4124 notesEn savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
335 critiques spectateurs
5
46 critiques
4
148 critiques
3
96 critiques
2
26 critiques
1
16 critiques
0
3 critiques
Trier par :
Les plus utilesLes plus récentesMembres avec le plus de critiquesMembres avec le plus d'abonnés
Filtrer par :
Toutes les notes
Un visiteur
4,5
Publiée le 17 janvier 2019
Ce film est très très bien réalisé. Il est tiré de faits réels sur l'affaire Viguier, lors de l'appel en cours d'assises. Le réalisateur veut montrer à quel point la justice française peut être défaillante, l'intime conviction n'est pas de l'ordre de la raison et il le démontre dans ce film poignant. On suit les scènes, on est pris dans un tourbillon, celui de Nora, qui veut absolument disculper l'accusé. Elle devient obsédée par cette affaire et harcèle l'avocat du présumé coupable. J'ai été bluffé.
Film incontournable pour tous les passionnés de Justice des amateurs jusqu'aux professionnels. Le spectateur se voit aspiré dans la spirale d'un procès d'assises. Ce film à aussi la vertue de porter un regard moins racoleur que d'habitude sur une affaire qui a trop souvent été traitée avec bon nombre de raccourcis sur les faits comme sur les personnalités des protagonistes. Par le biais du fait divers, il invite chacun d'entre nous à faire preuve de retenue, à prendre de la hauteur à réfléchir sur notre système judiciaire, etc Un très grand film porté par de très grands acteurs.
Inspiré de l'affaire Viguier qui fit la une des journaux dans les années 2000, le film, qui s'appuie sur des éléments judiciaires avérés et bien reconstitués, interroge sur ce que peut être, doit être une intime conviction. Encore un grand rôle pour Olivier Gourmet en Maître Dupont-Moretti bourru, à la limite du supportable, mais dont la plaidoirie est d'une force de conviction extraordinaire, bien secondé par le personnage, purement de fiction, incarné par une Marina Foïs des grands jours, dans la lignée de Polisse.
Juste incroyable ce film ! l'écriture est impeccablement bien ficelé. L'intrigue nous tiens en haleine jusqu'au bout pour un final digne de ce nom ! La réalisation est sublime j'ai rarement vu un film de ce genre me plaire autant et les jeux d'acteurs incroyable whaou ! Marina foïs est parfaite pour son rôle
La rencontre avec le réalisateur etait magique, on sent tous le travail et l'implication qui a été faite.
Je le recommande à tous ! Vous pouvez y aller les yeux fermés