Quand je vois le nombre d’avis positifs figurants en première page des critiques les plus utiles, je me vois contraint de casser un peu la bonne dynamique de cette formidable machine imaginée par John Bellairs à travers le tome 1 de "Les aventures de Lewiw Barnavelt". Eh oui, "La prophétie de l’horloge" est une adaptation du roman éponyme, lequel cache une magnifique mécanique de conte pour enfants. J’avoue que tout commence sous le meilleur signe avec ce bruit d’horloge enivrant dont la lourdeur du mécanisme laisse augurer d’une sacrée machine. Et il est vrai que la bande-annonce laissait entrevoir un beau spectacle fantastique. Visuellement, le spectacle est de toute beauté et c’est tout naturellement que je m’apprêtais à voir quelque chose de sympa, voire de très sympa, même si la première apparition de Jack Black surprend un peu par le comportement halluciné de son personnage. Ensuite le contexte se met peu à peu en place sous le bruit sourd de cette fameuse horloge cachée, et on a même droit à un premier petit jump scare réussi quand le jeune Lewis sort de sa chambre en pleine nuit pour la première fois. Puis l’histoire prend une tournure inattendue et semble s’éloigner de cette mystérieuse horloge, au point de venir à penser qu’on perd de vue la prophétie. En effet, on assiste plutôt aux pérégrinations d’un jeune enfant déraciné suite au décès de ses parents. Les pleurnicheries vont de pair, ainsi que les bêtises effectuées pour essayer de s’intégrer dans son nouvel environnement, tandis que le jeune héros fait son apprentissage en sorcellerie. Patience ! Le hasard fait bien les choses et tout va se rejoindre ! Seulement voilà : tout n’est pas parfait. D’abord je me demande si certains éléments sont bien présents dans le bouquin, comme le fait de voir un bébé à grosse tête faire... pipi en l’air ! Il y a ensuite ce lion ailé déguisé en Cetelem en mode pipi-caca… plus caca que pipi d’ailleurs, mais bon ceci dit, ça ressemble davantage à un tas de feuilles fanées qu’autre chose, et cela après un prout inutile et quelque peu... déplacé, surtout quand on s'adresse principalement à des enfants. La posture des comédiens est quelque fois hasardeuse, aussi. Regardez plutôt Jack Black et Owen Vaccaro quand ils tiennent une boule d’éclair dans leurs mains : leur regard ne se porte pas ce qu’ils ont dans les mains ! Et puis… les effets spéciaux ne sont pas toujours des plus convaincants, comme cette volée de livres filmée d'abord dans son ensemble. Mais le pire vient des citrouilles. L’idée est géniale, mais la séquence des citrouilles en devient risible. Ah peut-être que… (attendez je réfléchis…) peut-être que… c’était censé être drôle ? Moi j’ai trouvé ça plutôt consternant avec leur pseudo vomi qui ressemblait plutôt à de la confiture. Et dois-je parler des incohérences ? Tantôt les protagonistes ont les pieds coincés dans le dégueulis orange vif, et d’un seul coup les voilà libres comme l’air. Et quand l’horloge produit son effet, pourquoi Lewis ne subit aucun changement ? spoiler: Et pourquoi les personnages reprennent leur apparence d’origine alors que l’horloge s’est arrêtée et pas remise à son point de départ ? Pour compléter, je dirai que nous aurions pu bénéficier d’une vue impressionnante sur l’imposant train d’engrenages et faire ressortir la précision chirurgicale du mécanisme, comme l’avaient fait Martin Scorsese dans "Hugo Cabret" ou encore James Cameron avec la salle des machines du Titanic. Au lieu de ça, il semble tellement facile de se promener sur les roues dentées… Ensuite, je m’interroge sur l’absence totale de restrictions par rapport au jeune public. Certes, au départ le long métrage est destiné aux enfants mais quand même ! Quand on voit l’apparence d’Isaac… brrrr il y a de quoi choquer les plus jeunes spectateurs quand même ! Sans compter que la transformation de son acolyte a de quoi en effrayer plus d’un aussi. Cela dit, je suis content d’avoir vu ce film. Pas pour son côté spectaculaire, pas plus pour son côté visuel, ni même pour son humour qui ne fait pas tant rire, et encore moins pour son côté magique forcément décevant, alors pour ce qui est du fantastique ou horrifique, je n’en parle même pas. Non je suis content de l’avoir vu pour… ahaaaaaaa suspense ! Alors alors alors ??? Tadaaaaaaam !!! Pour le vocabulaire : au moins j’ai appris un mot en le terme d’inexpugnable. Pour conclure, "La prophétie de l’horloge" n’a rien d’inexpugnable. Mais c’est un film tout à fait dispensable. Car en dépit d’un début très prometteur, les rouages de ce mécanisme à l’ancienne mode a tendance à se gripper. A défaut de tenir l’heure, éLa prophétie de l’horloge" ne tient pas toutes ses promesses. Dommage !
Ce film prouve que tout le monde peut écrire un conte pour enfants...médiocre. Le budget semble confortable mais ça ne fait pas un bon film pour autant. Sans être complètement désagréable c'est assez fainéant en tous points. Le jeu d'acteur est inégal, les effets spéciaux sont inégaux...film mineur quoi.
J'ai bien aimé! Je m'attendais à un humour surjoué , mais en faite non, l'histoire est bien faite! Les personnages sont très bien bien jouer. c'est un bon film! J'ai déjà vu bien plus mauvais. Le mauve vous va si bien Kate Blanchette!
Un film de magie/sorciers un peu inspiré d'Harry Potter (le jeune garçon apprenti sorcier) mais qui n'a pas le même niveau. Tout ici va trop vite et cela donne une impression d'histoire bâclée. Les acteurs jouent franchement pas bien et l'histoire n'est guère passionnante. L'humour fait à peine sourire. Ma critique semble un peu dure, mais ce n'est pas non plus un navet. J'attendais sans doute trop de ce film, mais il se laisse regarder quand même. Un divertissement qui ne restera pas gravé dans les mémoires.
Alors là, je suis très circonspect. Le film est bien réalisé et plutôt sympa mais quelle est la cible ? Assurément pas les adultes, je doute que les ados apprécient donc ce sont les enfants. Hors certaines scènes sont à proscrire pour des enfants car hyper glauque. Quel intérêt de parler des massacres de la guerre ? Untel a perdu sa mère qui est ressuscitée par une sorcière, l'autre a sa fille assassinée... Quel est l'intérêt de faire des passages aussi durs : aucun car ça ne sert à rien dans le scénario.
Ce petit film familial sur fond de sorcellerie plaira assez aux enfants car ils s'y passe des choses intrigantes et en nombre suffisant pour les tenir en haleine un temps certain. Pour les adultes, en revanche, on repassera. La faute à un scénario trop vite expédié dans une seconde partie, des sorciers aux pouvoirs assez limités (l'oncle et sa voisine ne montrent en effet pas grand-chose) et à une certaine mollesse d'ensemble. On est alors bien loin des aventures d'Harry Potter ! Eli Roth aurait donc dû rester dans sa zone de confort en nous concoctant des films d'horreur, genre où il est tout de même bien meilleur !
Superbe décoration de cette maison de sorcier avec des éléments de qualité......les scènes de magie sont bien réalisées.....aussi bien pour les grands que les petits.....3 étoiles et demie......!!!!!!
Bon eh bien le film est vraiment mauvais en fait...
Tout nest pas à jeter, JackBlack joue magnifiquement bien et d’ailleurs tout le monde sauf le personnage central (spoiler: qui joue désastrement mal au point où lorsque je l’ai vu pleurer pour la première fois j’ai cru qu’il faisait une farce ). La photographie est magnifique est vraiment onirique sans pour autant être un plagiat à un autre univers de magie.
Les dialogues sont ignobles, les réactions des personnages totalement grotesques et absurde. Il y a un énorme problème d’écriture, le film est réellement nanardesque mais réellement, j’aurais grand plaisir à revoir ce film comme un gros nanar blockbuster.
Les seuls éléments perturbateurs sont apportés par le personnage central et donc ce film fait parti des films où l’on cherche à retrouver la situation de départ. Donc si on aime avoir une évolution dans l’histoire, bin cest mort.
Le méchant n’a aucun charisme, son but est nul, inintéressant, stupide, grotesque.
c’est vraiment dommage quand on voit le potentiel quavait ce film...
10 571 abonnés
11 464 critiques
Suivre son activité
3,0
Publiée le 29 novembre 2018
Un peu de magie, de fantaisie et de légèreté pour Eli Roth qui bien entendu nous avait habitués à des films plus glauques, plus sombres. Un changement de registre certes, mais le réalisateur ne renie pas non plus son registre de prédilection, car même si ce film est présenté comme un divertissement familial, il y a dedans des aspects pas forcément adaptés à un jeune public. En tant que film familial, j'ai un peu diminué mes attentes et ce n’était pas plus mal. Le film est sympathique, mais il y avait matière à faire beaucoup mieux. J'ai trouvé le traitement un peu poussif et fainéant. Par exemple, la maison qui est vivante aurait pu être un "personnage" à part entière avec tout ce qu'elle contient et finalement les différents éléments sont très peu exploités. On voit le fauteuil qui bouge, les vitraux qui s'animent, mais pas bien plus... C'est vraiment dommage, car en plus des secrets qu'elle cache, il y a pas mal de trucs à l'intérieur qui pouvait amener encore plus d'humour et de fantaisie. Concernant l'histoire, elle est correcte, mais elle n'est pas exceptionnelle. Je trouve qu'elle manque d'enjeux avec l'histoire fil rouge sur le petit et son ami, tandis que l'affrontement final avec le méchant tombe un peu à plat. Ce que j'ai aimé par contre, c'est la relation entre les trois personnages qui affichent une belle alchimie à l'écran. L'univers, aussi, est très sympa avec de beaux décors et des effets spéciaux plutôt réussis dans l'ensemble. Au final, "The House with a Clock in Its Walls" est un divertissement familial qui fait passer un moment agréable sans être inoubliable pour autant.
Un divertissement familial où la magie et l'imaginaire révèlent notre âme d'enfant. Le scénario de départ attise la curiosité puis s'égare en cours de route, avec une baisse d'intensité et un enfant star presque agaçant. Quelques trouvailles visuelles mais globalement décevant.
La bande annonce m'avait plutôt attiré, avec son ambiance et son monde un peu particulier. Le casting avec Jack Black et Cate Blanchett avait fini par me convaincre d'aller voir ce film. Et je dois dire que j'en ai été déçu. Le film manque cruellement de profondeur, ce qui donne l'impression qu'il traîne en longueur. La description de l'univers "magique" est très sommaire, les personnages survolés, bref je ne suis pas arrivé à m'immerger dans le film. L'histoire très simple au final, aurait gagné à ce que tout ce qui tourne autour (l'univers, les personnages et leur passé, la bizarrerie promise dans la bande annonce) soit bien plus développé.
Les effets spéciaux sont plutôt réussis, le jeu des acteurs plutôt bon (hormis Owen Vaccaro qui joue Lewis, je ne saurais dire si c'est l'acteur ou le personnage qui est en cause), mais c'est bien la déception qui me reste après avoir regardé ce film.
Film très sympa pour les enfants, même si ça fait un peu peur. Les personnages sont vraiment bien campés, surtout celui de Cate Blanchett, elle ajoute vraiment quelque chose au film. Jack Black est nickel dans son rôle. Beaucoup d'effet spéciaux, un bon mélange entre magie et d'épouvante. Un scénario correct.