Film poignant, introduction qui prend aux tripes, une suite à l'ambiance terne, pluvieuse, forêt sombre, maléfique. Que du bon, dommage que la fin soit si "soudaine" et surtout convenue.
Ce film connait beaucoup de longueurs, des effets spéciaux peu engageant et un scénario que l'on connait déjà. Malheureusement pas assez entraînant pour faire un bon film.
On a déjà vu tant de films sur le thème de la perdition de touristes au milieu d’une forêt hostile que la différence ne peut plus se faire aujourd’hui que par la qualité de la mise en scène. Dans le cadre d’un film à frissons et de divertissement sans plus d’ambition, et en supposant par avance que le roman original d’Adam Nevill que je n’ai pas lu soit classiquement meilleur, l’essai cinéma est à mes yeux manifestement transformé, et se valorise même d’une certaine originalité. Entre Le projet Blair Witch, Alien et Délivrance, cet effroyable survival d’horreur nous invite cette fois en randonnée sur la Voie Royale cheminant dans les montagnes forestières entre la Suède et la Norvège, et nous captivent du début à la fin par le malheur des quatre potes amateurs qui n’auraient pas dû prendre un hors-sentier à travers une forêt ancestrale. Au-delà de l’horreur, une intéressante importance est donnée aux psychologies, défauts et mauvaises conscience des personnages, ce qui ne gâche rien à la contribution du dénouement. Angoisse continue, terreur et identification de la perdition, amateurisme à bout de nerfs plausible des protagonistes, sorcellerie et fantastique, induction des cauchemars par mauvaise conscience, monstre sanguinaire qui rôde, sinistres indigènes dégénérés, sont les briques d’un bon spectacle de tension croissante et d’angoisse continue, parfaitement maitrisé, qui forcent au souffle court durant 1h30, scotchent sur nos fauteuils et satisfait nos plaisirs glauques et notre imagination.
Le Rituel est un petit film d'horreur sans prétention mais qui mérite dêtre vu au moins une fois ne serait çe que pour la créature, que j'ai trouvé assez originale et diablement terrifiante ! Jusqu'au bout on ne s'attend pas à ça et celui qui dira le contraire est un menteur, on est vraiment surpris et terrifié quand la bête apparaît à l'écran, d'autant qu'on la découvre en même temps que le personnage principal du film, Luke. Le concept du film n'est pas spécialement novateur, c'est un evil dead like en moins trash, à la sauce british, 4 trentenaires qui aiment picoler font une rando au nord de la Suède pour rendre hommage à leur pote assassiné et decident de traverser une forêt où en vrai personne même pas Bear Grills n'oserai y pénétrer ... Une maison en bois abandonnée, une présence maléfique qui contrôle les rêves, des runes vikings, un tantinet de folklore scandinave pour saupoudrer le tout et une famille de consanguin digne de Massacre à la Tronçonneuse. Ça peut paraître cousu de fil blanc mais franchement le film m'a tenu en haleine du début à la fin et même si la fin est un peu bâclée, le film se tiens, il n'y a pas vraiment d'incohérence, on peut aisément imaginer une suite d'ailleurs. À regarder donc et se laisser absorber par l'atmosphère pesante pour en apprécier chaque minute
Genre de film qui me fiche la trouille, première partie trop bien, dans la forêt la nuit dans le noir so creepy !, la deuxième partie moins bien mais ça se regarde tranquillement le soir chez soit
début sympa ambiance lourde musique qui va bien sauf que le final n'a rien à envier au pire des gros nanards ... je me méfierai des "top netflix" à l'avenir
Netflix nous sort là un jolie surprise : ambiance mystique "presque Blair witch", une jolie pellicule et une bestiole à l'esthétique carrément bien soignée. Petite cerise, le film ne tombe pas dans les stéréotypes avec les fameuses scènes qui font sursauter bêtement toute les 3 minutes. 3,5/5 Joli boulot
Un film que j'aime beaucoup mais qui, en effet, peut paraître long. Il faut, effectivement, aimer l'ambiance sombre et malsaine de la forêt mais pour ma part ça ne m'a pas dérangée, bien au contraire. Le début m'a beaucoup marqué. Par contre je n'ai absolument rien compris à la fin du film... j'ai trouver qu'elle n'avait pas de sens... on a aucunes explications... je m'attendais à quelque chose d'énorme mais malheureusement rien... j'ai trouver aussi la fameuse "présence angoissante" qui les suis et les harcèle tout au long du film vraiment décevante. Je ne m'attendais pas à ça ... mais malgré tout, il reste un très bon film bien angoissant !
Une très bonne surprise ! découvert sur Netflix le soir même, j'ai été frappé par la sincérité du film lors de la première moitié, les dialogues et les personnages font très réels et c'est ce qui je pense fait la force du film, mais également ce qui poussent certains à dire qu'on s'ennuie. Personnellement, je pense que cet aspect permet de vraiment s'identifier aux personnages, ce qui rend les moments angoissants bien plus prenant que dans n'importe quel film. Aucun jump-scare ici tout est dans l'ambiance et l'empathie. On ressent l'incompréhension des personnages et en se mettant à leur place on comprend leur incrédulité face à ce qui leur arrive. J'ai passé un très bon moment et ait été agréablement surpris par plusieurs tournant que j'ai perçut comme des clins d'oeil au genre "d'horreur". Grand nombre de moment clés qui aurait menés à des actions débiles que feraient la plupart des personnages dans un film d'horreur sont ainsi évités par notre groupe d'hommes. (Ainsi on évite les : mais non !/ personne ne ferait cela !/ n'y allez pas.) ils évitent cela d'eux même. J'ai été pris par l'aspect très angoissant de ce qui leur arrive sans qu'ils aient besoin d'en faire des tonnes. J'ai eu peur que la fin gâche tout en nous sortant un monstre lambda ou ridicule, mais ait encore une fois été agréablement surpris par la solution qu'ils nous proposent, le seul bémol serait en effet la fin qui est à mon goût amenée un peu trop rapidement. Amateur de "film d'horreurs" bas de gamme remplis de jump-scare vous ne trouverez pas votre compte ici. me voila bien intéressé par le prochain film de ce réalisateur.
Difficile à appréhender après coup, The Ritual est un petit film horrifique qui mélange les genres. Une scène d'entrée sur fond de braquage d'une supérette qui tourne mal et une forêt scandinave en plat de résistance. Fortement inspiré de Blair Witch Project (en beaucoup moins bien) dans les 2 tiers du film, David Bruckner, créateur du très mauvais VHS, termine son oeuvre sur fond de Texas Chainsaw Massacre. Le film ne parvient pas à se créer une identité propre et aura du mal à rester dans la mémoire des cinéphiles.
Malgré un scénario classique (on pense au projet blair witch pour l'ambiance perdu dans la foret), L'atmosphère et le jeu des acteurs rendent le film suffisamment captivant pour passer un bon moment. Une belle petite production Netflix suffisamment convaincante.
Un film fantastique et d'horreur extrêmement efficace et prenant. Interprètes solides et effets spéciaux parcimonieux mais inoubliables car frappant l'imagination. Un futur classique. Bravo