Mon compte
    À la recherche d'Ingmar Bergman
    Note moyenne
    2,8
    12 titres de presse
    • L'Humanité
    • Positif
    • aVoir-aLire.com
    • L'Obs
    • Le Journal du Dimanche
    • Ouest France
    • Première
    • Télérama
    • L'Express
    • Le Monde
    • Les Inrockuptibles
    • Les Fiches du Cinéma

    Chaque magazine ou journal ayant son propre système de notation, toutes les notes attribuées sont remises au barême de AlloCiné, de 1 à 5 étoiles. Retrouvez plus d'infos sur notre page Revue de presse pour en savoir plus.

    12 critiques presse

    L'Humanité

    par Vincent Ostria

    Dans ce documentaire, la cinéaste Margarethe von Trotta évoque son rapport personnel avec l’œuvre de son aîné. Cela n’est ni une vraie biographie ni une analyse en règle de sa filmographie. Néanmoins, au fil des rencontres diverses de von Trotta avec des proches ou collaborateurs de Bergman, se dessine un tableau assez nuancé et exhaustif.

    La critique complète est disponible sur le site L'Humanité

    Positif

    par Nicolas Geneix

    Résonances et effets de loupe [le film explore] sans fausse pudeur, et aux antipodes du voyeurisme stérile, un univers né d'une âme en peine et de ce qu'autrui a pu lui offrir.

    aVoir-aLire.com

    par Laurent Cambon

    A l’aune des cent ans de la naissance d’Ingmar Bergman, Margarethe von Trotta parvient à redessiner les contours d’une œuvre dense sans jamais tomber dans la facilité de l’encyclopédie. Le résultat est passionnant.

    La critique complète est disponible sur le site aVoir-aLire.com

    L'Obs

    par François Forestier

    Pour les fans de Bergman, un document incontournable.

    La critique complète est disponible sur le site L'Obs

    Le Journal du Dimanche

    par Baptiste Thion

    [...] ce documentaire plus original dans sa démarche que dans sa forme devient passionnant quand il se penche sur l'intime.

    La critique complète est disponible sur le site Le Journal du Dimanche

    Ouest France

    par La Rédaction

    Original.

    Première

    par Frédéric Foubert

    Si la mission était d’éviter d’être trop académique ou sentencieux, c’est réussi.

    La critique complète est disponible sur le site Première

    Télérama

    par Frédéric Strauss

    Il y a donc beaucoup à picorer au fil de ces rencontres avec des collaborateurs et admirateurs de renom : de Liv Ullmann à Olivier Assayas, la passion pour Bergman est comme la flamme olympique, qui voyage et ne s’éteint jamais.

    La critique complète est disponible sur le site Télérama

    L'Express

    par Christophe Carrière

    L'admiration des deux cinéastes pour Bergman est palpable, mais elle ne sert pas à grand-chose, faute d'avoir choisi un angle pour aborder le sujet.

    Le Monde

    par Jacques Mandelbaum

    La réalisatrice allemande Margarethe von Trotta brosse un portrait sans vraie perspective du cinéaste suédois, né il y a cent ans.

    Les Inrockuptibles

    par Jean-Baptiste Morain

    Si vous connaissez bien le cinéma et l’œuvre écrit de Bergman (les indispensables "Laterna Magica" et "Images"), vous n’apprendrez pas grand-chose, sinon rien, même si le film est plaisant et qu’il est toujours agréable de revoir des images du génie suédois.

    La critique complète est disponible sur le site Les Inrockuptibles

    Les Fiches du Cinéma

    par Paul Fabreuil

    La cinéaste allemande Margarethe von Trotta veut interroger son rapport à l’œuvre du génie suédois Ingmar Bergman, qui l’a profondément marquée. Oubliant très vite son contrat avec le spectateur, elle ne propose qu’un bric-à-brac de séquences creuses.

    La critique complète est disponible sur le site Les Fiches du Cinéma
    Les meilleurs films de tous les temps
    Back to Top