3121 notesEn savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
306 critiques spectateurs
5
65 critiques
4
95 critiques
3
80 critiques
2
40 critiques
1
15 critiques
0
11 critiques
Trier par :
Les plus utilesLes plus récentesMembres avec le plus de critiquesMembres avec le plus d'abonnés
Filtrer par :
Toutes les notes
Un visiteur
2,5
Publiée le 3 octobre 2019
Jolie reconstitution historique inspirée de la série tv à succès. L'humour sauve la pauvreté du scénario. Un monde suranné en total décalage avec le quotidien. Un moment de détente.
Bon, on est dans le thème avec ce film, on retrouve nos héros là où on les avait laissé, mais… on a plus l'impression de voir un épisode spécial de la série qu'un véritable film. La faute surtout au rythme et au montage. Les idées sont là pour un bon scénario, plein d'idées, plein de ressorts, plein d'intrigues et de problèmes soudain qu'il va falloir résoudre pour que tout le monde soit heureux à la fin. Sauf que chaque problème est résolu presque au moment où il apparait. La tension n'a pas le temps de monter. Tom sera-t-il pris pour un anarchiste prêt à tuer le roi ? L'homme qui le suit partout est-il un policier ou un terroriste ? A peine commence-t-on à trembler que le problème est résolu. Et il en est de même pour chaque trouvaille du film.
Au final on n'a pas le temps d'être passionné, ému ou de trembler pour les héros. Tout se résout trop facilement, trop vite. Un bon montage aurait repoussé ces résolutions à la fin du film. Fin qui d'ailleurs n'en finit plus. Au lieu de se terminer (avec les fins des intrigues) au départ du roi, quand il est suggéré que tout va bien se finir pour tout le monde, on a encore droit à 30mn de fin intenable où chaque personnage va voir sa situation effectivement s'arranger, au cas où on n'aurait pas compris les allusions précédentes. Cette fin au cours d'un bal, qui fait petite impression, est interminable.
Et puis aussi, il y a le tribu à la LGBT. On sent que les réalisateur ont mis leur cause dans la LGBT, ou qu'ils ont subi des pressions, mais en tout cas le sermon est long et lourd sur la cause des homosexuel. long, lourd, répétitif, moralisateur, un vrai prêche de curé pour nous expliquer ce qu'on doit penser. 1/4 seulement de l'histoire de Barrow valait la peine d'être mise en scène, le reste est d'une lourdeur sans nom qui entache le film d'une visée moralisatrice qui casse l'ambiance.
Je crois qu’on l’attendait tous ce film, suite de la série du même nom qui clôture à merveille cette dernière, d’ailleurs c’est assez triste je trouve ! J’ai vraiment adoré découvrir les premières minutes du film avec cette petite musique que l’on adore tous et revoir tous les personnages les uns après les autres. Les crawley vont recevoir la visite du roi et de la reine et tout le monde est en ébullition de recevoir une telle visite et de devoir gérer. Mary ne pense pas Barrow capable de gérer donc elle rappelle Carson sauf que les choses ne se passent pas comme prévues ! C’était sans compter toute l’équipe de la royauté qui débarque pour tout gérer du chambellan, au chef en passant par les valets ou la couturière ! Tout le personnel de Downton est alors sur la touche mais c’est sans compter leur fort caractère à tous qui ne vont pas se laisser faire ! Quel bonheur de retrouver Maggie Smith et Penelope Wilton avec leur réplique tellement drôles ! Qu’est ce que j’ai pu rigoler à certains passages sans compter ceux avec Mrs Patmore et Daisy ! Et puis, j’ai aimé le fait que Tom décide enfin à avancer sur sa vie sentimentale, c’était tellement chou ! Il en va de même pour Barrow que j’ai trouvé très attendrissant. Franchement, tout était tellement bien ! Je n’aurais pu rêver mieux pour ce film. TOUT ETAIT PARFAIT ! Même le discours à la fin de Violet pour Mary est tellement touchant qu’on ne peut que verser une petite larme. Une clôture de la série comme on aimerait voir pour d’autres qui se sont arrêtées bien trop brutalement.
En résumé, Downton Abbey le film est parfait, il n’aurait pas pu être meilleur je crois. Se fut un plaisir du début à la fin entre le fait que tous étaient là, à la touche d’humour de Maggie Smith, à la rébellion des domestiques pour prendre le pouvoir face à leur mise à l’écart ou encore la fin qui clôture tout. J’ai adoré et je ne peux que vous conseillez d’aller le voir surtout si vous êtes fan de la série !
Je n'avais vu aucun des épisodes de la série et ne suis donc pas un fan de cette saga. Mais ce film au scénario des plus ténus est une réussite en soi. Par la richesse juste et colorée des décors, des paysages, des costumes et des dialogues. Par l'imbrication de multiples situations personnelles et collectives bien construites, une prouesse en si peu de temps. Par la dialectique fascinante surtout, entre ceux d'en haut et ceux d'en bas, qui fonctionne dans le bon sens sur fond de fierté nationale, d'identification au Roi et de profond attachement à un lieu sidérant et "so British". Une leçon en quelque sorte pour le village Gaulois où chacun envie, dénonce et débine son voisin s'il a plus que lui... La ribambelle d'acteurs de talent ourle le film de réparties savoureuses et d'attitudes justes et plaisantes. On est pile poil entre Swift et Dickens et c'est une délectation. Le cinéma anglais comme on l'aime...
J'avais adoré la série et j'ai également ADORÉ LE FILM. On y retrouve tout ce qui a fait le charme suranné, un peu kitsch, très très british so "sweet", so "delicious " avec des décors et costumes somptueux, des personnages hauts en couleurs et si attachants. Plus des complots.... J'ADORE !!! C'est "so chic" et aussi très drôle. Vivement la suite.... de la suite !!!!
Totalement dans la ligne de la série. Le début est un peu poussif car on représente un peu tous les personnages pour les spectateurs qui n'ont pas vu les précédents épisodes. Ensuite , on rentre plus dans l'histoire. Je trouve toujours aussi agréable de cotoyer luxe , belles toilettes et bonnes manières pendant 2h....
Pas fan de série et donc pas fan de la série dont est tire ce film, je suis allée le voir après avoir lu de très bonnes critiques à son sujet ... Je dois dire qu'au début j'ai eu un peud e mail à entrer dans l'histoire , que je trouvais trop lisse... et au fur et à mesure , je me suis prise de sympathie pour les personnages ....et j'ai compris pourquoi la série avait tant de succes.... Un film agréable à regarder , sans vraiment se poser trop de questions..reposant finalement ..... L'entre deux guerres est une époque interessante ....
Si vous n'êtes pas adepte de la série, ne regardez pas ce film . Car seuls les vraie peuvent comprendre ce qui se joue pour chaque personnage et c'est temps . Chaque personnage à une histoire de 6 saisons. Et merci aux réalisateurs et show runner de n'avoir pensé qu'aux FAN de la série . Car oui ce chef a été réalisé pour ceux qui connaissent la vie du domaine
Très bon film. C'est la suite de Downton Abbey que l'on attendait. Je ne m'attendais pas à autant d'intrigues en deux heures de film. Et j'espère que les producteurs feront une suite du feuilleton Downton Abbey pour la Télé.
La version long métrage de Dowton Abbey est vraiment réussie, la visite du Roi mets tout le personnel en émoi... La tension est palpable entre le personnel de Dowton et celui de Buckingam Palace.