Une bonne ambiance sombre et inquiétante pour ce film d'épouvante assez peu original dans l'ensemble mais plutôt abouti. Les décors sont très bons ainsi que l'approche psychologique des personnages principaux. En revanche on tourne un petit peu en rond durant un moment avant que la partie finale change de registre et s'avère encore plus intrigante. On ne sait plus trop où l'on est tombé et ça manque d'explication mais ça reste efficace et assez court pour ne pas que l'on s'y ennuie. Vraiment pas mal au final.
Film angoissant à souhait (la musique y fait beaucoup) et qui m'a rappelé le projet Blair Witch. Même s'il n'est pas parfait, il a réussi à me tenir jusqu'au bout.
Le film commence très bien, avec une atmosphère un peu comme dans l'excellent film Délivrance : une virée entre hommes dans une contrée sauvage et peut-être hostile. Un climat angoissant s'installe petit à petit à cause de phénomènes inexpliqués et inquiétants. Le lourd fardeau de la culpabilité pour l'un et son besoin de se racheter aux yeux des autres, ça a bien marché sur moi jusqu'au moment où tout a dérapé. Quelle catastrophe ! spoiler: Dès que le film vire au remake de King Kong avec le sacrifice humain, la tribu de sauvages issus de consanguinité et le monstre en kit mal monté , on m'a perdue !! J'ai regardé jusqu'à la fin car je n'aime pas "gâcher" mais avec déception. Pourquoi un si bon début puis tomber dans autant de facilité. Il est vraiment très difficile de trouver un très bon triller ou film d'horreur qui tienne la route du début à la fin !
Histoire qui n'a ni queue ni tête, d'ailleurs le film se termine , on se sait tjs pas ce que c'était et pourquoi faire ses rituels ! en plus une bonne partie de la fin de celui-ci se passe dans le noir ! on n'y voit pas grand chose , en même temps rien n'a voir au final , passez votre chemin ce film est nul !
Film très ennuyant. L'histoire à ni queue, ni tête, vraiment déçu, et je parle même pas de la fin qui est complètement ridicule. Aussitôt vu, aussitôt oublier
"le rituel" est un film basique d'un point de vue horrifique. Une virée de copains dans les coins isolés dont une forêt, un monstre surnaturel (un peu ridicule dans sa composition), des autochtones bien attardés. Vous mélangez tout cela et vous avez un film d'horreur qui n'effraie pas.
Voilà un bon petit film d'horreur qui fera bien flipper sa race aux plus jeunes. C'est très subtilement construit, amené. Tel les dents de la mer, la bête mettra beaucoup de temps à apparaitre, mais vous ne perdez rien pour attendre. Le suspense monte crescendo pour finir par une belle apothéose et la fin ne sera pas heureuse pour tous. Les acteurs ont l'air d'y croire et les décors sont tout juste envoutant, et flippant en même temps. Cela ne va pas faire de la pub pour la Suède ou le film est censé se dérouler (en vrai, c'est filmé en Roumanie). A voir par les amateurs de film d'horreur avec beaucoup de suspense.
Je m'attendais a quelque chose de banal et quelle bonne surprise... Un film avec des acteurs convaincant, une ambiance angoissante et stressante, cette forêt et ceux qui y vivent, bref j'ai passé un très très bon moment devant ce film
Une variation autour du mythe du wendigo, l'un de mes préférés du folklore fantastique, à mi-chemin entre "Predator" et "Le projet Blair witch" tout en faisant aussi penser à "Troll hunter". Une production Netflix assez classique, efficace et plutôt agréable mais un film qui n'a rien d'inoubliable ou de transcendant, un moment strictement récréatif mais sans âme. Quelques passages relativement intéressants mais un univers horrifique qui aurait mérité d'être fortement approfondi comme a su le faire récemment Scott Cooper sur son long-métrage "Affamés". Aussitôt vu, aussitôt oublié.
Film vraiment pas mal. Pas trop de screameurs, assez gore et l'histoire est sympa malgré quelques incompréhensions, donc parfois on peut s'y perdre. SPOIL : la fin est assez surprenante et je m'attendais donc à mieux
"Le rituel" est un film d'épouvante tout ce qu'il y a de plus classique avec des ressorts scénaristiques et horrifiques usés jusqu'à la moelle. Seule singularité : le monstre issu de la mythologie nordique que j'ai trouvé personnellement réussi. Le reste est oubliable car trop cliché voire carrément ridicule comme le démontre la débilité des personnages principaux. L'ambiance angoissante ne réussit jamais vraiment à se mettre en place et l'intrigue qui démarrai plutôt bien s'embourbe jusqu'à une fin bâclée. Il y a certes bien pire mais je ne peux que déconseiller ce "Rituel".
Film mineur, mais intéressant.. "The Ritual", c'est la mise à l'épreuve d'un personnage traumatisé par l'expérience de sa propre lâcheté. L'idée du film est simple : donner à ce traumatisme initial les traits d'une entité surnaturelle. Le réalisateur la déplie avec suffisamment d'élégance et d'efficacité pour offrir au spectateur ce qu'il attend d'effroi, et s'il fait appel à quelques "figures imposées" spoiler: (les bois sont le refuge d'une société secrète adepte de sorcellerie) , c'est uniquement pour donner du relief, de la couleur à cette idée motrice. Et la résolution, si elle est raide, n'en reste pas moins conforme à l'esprit de l'histoire : la lâcheté est une servitude volontaire. spoiler: Elle est telle qu'elle peut conduire à ne plus vouloir faire les quelques pas qui conduisent à l'orée de la forêt.
Propre et original, The Ritual nous transporte dans des paysages atypiques et une atmosphère glaçante qui ont leur charme. Malheureusement trop court pour élaborer le scénario et l'univers pourtant prometteurs.
J'ai apprécié ce film : l'ambiance est là, c'est bien joué et les réactions des personnages sont réalistes. Ne vous attendez pas à un rythme rapide mais à une angoisse qui monte doucement et ouf...sans jump scare. Et surtout ne me parlé pas d'une copie de Blair Witch: ce film est 10 fois meilleur et le seul point commun est ...la forêt. Le design de la créature est magnifique.
Et pourtant, il manque quelque chose et ce maque est difficile à cerner : des personnages pas assez approfondis ? (en particulier Phil et Hutch auxquels je ne me suis pas attaché), une faiblesse lors des scène chocs et des interventions de la créature, une partie village trop rapide. Certainement un peu des trois.
Le film reste donc de bonne qualité mais il aurait pu être meilleur.