Bienvenue en Sicile
    3,2
    90 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Bienvenue en Sicile ?

Chaîne 42
    Chaîne 42

Publiée le 4 juin 2021
    Un film doux amer, bien amer et très italien assez clicheteux. A peine une comédie tant son aspect historique et politique est imposant. D'un côté le monde et ses valeurs comme l'idée de démocratie qui s'est imposée après la victoire des alliés qui commence à se dessiner en 1943. Ici en Sicile, mais est ce si différent ailleurs ? D'un autre côté une humanité naïve qui rêve d'autre chose, ce qui peut se faire à travers des formes poétiques qui peuvent être appréciables.

Publiée le 15 septembre 2020
    J'ai juste deux choses que je n'aimais pas, le personnage principal a été enlevé à une marine militaire et a été déplacé vers la ville côtière par un hélicoptère pendant la Seconde Guerre mondiale là où aucun hélicoptère n'existait dans la marine. L'hélicoptère a été utilisé après la seconde guerre mondiale. C'est une grave erreur. Les autres choses qui me préoccupent ce sont les effets visuels je veux dire que toute la partie avec l'hélicoptère est vraiment mal faite. Mais aussi pendant tout le film vous pouvez voir clairement le faux New York au début, la fausse Maison Blanche, le faux jour pour la nuit effet qui est présent dans beaucoup de plans. C'est vraiment dommage d'avoir ces mauvais effets visuels sur un film comme celui-ci. En dehors de cela un jeu d'acteurs est décent mais rien de plus. Du point de vue la comédie je n'ai pas ri mais ça c'est mon point de vue...
    Uther Zendrest
    Uther Zendrest

Publiée le 24 mai 2020
    Une comédie italienne avec de bons moments drôles, avec un vrai fond sur l'emprise de la mafia. Cependant, les longueurs du scénario rendent le film pénible par moments.
    Biertan64
    Biertan64

Publiée le 26 décembre 2018
    "Bienvenue en Sicile" commence comme une comédie burlesque pour virer vers le "film comico-historique". La libération de la Sicile en 1943 n'est pas seulement un décor mais est vraiment le thème du film, avec une dénonciation des méthodes américaines pour se rapprocher de la mafia locale afin de faciliter leur débarquement (jusqu'à donner les postes civils clés sur l'île à des membres influents de la Cosa Nostra). Traiter d'un sujet sérieux sous le ton de l'humour et avec l'accent italien, n'est pas sans rappeler "la Vie est Belle". Ici, le thème est différent, bien que se passant également durant la 2°GM, moins sombre que les camps de concentration de Roberto Benigni mais le style est semblable et Pif mélange avec succès humour loufoque et scènes sérieuses, en s'appuyant sur une image et une musique de qualité.
    Flowcoast
    Flowcoast

Publiée le 13 décembre 2018
    Bienvenue en Sicile c'est cette histoire de la naissance et le jeu de la mafia pendant la seconde guerre mondiale ! En vérité, si le film apparaît comme plutôt intéressant dans l'art des comiques de mot et de situation, le film ne réussit pas à combler ses propres faiblesses : on voit apparaît trop de personnages d'un coup ce qui rend le film incontrôlable et détestable.
    Le reste, c'est plutôt un certain humour clairsemé qui se donne à coeur joie pour nous offrir ce qu'on aurait du aimer de toutes les forces. A part cela, Bienvenue en Sicile se trompe de destinataire et c'est bien navrant.
    PaulGe G
    PaulGe G

Publiée le 15 juin 2018
    sur le mode "papy fait de la résistance" on assiste a la monté de la mafia en Sicile; grace aux américains qui débarquent à la fin de le guerre . c'est un tres bon divertissement avec ses situations farfelues ces personnages drolatiques. une histoire bien menée. on se moque pas mal de tout le monde , c'est quelques fois énorme, c' est parfois une grosse farce c'est parfois tres tendre. le principal est de passer un bon moment de distraction. et là c'est réussi.
    Koalahama
    Koalahama

Publiée le 3 juin 2018
    Génial. La Sicile sous la Seconde Guerre mondiale, film intelligemment réalisé avec une pointe d'humour parfaite.
    François F.
    François F.

Publiée le 30 mai 2018
    Ce film m'a beaucoup plu. Il explique bien comment et pourquoi les américains ont permis, au moment du débarquement des alliés en Sicile, à des membres de la mafia d'accéder à des postes à responsabilités dans des administrations publiques et a prendre le pouvoir "politique" de la Sicile.
    Ce film "historique" est doublé d'une histoire d'amour bien ficelée et jouée par des acteurs méconnus mais excellents.
    J'ai passé vraiment un bon moment avec cet excellent film.
    Publiée le 29 mai 2018
    Excellent film ! Sous couvert de drôlerie & de légèreté #BienvenueEnSicile raconte comment les Américains lors de la libération de l’Europe (1943) permettront -en toute impunité- à la Mafia sicilienne de reprendre en main ses affaires pour mieux les développer à l’issue de la guerre. Le film (très réussi) permet d'apprendre tout en se divertissant ! Complimenti PIF !
    Publiée le 28 mai 2018
    Très bon film, belle histoire, très bien joué et avec des endroits magnifiques. Bravo Pif. Je le conseille vivement
    Publiée le 26 mai 2018
    Film hyper bien racontant le débarquement allié en Sicile, l'impact sur la mafia, je vous le recommande chaudement !
    Cinéphiles 44
    Cinéphiles 44

Publiée le 7 mai 2018
    Pif est animateur de télévision, écrivain, scénariste, acteur et réalisateur. Son premier film « La Mafia tue seulement l’été » mettait la Mafia au cœur de son histoire. Pour son second long-métrage, Pif réalise une comédie dramatique sur fond de Seconde Guerre Mondiale, le 9 juillet 1943, lorsque les Alliés débarquaient en Sicile pour ouvrir un second front en Europe. A New-York, Arturo rêve d’épouser la belle Flora, déjà promise à un chef de la mafia new-yorkaise. Arturo, fauché, va alors s’engager dans l’armée américaine pour demander la main au père de sa tendre, resté en Sicile. Les retournements de situations seront nombreux et le voyage ne se déroulera pas comme prévu. L’humour incongru italien est bien présent et les comédiens parviennent à nous faire rire en évitant de justesse la facilité caricaturale. Les costumes sont charmants et la photographie plaisante. Les faits historiques semblent bien documentés et cette histoire folle pour épouser une femme est savoureuse.
    velocio
    velocio

Publiée le 5 mai 2018
    Pif ! Rien à voir, ici, avec le célèbre chien popularisé par le journal l’Humanité. Non, il s’agit de Pierfrancesco Diliberto, animateur de télévision, scénariste, réalisateur, comédien et écrivain italien, très connu dans son pays, beaucoup moins chez nous. "Bienvenue en Sicile" est son deuxième film et, comme le premier, "La mafia tue seulement l’été", sorti en France il y a quelques mois en VOD, la Mafia joue un rôle majeur dans le scénario. Il faut dire que Pif est né à Palerme, il y a 46 ans …
    Les augures ont eu tort : non seulement le cinéma italien est loin d’être mort, mais, de temps en temps, l’esprit de ce qu’on a appelé la comédie à l’italienne il y a plusieurs dizaines d’année arrive à renaître de ses cendres. C’est le cas avec "Bienvenue en Sicile", savoureuse comédie douce-amère à la drôlerie souvent acide qui vient se greffer sur un fond historique bien documenté.