Ce film au départ avait un style plutôt pour enfant ce qui ne m'a pas dérangé dans le sens où même les films pour enfant cachent très souvent une grosse intrigue et un scénario plus mature que l'on ne peut penser. Finalement ce film est LE cliché du film pour gamin, c'est une coquille vide que n'apprend absolument rien... Après un début prenant nous ouvrant la porte sur une intrigue qui peut devenir absolument complexe et travaillée on débarque sur un milieu de film vide de sens. Après 5 minutes de lancement, tout ce qu'on attend c'est d'avoir la fin pour avoir un peu de contenu à se mettre sous la dent. Toutes les péripéties du film n'ont ni queue ni tête, elles ne servent à rien, hormis quelques point centraux du scénario le reste est juste du comble vide pour nous tenir éveillé jusqu'à la fin.
Si je devait résumer ce serait : Un début, deux pauvres piliers qui font tenir le scénario, un plot twist qui n'en est pas un et une fin. Tout ça aurait pu durer une pauvre vingtaine de minutes qu'on aurait pas vu la différence.
La magie n'est presque nul part, le monde est tellement restreint qu'on arrive pas à se projeter, malgré un scénario cliché on aurait encore pu accrocher mais il est rempli de creux et d'ambiguïtés que finalement ça tombe à la flotte. J'était content d'aller voir un film qui aurait pu être un peu "à l'ancienne", pour au final me dire que le film est pas loin de durer 2h mais que j'ai l'impression d'avoir vu un court métrage sans trop d'utilité.
Comment dire c’est ma première critique sur un film de famille fantastique,alors déjà pour commencer, je ne me suis ennuyé et personne de la salle c’est ennuyé. Après pour moi se film et à voir pendant Halloween, car il y a plein de clin d’œil sans pour être autan horrifique. Après l’histoire se portant sur l’histoire du bien et le mal n’a rien de nouveau, mais pas mal. Il n’y a pas de moment où on n’a peur. Donc un film vraiment bien pour cette datte sinon passé
Je n’ai pas lu les romans mais j’étais curieuse de voir le film, le casting étant globalement très alléchant ! J’ai bien aimé, c’est sympathique, assez déjanté par moment mais surtout il sonne globalement pour les jeunes et parfois ça pêche au niveau des adultes … J’avoue que par moment ça m’a un peu fait décrocher à l’intrigue parce que je trouvais ça trop gamin. Sinon, il est plutôt bien foutu au niveau des effets spéciaux, les décors sont efficaces. Certaines scènes sont bien glauques et l’ambiance est sympathique. Au delà de cela, l’histoire n’est pas très passionnante, ils cherchent tous une horloge que l’on entend dans les murs de la maison. La partie la mieux c’est quand ils apprennent la magie au petit qui finalement se débrouille très bien ! J’ai beaucoup aimé le passage avec les citrouilles c’était assez bien foutu !
En résumé, La Prophétie de l’Horloge est quand même à destination des plus jeunes même si par moment il fait assez peur pour eux … Difficile donc de dire vers quel âge il est plus adapté de le voir ! Je ne peux pas dire que j’ai beaucoup aimé ce film, je l’ai trouvé très enfantin par moment mais il se laisse bien regarder quand même.
Un film déconseillé aux plus de 12 ans. Bien entouré par Mr Black aux airs complices & Mrs Blanchett, le jeune acteur par contre ne sait pas jouer. Une histoire assez simple, un héros mal dans sa peau, un oncle sympa mais un peu fou, son amie plus sérieuse (pas autant à vrai dire), un petit méchant et un grand méchant, et il faut stopper le grand méchant... Heureusement, l'humour n'est pas absent, ce qui rend le film acceptable.
Certains réalisateurs aiment changer de style en se concentrant sur le teen-movie fantastique. C'était le cas pour Martin Scorsese (Hugo Cabret) ou encore Robert Rodriguez (Spy Kids) et voici que Eli Roth se lance dans le film pour enfants avec The House with a Clock in its Walls. Réputé pour ses œuvres violentes, Roth adapte le livre à succès écrit par John Bellairs ! On suit un orphelin (Owen Vaccaro) qui apprend le sens de la magie auprès de son oncle (Jack Black) et de sa voisine (Cate Blanchett) au sein d'un manoir rempli de créatures... Le spectateur pouvait croire que la deuxième production de l'année pour Roth (quelques mois après son satisfaisant Death Wish) appartiendrait dans l'ADN d'un Jumanji ou d'un Goosebumps mais il en rien de tout cela... Un manque de surprise au niveau du scénario, spoiler: il n'y a guère de thèmes complexes sur la magie - très loin d'un Doctor Strange et d'un épisode d'Harry Potter - assez compréhensible puisque le long-métrage s'adresse à un auditoire de dix ans... Egalement, le rythme peine à démarrer correctement, spoiler: surtout dans sa première partie... Heureusement que les effets spéciaux demeurent néanmoins charmants spoiler: (des citrouilles volantes) avec des décors gothiques nous amenant dans les années 50 à la famille Addams ! Et le casting y est en soi sympathique. Owen Vaccaro - découvert dans les Daddy's Home - se veut attachant dans la peau d'un garçon intéressé par la sorcellerie. Mais c'est bien Jack Black (dans son élément) et Cate Blanchett (surprenante) volant la vedette au jeune Vaccaro en se balançant à longueur de temps des méchancetés faciles. Bien que prévisible et léger dans l'ensemble, The House with a Clock in its Walls s'avère une oeuvre familiale peu captivante d'Eli Roth. Malgré ces bonnes intentions... Peut-il être pire que la suite de Goosebumps ?
Un univers magique réussi avec la petite touche de comédie. Mais sachant que dans le genre on parle plutôt de "Fantastique et Famille", il est peut-être dommage de ne pas préciser qu'il existe quand même des scènes qui peuvent heurter la sensibilité des spectateurs plus jeunes.
un film qui aurait pu faire tellement mieux! les personnages sont attachant et très intéressant. mais le film est infantilisé a souhait. alors que Narnia qui est aussi pour les jeunes était bien bien mieux.
Ici il y avait matiere a faire plusieurs film... mais après avoir vu le film je pense que l'échec est de mise
Je suis vraiment allé voir ça ? Arg... Jack Black qui nous fait encore un film d'halloween raté avec de fx pas ouf et un scénario en carton plié en 2min. Cet acteur mérite mieux, vraiment, je regrette l'époque king Kong de Sam Raimi...
Vu en famille avec le dernier de 7 ans. Juste ce qu'il faut de sursauts et de frayeur à cet âge. Un film très agréable à voir avec un scénario intéressant.
"Pas terrible"...tout est dit. Il faut avouer que ce film ne manque pas d'idées originales mais celles-ci sont, à mon sens, très mal exploitées. Il n'y a aucun suspens, aucun moment vraiment loufoques, aucun moment de surprise, aucun moment où nous nous émerveillons. Je dois dire que, pour un film vendu pour les plus petits, il y a 2-3 scènes qui peuvent effrayer quand même. Attention attention. Nous ne pouvons pas enlever à La Prophétie de l'horloge le décor surprenant du film (c'est admirablement bien réfléchi je trouve) ainsi que des effets spéciaux assez fun par moment. La qualité du jeu de rôle de Jack Black apporte beaucoup au film mais...grosse déception pour Kate Blanchet, inexistante et fade, pour Owen Vaccaro (même s'il est jeune) est vraiment très très moyenne (pour ne pas dire autre chose). Je m'attendais à du rêve, à du fantastique qui me ferait voyager...qu'elle n'a pas été ma surprise quand je me suis aperçu que ce film m'avait bien trompé tant sur le fond que sur la forme.
Une belle affiche, un pitch original, un casting séduisant, des décors impressionnants, mais c’est tout. Comme cela arrive parfois, tout ce qui est intéressant dans ce film est dans la bande annonce. Le rythme est lent, trop lent, le film est beaucoup trop long et il ne s’y passe pratiquement rien. Les rares effets spéciaux sont au rabais, l’histoire a été maintes fois vue et revue. C’est du Harry Potter de seconde zone, voire de troisième zone, et ça n’a même pas le charme du feuilleton britannique The Worst Witch (en français Amandine Malabul sorcière maladroite). Voilà une mauvaise série B, à peine au-dessus d’un téléfilm, qui voulait nous faire croire qu’elle avait tout d’un film à gros budget. Peu de comédiens, peu de scènes à l’extérieur ça se joue presque à huis clos. La véritable héroïne du film est la maison, inquiétante à souhait, Mais ça ne suffit pas pour nous tenir intéressés pendant 1h45. Quelle déception !
Dommage, le casting est super et la bande-annonce donnait vraiment envie. Malheureusement, le film est mal dosé (musique épique sur des scènes d'action molles, par exemple) et c'est ce qui le gâche... Cependant, il est très bien pour les enfants pour le thème de la magie et parce qu'il enseigne de bonnes choses (respecter les règles, ne pas céder au chantage des "amis", etc)
Un conte d'Halloween pour les enfants...qu'on évitera tout de même de montrer aux plus petits, car quelques scènes peuvent être impressionnantes pour les moins de sept ou huit ans (environ) : cadavre et pantins qui bougent, atmosphère sombre en continu, répétition de la scène où un personnage passe au travers de corps inanimés au ralenti dans le noir et on sait qu'il y en a un qui va lui sauter dessus (trois ou quatre fois dans le film). Malgré ce côté délicieusement effrayant sans excès pour les plus grands, on remarque que les effets spéciaux sont tantôt réussis (les citrouilles, le cadavre d'Isaac...) tantôt du grand n'importe quoi (Jack Black en bébé... les yeux continuent de nous fondre rien qu'en y repensant). La patte d'Eli Roth est bien remarquable pour ceux qui ont aimé ses précédents films d'horreur (Hostel, La Fièvre Noire...) : les visages déments des clowns, les sursauts, l'ambiance malsaine du manoir (sans excès, on le rappelle : on n'est pas dans Hostel). L'intrigue de l'amitié est clairement destinée aux enfants, de même que les gags très faciles et "gentils" qui feront rire les petits. Ce qui est dommage car la noirceur du film peut priver le jeune public de cet humour et de cette magie qui lui correspond parfaitement. A tester, donc, mais attention aux plus jeunes. Pas un chef-d’œuvre sur le plan technique, mais la magie opère et le côté Halloween plaira aux enfants. Les adultes connaisseurs du réalisateur apprécieront de retrouver la "patte Roth".