The Amityville Murders
    2,3
    17 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur The Amityville Murders ?

Roub E.
    Roub E.

Publiée le 29 janvier 2024
    Une énième variation sur l affaire Amityville et les meurtres de la famille Defeo par le fils aîné de la famille. Celle ci ne présente quasiment aucun intérêt si ce n est l interprétation de John Robinson dans le rôle du meurtrier se disant dirigé par des voix. Pour le reste la mise en scène est sans idée, les effets spéciaux font peine à voir et comme on connaît déjà l issu il n y a pas de suspens.
    Frédéric M.
    Frédéric M.

Publiée le 9 octobre 2020
    Un assez bon opus, soigné par ces effets spéciaux, l'ambiance, un bon casting convaincant. Meme si on connait la triste fin on reste captivé par ces personnages. Une sorte de préquelle au premier film
    Bryan V.
    Bryan V.

Publiée le 9 août 2020
    Le film se déroule en même temps que le premier film de la saga, nous nous retrouverons directement un mois avant (Octobre) les fameux événements en question (Novembre) en 1974. Nous sommes loin du prequel avec un retour de cinq ans comme l'annonce le synopsis d'origine, mais bien plus proche de l'énième remake (voire même plus proche d'un reboot) concernant l'affaire "Amityville". Ce qui renforce d'autant plus son aspect de reboot et le fait de réinterpréter les choses tout en essayant d'y garder l'origine.

À ma grande surprise, il n'est pas si mal. Il faut dire que la saga nous a habitués à de nombreux navets... Nous avons quelques fines références aux grands films d'horreur du genre (par exemple l'exorciste), et ainsi même qu'eux originaux (à commencer par le casting). Nous retrouvons aussi la mythique et cultissime maison d'Amityville, cela fait plutôt plaisir. L'histoire, elle relève du prévisible et déjà vu, en même temps, on s'y attend forcément, loin d'être une première adaptation du fait divers. Et même si le déroulement est par moments assez cliché, il ne peine pas à découler rapidement les faits sans jamais trop attendre, ni même jamais traîner et ça dès le début du film. Il manquera cependant, un réellement attachant envers l'un des personnages-clés du métrage et cela gâchera un peu les choses notamment sur le final. La sœur jumelle de la famille, son joli minois ne suffira vraiment pas à tout faire. Pourtant, les autres personnages, eux remplissent assez bien leurs tâches. Nous suivons de près le frère concerné par les faits, on déteste le père de famille bien comme il faut. Nous compatissons pour cette maman, mère de famille qui d'ailleurs est interprétée par Diane Franklin, une vedette du deuxième Amityville (Amityville 2 : Le possédé), elle jouée la sœur de la famille dans le second film. Quant au reste de la famille (les cadets) ils n'auront leur place que dans les faits finaux.

Ce volet Amityville est peut-être loin de révolutionner le genre, d'autant plus qu'on lui inflige une histoire vue et revue, mais sera tout de même légèrement renouvelé le mythe Amityville dans la manière de tourner les faits. C'est que pour le coup, nous nous rapprocherons même plus du film d'Hantise au sens propre que celui de Possédé même si la barrière est parfois mince entre les deux, ce qui faillit presque, mais ne parvint pas à dénaturer le sujet. Il est vrai que cela aurait pu se méprendre sur le sujet, mais non, ils tiennent le bon bout jusqu'à la fin et ça malgré les petits excès, car il a peut-être tendance à un peu trop en faire par moments. Cependant, je note tout de même une nouvelle approche à l'histoire. Une fois terminé notre impression de reboot sera renforcée.

Enfin bref, cet Amityville relève bien plus d'un film d'Hantise que de possession, mais n'en est pas moins bien changeant et correct pour la saga. De plus, la fin qui présente les éléments de l'histoire de ce fait réel est vraiment une bonne chose pour terminer le métrage, même si c'est vrai qu'ils n'oublieront pas de glisser une fine introduction lors des dernières secondes qui feront en sorte de laisser place à une énième suite.