Une intime conviction
Note moyenne
4,0
4124 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné

335 critiques spectateurs

5
46 critiques
4
148 critiques
3
96 critiques
2
26 critiques
1
16 critiques
0
3 critiques
Trier par :
Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
tupper
tupper

190 abonnés 1 570 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 16 février 2019
Le film prend le partie d’être très technique et très précis. Pari risqué mais très bien relevé par une réalisation et des interprètes qui arrivent à rendre cela passionnant et digeste. Outre cet aspect technique du procès, ce film propose une vraie réflexion sur la notion de culpabilité, de justice, sur le rôle et la stratégie de l’avocat. Instructif et passionnant le film atteint son paroxysme lors de la plaidoirie finale. Un grand moment, captivant, voir hypnotisant.
Ismael
Ismael

127 abonnés 210 critiques Suivre son activité

1,5
Publiée le 8 février 2019
Mais quel naufrage ! Une intime conviction ou comment massacrer un beau sujet de film. D'un côté prenons l’affaire Viguier : un feuilleton policier et judicaire véritablement complexe et passionnant. Et de l’autre prenons des comédiens talentueux et expérimentés, plutôt convaincants à vrai dire dans leurs rôles respectifs.

En somme le potentiel ne manque pas mais le résultat est juste catastrophique. La faute à une narration totalement chaotique, elliptique et décousue qui donne l’impression de ne jamais voir une scène en entier et de passer à la suivante en plein milieu. Le rythme du film est beaucoup trop rapide ce qui ne permet jamais à l’ambiance et au suspense de s’installer. Enfin le choix de mélanger réalité et fiction (le personnage de Nora) rajoute encore de la confusion. Pour un meilleur impact il aurait mieux fallu privilégier soit l’un, soit l’autre, mais pas les deux en même temps.

Le résultat de ce traitement calamiteux est qu'il est quasiment impossible pour tous ceux ou celles qui ne sont pas familiers de l’affaire Viguier, d’y comprendre quoi que ce soit (même en connaissant un peu le dossier -comme c’est mon cas- ce n’est pas forcément évident). Bref c’est un vrai gâchis.
On a de la peine pour le trop rare Laurent Lucas, plutôt convaincant en accusé ténébreux et mutique.
anonyme
Un visiteur
5,0
Publiée le 8 février 2019
Je suis aller voir ce film par curiosité, j’ai adoré tout simplement le jeu des acteurs est excellent, ce film est magnifique mixant du suspens et l’émotion. Il est a voir
Gfa Cro
Gfa Cro

59 abonnés 576 critiques Suivre son activité

5,0
Publiée le 8 février 2019
Vu et avis le 20190207

Je ne changerais rien à ce film, il me semble très bien ainsi.

Film intéressant, intelligent, bien et bon. Je serais capable de le voir j imagine 3-4 fois rapidement sans me lasser, en y découvrant des choses nouvelles, en le comprenant mieux. Il y a des films que je pourrais voir plus encore, mais c est déjà beaucoup voir quatre fois un film avant de se lasser.

Pour bien comprendre le film, sa portée, il faut bien avoir à l esprit le commentaire sur bora durant le générique de fin. Cela donne bien des lueurs sur beaucoup de choses dans le film : le travail de nora, la scène dans le couloir de l hôtel la veille de la plaidoirie, ce qui se passe entre Jacques et nora après le rendu du jugement et même ce qui se passe entre eric et nora juste après. Le personnage de nora peut être analysé avec cet éclairage.

C est vrai que le film tourne bien plus autour de nora que autour de Jacques. J avais trouvé excellente la réconciliation entre nora et son fils (lorsqu elle lui explique ce qu est un crime passionnel). Sachant ce que dit le générique sur nora, je comprend mieux pourquoi je l ai trouvée si fascinante et à quel point des scènes comme celle de la réconciliation sont importantes. C est la qu on réalise qu il s agit, non seulement d une œuvre d art, mais même d une œuvre d art vraiment réussie.
Mellot J.
Mellot J.

57 abonnés 27 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 7 février 2019
Ce n’est pas un grand film mais un excellent téléfilm dans la série des thrillers ou des émissions comme ‘faites entrer l’accusé’. Le sujet, ’l’intime conviction’ est en lui-même très captivant ; tout le film repose sur ce principe et sur ce qui permet de le fonder, à partir d’éléments qui rivalisent dans le troublant procès de Jacques Viguier, de mensonges, de flagrantes et honteuses manipulations, de rumeurs, en l’absence de preuves formelles. Difficile d'y voir clair ! De plus, la présomption d’innocence est bafouée par les services publiques, aussi bien par le piètre officier de police qui, sans preuve, a l’intime conviction que Jacques Viguier est coupable, que par le Parquet qui, fait rarissime, fait appel du premier procès de 2009 qui innocentait Jacques Viguier ; c’est un comble ! Pas de quoi réconcilier les français avec l’appareil judiciaire.
Mais, le film se termine avec beaucoup de brio et de panache avec l’impérial et savoureux plaidoyer d’Olivier Gourmet qui, comme avocat de la défense, incarne Eric Dupont-Moretti ; un vrai défi ! il sauve la justice prête à commettre une éventuelle erreur judiciaire en rappelant à tout ce petit monde qu’on ne peut pas envoyer quelqu’un derrière les barreaux sans preuves formelles. C'est pourtant simple, mais pas évident pour les magistrats et pour le procureur, semble-t-il. L'avocat met toutes ses espérances dans le bon sens des jurés, les mettant en garde contre la subtile distinction entre ‘juger’ et ‘rendre la justice’ ! tout un programme.
Et c’est le Happy End libérateur avec l’acquittement du prévenu Jacques Viguier. Ouf ! les spectateurs quittent la salle satisfaits. Sans ce ténor du barreau, le prévenu était mal parti !
Marina Foïs, dans le rôle de Nora, l’amie de Suzanne, la femme de Jacques Viguier qui est accusé de son meurtre, croit mordicus en l’innocence du prévenu, avec opiniâtreté jusqu’à rentrer en conflit avec l’avocat et nous offrir des scènes où ce dernier surjoue, à de trop nombreuses reprises, au risque de caricaturer à l’excès Eric Dupont-Moretti.
Globalement, ce film est une réussite en ce sens qu’il démonte sans ménagement les faiblesses de l’appareil judiciaire et des procédures policières, lorsque ces institutions ne font pas correctement leur travail et piétinent la présomption d’innocence, ce qui en l’absence de preuves est criminel.
Mon 'intime conviction', c’est que ce long métrage a le grand mérite de montrer sans ménagement la société telle qu’elle est et non telle que nous souhaiterions qu’elle soit. C’est un constat navrant mais réaliste.
Je lui mets un 3/5, et non un 4/5, en raison de ses trop grandes faiblesses sur le plan technique : un son très médiocre, des prises de vue moyennes et trop sombres, des longueurs, des plans brutalement coupés sans justification apparente, du remplissage sans intérêt, en bref une architecture de téléfilm pour une oeuvre qui aurait mérité une ossature plus solide.
Mais, il faut voir ce film pour se créer son 'intime conviction' !
scrabble
scrabble

36 abonnés 467 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 7 février 2019
c’est magistralement joué même le rôle de l’accusé est parfait et même si le rôle de Nora est de pure fiction il s’intègre parfaitement bien dans le scénario et on se laisse engloutir dans cette enquête qui reste pas tout à fait élucidée
Bianca Mora
Bianca Mora

10 critiques Suivre son activité

4,5
Publiée le 7 février 2019
Un film magistral qui nous pousse à la réflexion et nous happe jusqu'à la dernière seconde.
Des acteurs époustouflants.
JudyCarlotta
JudyCarlotta

82 abonnés 166 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 7 février 2019
ok, il y a un côté téléfilm commandé exprès pour les Dossiers de l'Ecran.
Ok, je suis une fan absolue d'Olivier Gourmet. Ok, j'ai toujours cru dur comme fer que Viguier avait trucidé son épouse. Donc je ne suis allée voir le film que pour Olivier Gourmet et j'en suis sortie plutôt conquise. Le film est palpitant et tous les rôles sont bien distribués. Dommage juste que la mise en scène hors tribunal soit si plate. Il faut juste espérer que le film puisse contribuer un jour à "la manifestation de la vérité".
Coach Jordano
Coach Jordano

23 abonnés 215 critiques Suivre son activité

4,5
Publiée le 7 février 2019
Je sors de la projection à l'instant et Waaahhh... La sensation de m'être pris une claque. En regardant ce film on est imprégné de l'ambiance lourde d'un procès et du travail considérable qu'il y a autour. Le personnage de Marina Foïs est certes fictif mais plus vrai que nature, quand à l'interprétation d'Olivier Gourmet elle est époustouflante une fois de plus, ce dernier est un acteur incroyable. Excellent film je recommande.
Clement D.
Clement D.

19 abonnés 15 critiques Suivre son activité

4,5
Publiée le 7 février 2019
quand un film provoque autant d émotions, que du 1er rôles aux seconds , jusqu’aux figurants tout est si juste, on peut dire avoir aimer et mettre plus que 4 étoiles ;)
Martine B
Martine B

20 abonnés 6 critiques Suivre son activité

5,0
Publiée le 7 février 2019
Second procès de Jaques Viguier retranscrit sous forme de thriller juridique. Excellent jeu des acteurs et très bon rythme pour ce film qui fait redécouvrir cette affaire.
Léo M.
Léo M.

21 abonnés 93 critiques Suivre son activité

5,0
Publiée le 10 février 2019
Un très bon et beau film. Le rythme du thriller venant s’associer à la lente délibération du procès. Un homme accuse sans preuves acculé désespéré ( Laurent Lucas très touchant), un ténor du barreau maître en réthorique ( convaincant Olivier Gourmet) et une femme qui se jette a corps perdu dans une affaire pour laquelle spoiler:
elle va presque sacrifier sa famille et son travail ( Marina fois dans un de ses meilleurs rôles). A voir pour les passionnés de cinéma et de vérité. A éviter pour ceux et celles qui ne cherchent que le divertissement.
anonyme
Un visiteur
1,0
Publiée le 7 février 2019
Effectivement un film un peu long ressemblant d'avantage à un téléfilm avec un Olivier Gourmet aussi prétentieux que dans ses passages à la télé notamment chez Ruquier. Mais quelle suffisance de lui-même quand on connait ses débuts difficiles au théâtre parce que peu doué. Maintenant il se permet de donner des leçons de théâtre où là il a encore beaucoup de choses à apprendre. Un peu d'humilité, monsieur Gourmet ! Du cinéma, tout le monde peut en faire. Votre gueule et les prods qui vous poussent. Il est vrai que c'est grâce à son "cou" qu'il a été propulsé. Un cou qu'il devrait dégonfler !
Par contre, belle interprétation de Marina Fois.
PaulGe G
PaulGe G

124 abonnés 607 critiques Suivre son activité

4,5
Publiée le 7 février 2019
palpitant et nerveux, ce film sur le fonctionnement d'un tribunal est tout simplement fabuleux, il faut dire qu'avec Olivier Gourmet ce devait être obligatoirement un très grand film. la mise en scene au petit soins du détail, est simple mais forte pas "d'effets de manches" mais une vérité parfaite. ajouté a cela une interprétation sans faille et l'intérêt ne faibli pas une seconde, un vrai film qui pense qui donne a penser. a voir pour saisir tous les méandres de la pensée judiciaire.
anonyme
Un visiteur
1,5
Publiée le 7 février 2019
La seule raison pour laquelle Olivier Gourmet est aussi présent dans les films est qu'il est indirectement imposé par les co-prod franco belge. Il est aussi prétentieux dans son jeu qu'un français en vacances... Franchement, il me gache le film, j'en peux plus... acteur de théâtre orgueilleux... Luis de Funès aurait été plus crédible en Broussard ...
Les meilleurs films de tous les temps
  • Meilleurs films
  • Meilleurs films selon la presse