Ce réalisateur nous livre un nouveau documentaire assez riche sur l'ile de CUBA. Il nous rappelle tout d'abord l'évolution historique de cette île depuis le temps de l'esclavage, de la colonisation espagnole, de l'emprise de l'impérialisme américain, et l'esprit de liberté et révolutionnaire de ses habitants. Il nous dresse ensuite des portraits intéressants de la population cubaine qui évoquent leur joie de vivre mais tout en étant bien consciente de leur réalité quotidienne depuis l'arrêt de l'aide des soviétiques. Ce documentaire nous apporte une vision intéressante sur le cuba d'aujourd'hui qui représente le paradis pour les touristes et les américains mais la dure réalité et une sorte d'utopie pour les cubains. En résumé, c'est un bon documentaire qui sort des clichés habituels.