Une intime conviction
Note moyenne
4,0
4124 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné

335 critiques spectateurs

5
46 critiques
4
148 critiques
3
96 critiques
2
26 critiques
1
16 critiques
0
3 critiques
Trier par :
Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
Estonius

4 737 abonnés 5 466 critiques Suivre son activité

2,0
Publiée le 8 janvier 2025
Le film est ambitieux et se veut une critique des travers de la justice, mais Raimbault n'est pas Cayatte et se prend les pieds dans le tapis. Il y a d'abord un montage incompréhensible qui nous fait passer d'une scène à l'autre sans que la précédente soit terminée, c'est assez agaçant. Ensuite si l'idée d'introduire le personnage de Nora joué par Marina Foïs aurait pu donner quelque chose, ce n'est vraiment pas le cas, les relations entre elle et Gourmet étant complétement improbables (pour ne pas dire farfelues) Quant au fond il n'est que survolé. Reste le jeu des acteurs Marina Foïs et Olivier Gourmet se débrouillent plutôt pas mal. Ça n'a rien d'un grand film.
stans007
stans007

36 abonnés 1 462 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 7 janvier 2025
Tiré de faits réels concernant l’affaire de la disparition de Suzanne Vignier en février 2000, et des deux procès qui s’en sont suivis. Une mise en scène trépidante et un montage nerveux pour traduire l’ambiance, avec une Marina Foïs –seul personnage fictif – très investie, mais ceci au détriment des subtilités de la procédure, d’autant plus que la prise de son est perfectible. Une belle émotion au verdict cependant.
Jean Cherasse
Jean Cherasse

100 critiques Suivre son activité

1,5
Publiée le 7 janvier 2025
Un téléfilm de procès, dont le compte-rendu trop embrouillé, obère l'intérêt. Mais la prestation de Gourmet vaut néanmoins le détour...
Béatrix E.
Béatrix E.

1 abonné 26 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 7 janvier 2025
Marina Fois et Laurent Gourmet sont excellents dans ce film qui décrit comment la vie d'une personne pourrait être chamboulée sans l'abnégation d'une femme, qui alimente la justice, grâce à un travail forcené d''audition d'écoutes téléphoniques. Mais la justice est implacable. Il ne s'agit pas de ici de faire tomber le vrai coupable mais de jouer sur le doute pour faire innocenter celui qu'on accuse.
Très bon moment
Adrien89
Adrien89

1 abonné 36 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 7 janvier 2025
Un très bon film. L'histoire est très prenante.
ned123
ned123

209 abonnés 1 762 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 7 janvier 2025
J'ai vu un film... un excellent film de procès, de prétoire, de joute oratoire, mais pas que... ,C'est une plongée méticuleuse dans les arcanes de la justice française. Inspiré de faits réels, ce film revient sur la disparition de Suzanne Viguier et le procès de son époux, Jacques Viguier, prof de fac, accusé de son meurtre. Ce n'est pas tant une reconstitution de l'enquête qu'une exploration des rouages judiciaires et des dangers inhérents à la quête de vérité.

Le réalisateur, Antoine Raimbault, ne cherche pas à refaire l'enquête mais à décrire la machinerie judiciaire avec une précision chirurgicale. Il met en lumière les risques encourus lorsque l'on tente de rendre justice en prenant quelques libertés. Au-delà de l'aspect judiciaire, le film souligne la puissance des médias, capables de condamner une personne avant même que la justice n'ait rendu son verdict. Heureusement, ici, dans le film... c'est la justice qui a le dernier mot, même si elle n'est pas à l'abri de commettre des erreurs.

Construit comme un thriller, le film est porté par les performances magistrales de Marina Foïs et Olivier Gourmet, qui incarnent Nora (personnagte inventé) et Dupond-Moretti. Leur interprétation habitée infuse la trame impeccable de ce film de procès, rendant chaque scène captivante et intense. Et que dire de la plaidoirie hypnotique de la fin...

Le rythme est soutenu, et le scénario, riche et bien ficelé, fait le choix de la sobriété . La mise en scène d'Antoine Raimbault est solide, simple et sans fioritures, ce qui permet de se concentrer pleinement sur l'essentiel : l'histoire et les personnages. Et on est emporté...
Stef2319
Stef2319

5 abonnés 447 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 14 janvier 2025
Très bon film, bien réalisé.
Le jeu d'acteur d'olivier gourmet est épatant.
Ce film est inspiré de faits réels.
Gentilbordelais

402 abonnés 3 541 critiques Suivre son activité

2,5
Publiée le 7 janvier 2025
Pour retranscrire le procès en appel de l'affaire Viguier, le personnage fictif de Nora (M. Foïs), obsédée par celle-ci, en est le fil conducteur. Une reconstitution d'un fait divers complexe, qui pose la question du jugement (sur des suppositions) en opposition au rendu de la justice d'un tribunal (sur des preuves). O. Gourmet livre une prestation solide dans un document sérieux.
Sandy Rivoli
Sandy Rivoli

2 abonnés 28 critiques Suivre son activité

0,5
Publiée le 6 janvier 2025
Entre Olivier Gourmet qui n'articule pas (un comble pour un acteur !) et le personnage caricatural de Marina Fois, on a bien du mal à entrer dans ce film au montage chaotique. Connaissant parfaitement l'affaire pour avoir suivi le procès à l'époque, je suis convaincue de la culpabilité du mari. Evidemment quand le système s'enraye par la faute d'un avocat très médiatique qui a rêvé toue sa vie de faire du théâtre et qui est prêt à tout pour qu'on parle de lui (quoiqu'il en coûte), ça devient du grand n'importe quoi. Plus de place pour la vérité. Plus de respect pour les victimes. Je me demande comment ses soi-disant ténors du barreau peuvent se regarder dans la glace le matin ?
LM2Raph
LM2Raph

92 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 27 décembre 2024
Superbe film tiré d'une histoire vraie. L'histoire est attente du début à la fin. Un film que beaucoup devraient voir de nos jours car la présomption d'innocence existe, la présomption de culpabilité Non sauf pour le proxénétisme.
Denis Rondepierre
Denis Rondepierre

2 critiques Suivre son activité

5,0
Publiée le 8 décembre 2024
Je viens de passer 1h50 qui m ont paru 10mn tellement ce film est prenant brillant et intelligent.. A recommander a tous les amateurs d'affaires judiciaires
Catherine R
Catherine R

3 abonnés 108 critiques Suivre son activité

5,0
Publiée le 3 décembre 2024
Dès que je me suis rendu compte que ce film parlait d'une affaire sur laquelle j'avais vu un reportage, j'ai voulu voir le film;;.. d'autant plus que ce reportage m'a convaincu qui était Dupont- Moretti et que les poursuites judiciaires auxquelles il a ait accent en tant que ministre était totalement injustifiées d'autant plus que dans cette affaire on découvre un homme tellement intègre et à cheval sur la présomption d'innocence! Ce film est très proche de ce que j'ai vu dans le reportage, ce qui devrait être toujours le cas tant que les personnes sont en vie (problème de crise d'identité de la personne dont un film décrit la vie, mais pas seulement, le fait qu'un film du vivant de quelqu'un peut détruire la vie personnelle et professionnelle de quelqu'un toujours en vie!)! Un film magnifique donc, qui parle d'une affaire où un amant d" une femme disparue monte tout le monde contre le mari, et d'une simple cuisinière dont la fille du mari s'occupe des enfants va tout mettre en œuvre pour que Dupont- Moretti, grand avocat des causes désespérés se charge de l'affaire! Le film montre exactitude les problèmes de relation entre cette cuisinière et cette femme et les détails clés qui vont permettre à Dupond -Moretti de montrer lors de cette affaire son talent et son intégrité en tant qu'avocat qui sans doute lui a créé les ennuis qu'il a eut en tant que ministre de Mr Macron.... pour comprendre les perturbations actuelles de la politique, même si le film ne traite pas de cette aspect, qui est donc essentiel e voir!m Un film d'une qualité trop rare aujourd'hui, et on aimerait en voir plus tant dans le respect des personnes encore en vie dont on raconte l'histoire mais aussi dans le respect des écrivains qui écrivent des romans....
José Bobo
José Bobo

14 critiques Suivre son activité

2,0
Publiée le 13 mai 2024
Ennuyeux et sans suspens je n'ai pas pu regarder ce film en entier. On comprend tout de suite que Viguier est certainement le coupable mais aussi qu'il ne va pas être condamné... Quel Intérêt ?
buscapédu79
buscapédu79

3 abonnés 167 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 22 mars 2024
Un bon film d'Antoine raimbault avec Marina foïs et Olivier Gourmet sur le procès de Jacques Vigier qui permet de mettre la lumière sur le fait qu'aucune preuve n'incriminait Jacques Vigier dans la disparition de sa femme.
La scène du dernier jour du procès avec la tirade exceptionnelle d'olivier Gourmet pourrait presque faire partie des moments cultes du cinéma français tellement l'envie et la sincérité étaient présente...
À part ça, un peu creu et on peut se perdre dans l'enquête...
Iano V
Iano V

1 critique Suivre son activité

4,0
Publiée le 18 mars 2024
Histoire d’un deuxième procès d’assise à travers une femme convaincue de l’innocence du mari. Personnage de la femme est fictif mais pas l’historie
Les meilleurs films de tous les temps
  • Meilleurs films
  • Meilleurs films selon la presse