi!
un assez bon film judiciaire bien traité sur l'affaire "viguier" avec une très belle interprétation des acteurs notamment "marina fois" et "olivier gourmet" qui excellent dans leur rôle. il y a quelques longueurs qui m'a fait baissé ma note finale de 3,5 étoiles au lieu de 4. à voir pour ceux qui ne connisent pas l'affaire de Mr VIGUIER.
Olivier Gourmet est épatant dans le rôle d'Eric Dupont-Moretti ! Une affaire judiciaire très bien traitée pour le cinéma et non pas façon "faîtes entrer l'accusé" . Le seul personnage de fiction est celui joué par Marina Fois. Ce personnage n'est pas toujours crédible, on ne comprends pas les motivations de cette ancienne juré ni son implication dans cette affaire qu'elle prend vraiment trop à cœur
Un très bon film de procès made in France ! Une affaire judiciaire traitée comme un thriller avec des acteurs qui collent à la peau des personnages. Marina Foïs est très convaincante et ne lâche rien! Olivier Gourmet avec un physique assez ressemblant à celui d'Eric Dupont-Moretti, joue le rôle à la perfection avec les mimiques et les expressions de son mentor. A ne pas manquer, un genre trop rare en France !
Histoire bien menée, la fiction qui entoure le récit du procès n'est ni lourde ni invraisemblable. Beau rappel du rôle de le justice. Gourmet est superbe et Foïs magnifique.
Une prenante enquête judiciaire portée par un Olivier Gourmet incroyable dans le rôle de l'avocat Dupont Moretti. Un enchainement démonstrations à la barre, de travail d'enquête et de recherche pour ce second procès en appel. Marina Foïs s'en sort bien également même si son personnage parait peu crédible au vu de l'histoire. Un regret sur la profusion d'informations et d'acteurs dans ce procès qui fait que par instant on ne sait plus qui fait quoi, est qui, est impliqué de près, de loin, etc.... Une réalisation très maitrisée rend ce film fort à agréable à suivre toutefois.