4124 notesEn savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
335 critiques spectateurs
5
46 critiques
4
148 critiques
3
96 critiques
2
26 critiques
1
16 critiques
0
3 critiques
Trier par :
Les plus utilesLes plus récentesMembres avec le plus de critiquesMembres avec le plus d'abonnés
Filtrer par :
Toutes les notes
Isaac L
12 abonnés
121 critiques
Suivre son activité
4,5
Publiée le 2 août 2022
J'ai adoré Une Intime conviction, j'ai trouvé que c'est un excellent film judiciaire. L'enquête ; inspirée de faits réels ; est aussi prenante que intense.Le fait qu'elle s'étire sur plus de 10ans, et que la victime n'a jamais été retrouvée la rend encore plus intéressante et dramatique. Marina Foïs est excellente, j'aime beaucoup cette actrice, elle parvient encore une fois à délivrée énormément d'émotions tout en inscrivant son jeu dans le réel et le crédible. C'est le personnage le plus intéressant du long métrage. Ce dernier montre très bien son obsession quasiment mécaniques pour cette enquête, une obsession que retranscrit parfaitement la mise en scène. Cette passion dévorante et cette quête de vérité va jusqu'à remplacer et impacter sa vie sociale et familiale. Et en effet, quand on lui demande de se retirer de cette enquête, on voit bien qu'il n'y a plus rien en elle, seulement le vide. En dehors de cela, Olivier Gourmet est brillant et laisse souvent sans voix, nottamment lors de sa plaidoirie : une scène marquante, puissante et presque effrayante. Une des plus belles prestations françaises que j'ai pû voir. La mise en scène est de très bonne facture.
Le problème avec ce film c'est qu'ayant regardé plusieurs documentaires ou magazines sur l'affaire, je suis convaincue de la culpabilité de Viguier. Sa femme passe la nuit dans la même maison que lui et en sa présence mais dans deux chambres différentes et au matin, elle a disparu et on retrouve son sac et ses clés de voitures. Le mari a un mobile, il est le dernier à l'avoir vue vivante, même les soeurs de la disparue sont certaines de la culpabilité de Viguier. y a pas à tortiller. Or ce film est orienté sur l'innocence de Viguier aux prétextes qu'il a été acquitté. Donc, j'ai vraiment l'impression d'avoir perdu mon temps.
Un film bancal , portant ambitieux et plein de bons sentiments . Le film sombre surtout à cause du personnage de Nora et de l'interprétation excessive , paranoïaque de Marina Fois ,On y croit pas , et en plus pour la 1ere Marina Fois joue mal, elle sur-joue , elle n'arrive pas à trouver le bon ton , pour ce personnage lunaire et obsessionnelle. Et pourtant j'adore cette actrice mais là elle à côté de la plaque. La partie judiciaire est bien faite et surtout l'interprétation de Olivier Gourmet est remarquable. C'est vraiment un très grand acteur.
Nora (Marina Foïs) est convaincue de l’innocence de Jacques Viguier (Laurent Lucas), accusé du meurtre de sa femme après que celle-ci ait disparu sans laisser de traces. Elle décide de faire appel à un avocat reconnu, Eric Dupont-Moretti (Olivier Gourmet), pour assurer sa défense. Il lui demande de procéder aux écoutes téléphoniques des différents témoins de l’affaire. Le film est basé sur une vraie affaire, c’est donc particulièrement intéressant. C’est rythmé, il y a des rebondissements, c’est une vraie enquête, menée du point de vue de Nora. La reconstitution du procès est également très intéressante, jamais ennuyeuse. Le jeu des acteurs est parfait. Le personnage de Nora est ajouté aux faits réels pour les besoins du film, afin d’apporter un point de vue personnel sur l’histoire. Parfois, ce qui arrive à son personnage manque peut-être de crédibilité, elle délaisse totalement sa vie personnelle (notamment son fils) pour se consacrer à cette affaire. Cela n’enlève rien malgré tout à l’intérêt du film.
Direction d'acteurs impressionnante. Olivier Gourmet et Laurent Lucas sont, comme d'habitude, remarquables. Mais le plus impressionnant sont les quelques minutes de Philippe Uchan, absolument prodigieuses. La finesse du propos et l'intelligence d'analyse sur le rapport à la justice, à la morale, à la présomption d'innocence, rendent ce film vraiment passionnant.
Ce film m'a tenue en haleine du début à la fin. L'excellence des dialogues, les jeux de rôles parfaits pour la circonstance (surtout Olivier Gourmet parfait en Dupont Moretti) ont entretenu le suspens. Mais une question me restera : y avait il quelque chose entre Nora et l'avocat ? Je recommande vivement ce film
L’excellente idée de ce film retraçant le procès de Jacques Viguier est de créer un personnage fictif qui va apporter à Antoine Raimbault suffisamment de liberté pour pouvoir structurer efficacement son récit. Nora est la porte d’entrée qui permet au spectateur de pénétrer dans le tribunal.
J'ai regardé ce film sans connaitre l'histoire Viguier et je l'ai adoré. Il est très bien réalisé, prenant, on est embarqué dans l'histoire, et on se rallie rapidement à "l'intime conviction" de Nora, interprétée avec brio par Marina Fois. Aucun temps mort, le rythme est soutenu et le suspens est là. Selon le réalisateur, ce film se veut réaliste mais cependant, après l'avoir visionné et m'être interessée à la triste affaire affaire Suzanne Viguier dont il est tiré, j'ai plusieurs regrets : le réalisateur n'évoque pas ou peu le passé de l'accusé et de la victime. Donc J. Viguier est présenté comme un bon père de famille, pauvre gentil homme abattu, perdu, déboussolé, mais a aucun moment il n'est fait allusion au fait que c'était un infidèle notoire, qui trompait sa femme avec des étudiandes de 20 ans à tour de bras! Ce qui ne fait pas de lui un tueur certes, mais un beau degueulasse! Donc le côté bon père de famille et pauvre homme perdu et deboussolé perd tout son sens car je pense qu'on est loin de la réalité! Suzanne Viguier avait par ailleurs lancé une procédure de divorce et avait rendez-vous le lendemain de sa disparition. Par ailleurs, selon le réalisateur, le rôle de Nora est inspiré d'une des étudiantes, maitresse de Viguier au moment de la disparition de sa femme, et ça non plus le réalisateur s'est bien gardé d'y faire une quelconque allusion. Finalement, le personnage, plutôt attachant dans le film, a fini par me répugnier spoiler: et quand il dit juste avant le verdict "rendez-moi ma dignité d'homme pour Suzy", j'ai envie de lui répondre : comment oses tu alors que tu ne l'as même pas respectée une seconde quand elle était en vie!"
Je me suis laissée convaincre par un film français malgré mes trop nombreuses expériences déçues et déchues. Et dès le début, on voit que c'est un film français, avec une actrice principale sans saveur, sans charisme, sans présence. Quel rythme mouuuuuuuuu.... Des scènes qui n'ont rien à voir avec l'intrigue, d'une lourdeur pas possible. On s'en fout de la vie de tous les jours de l'héroine (si c'en est une lol), de son petit coin de resto, de son taff en cuisine. Ca serait quand même mieux de parler de la raison pour laquelle un mec s'est retrouvé en prison... le sujet n°1 du film... Quant à l'acteur qui joue acquitator, il a autant de charisme et de truculence qu'une grenouille sur un nénuphar... Quel casting réussi ! Bon, ça suffira, je vais rejoindre Morphée, au moins, je ne perdrais plus mon temps.
Film captivant avec un jeu d'acteur époustouflant ! La plaidoirie finale d'Olivier Gourmet/Dupond-Moretti, vaut à elle seule tout le film... Je ne commente pratiquement jamais, mais là, bravo !!!
Tout est parfait dans ce film qui nous fait vivre les affres d'un homme accusé de meurtre et le procès dans toute sa tension jusqu'à la plaidoirie magistrate finale portée avec une intensité rare par le génial Olivier Gourmet. Marina Fois porte aussi le film sur ses épaules.
6 192 abonnés
18 103 critiques
Suivre son activité
1,5
Publiée le 28 juillet 2021
Ce film est la preuve que Cayatte avait raison lorsque ses films traitaient essentiellement de l'accusé il aurait été terriblement ennuyeux si on ne l'avait pas vu à travers les yeux du personnage mais il reste un film ennuyeux. Et Laurent Lucas avec ses airs de chien de garde battu n'était pas à la hauteur comme victime de l'opinion publique son chemin de croix aurait pu être passionnant mais il ne l'est pas. Olivier Gourmet est probablement avec Jérémie Rénier le meilleur acteur belge contemporain mais son personnage est en carton et il ne renouvelle pas le genre loin de là dans ce domaine. Il en va de même pour Marina Foïs qui peut être très émouvante même lorsqu'on lui confie un rôle ingrat son personnage fictif est un cliché à l'emporte-pièce. Car bien sûr elle est divorcée son nouveau compagnon est noir mais il ne fait que lui servir de faire-valoir. Elle est chef cuisinière dans un restaurant florissant son accident est du pur remplissage d'histoire et le témoin de dernière minute est une astuce qui a été utilisée un nombre incalculable de fois par le passé dans d'autres films...
C'est mené tambour battant et c'est assez prenant. Toutefois le procès inspiré d'une histoire vraie reste trop mou car n'étant jamais basé sur une preuve tangible ou un nouvel élément factuel (d'où le titre Une intime conviction), donc un sentiment de statu quo domine, voire d'ennui, malgré le rythme trépidant. D'autre part l'investissement de Nora (Marina Foïs) auprès de l'avocat Dupond Moretti (Olivier Gourmet), cuisinière extérieure à l'affaire et qui sacrifie sa vie professionnelle et personnelle pour mieux s'occuper du dossier, peut paraître étrange. Son personnage semble artificiel.