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    We Blew It
    Note moyenne
    3,7
    18 titres de presse
    • Ecran Large
    • Libération
    • Bande à part
    • Critikat.com
    • Culturopoing.com
    • Franceinfo Culture
    • L'Express
    • La Septième Obsession
    • Le Point
    • Positif
    • Première
    • Studio Ciné Live
    • L'Obs
    • Le Figaro
    • Le Monde
    • Les Fiches du Cinéma
    • Les Inrockuptibles
    • L'Humanité

    Chaque magazine ou journal ayant son propre système de notation, toutes les notes attribuées sont remises au barême de AlloCiné, de 1 à 5 étoiles. Retrouvez plus d'infos sur notre page Revue de presse pour en savoir plus.

    18 critiques presse

    Ecran Large

    par Simon Riaux

    Rêve spectral d'une Amérique et d'un cinéma disparus, le film de Jean-Baptiste Thoret est un des plus poétiques et politiques de 2017.

    La critique complète est disponible sur le site Ecran Large

    Libération

    par Olivier Lamm

    Plus qu’une démonstration édifiante sur l’Amérique contemporaine, on retient d’ailleurs surtout de "We Blew It" une flopée de visions - telles ces images de rituel tournées au festival Burning Man accompagnées par le Requiem de Zelenka - et de séquences inouïes, dans lesquelles on sent autant l’œil écarquillé du témoin ahuri de sa trouvaille que le regard acéré du néocinéaste.

    La critique complète est disponible sur le site Libération

    Bande à part

    par François-Xavier Taboni

    En pleine année d'élection présidentielle, le mélancolique voyage à travers les USA de Jean-Baptiste Thoret, parti à la rencontre de quelques cinéastes emblématiques des années 1970.

    La critique complète est disponible sur le site Bande à part

    Critikat.com

    par Damien Bonelli

    De Los Angeles à New York, les certitudes quant à la victoire inévitable d’Hillary Clinton ont beau lui être rabâchées, elles ne changeront rien au pressentiment que développe Thoret au fil de ses pérégrinations, le même, à peu de choses près, que celui du formidable journaliste et photographe Chris Arnade.

    La critique complète est disponible sur le site Critikat.com

    Culturopoing.com

    par Laura Tuffery

    Pari gagné pour le critique et historien du cinéma américain qui signe ici une œuvre cinématographique, éclairante, aussi mélancolique qu’autobiographique en miroir d’Easy Rider de Dennis Hopper.

    La critique complète est disponible sur le site Culturopoing.com

    Franceinfo Culture

    par Jacky Bornet

    Jean Baptiste Thoret, critique et historien du cinéma, filme un road movie documentaire, pour capter une Amérique en perte de repères, qui se cherche et semble ne plus se retrouver, comme éparpillée. Poétique et politique.

    La critique complète est disponible sur le site Franceinfo Culture

    L'Express

    par Christophe Carrière

    Vaste projet qui, malgré quelques longueurs et complaisances esthétiques, atteint son ambition grâce à la pertinence des intervenants, dont les propos dispensent le réalisateur de tout commentaire.

    La Septième Obsession

    par Fabrice Fuentes

    Ce qui frappe d’emblée dans "We Blew It", c’est la place accordée aux déplacements de véhicules, aux échappées contemplatives, aux lentes déambulations et aux regards de côté. Une façon patiente d’investir la route et ses bordures, de la dérouler, de se laisser porter par ses déclinaisons quand bien même la tentation actuelle serait plutôt d’en accélérer le défilement.

    Le Point

    par Philippe Guedj

    L'auteur n'a peut-être capturé qu'une bribe de réalité sur l'Amérique ou égrené une lapalissade existentielle – l'abandon des rêves avec l'âge –, mais We Blew It n'en reste pas moins un documentaire étourdissant de beauté, porté par de poignants losers et palpitant d'amour pour ce cinéma américain qu'on a tant aimé.

    La critique complète est disponible sur le site Le Point

    Positif

    par Vincent Thabourey

    (...) le cinéaste novice puise une partie de son énergie créatrice dans la nostalgie. (...) Mais, cette nostalgie n'est ni moribonde ni sentencieuse, car "We Blew It" s'inscrit dans une énergie cinétique à laquelle il s'avère difficile de résister.

    Première

    par Frédéric Foubert

    "We Blew It" est une fresque impressionniste qui a l’intelligence de ne pas avancer avec trop de certitudes politiques, et de laisser la parole à tout le monde, sans idée préconçue.

    La critique complète est disponible sur le site Première

    Studio Ciné Live

    par Thierry Cheze

    Un voyage passionnant.

    L'Obs

    par Nicolas Schaller

    Les longs travellings dans des paysages naturels ou urbains fascinent. Plus discutable est le choix des témoins – cinéastes, artistes, anonymes –, qui semble moins illustrer la réalité du pays qu'étayer la démonstration de Thoret.

    La critique complète est disponible sur le site L'Obs

    Le Figaro

    par La Rédaction

    Les tenants du Nouvel Hollywood (Jerry Schatzberg, Paul Schrader…) considèrent avec nostalgie leurs rêves déçus. Un peu fouillis, mais pas inintéressant.

    La critique complète est disponible sur le site Le Figaro

    Le Monde

    par Mathieu Macheret

    Ce film peut se voir comme le compendium de tout ce qui a fait l’époque, sur un mode élégiaque qui contribue à la fétichiser.

    Les Fiches du Cinéma

    par Clément Deleschaud

    Jean-Baptiste Thoret signe un document en forme d’hommage à la contre-culture américaine d’une érudition incontestable, mais qui pèche, hélas, par une trop forte volonté de maîtrise, sur un sujet qui, pourtant, est un appel au lâcher-prise.

    La critique complète est disponible sur le site Les Fiches du Cinéma

    Les Inrockuptibles

    par Serge Kaganski

    Thoret dresse le constat certes juste du désenchantement des trente ou quarante dernières années, mais il n'est pas le premier à le faire (...) On a plutôt le sentiment que Thoret a voulu se faire plaisir (...) et c'est là que "We Blew It" devient passionnant.

    La critique complète est disponible sur le site Les Inrockuptibles

    L'Humanité

    par Vincent Ostria

    Un docu un peu schizo du critique de cinéma Jean-Baptiste Thoret, qui sillonne les États-Unis en tous sens pour rencontrer des hommes et femmes de la génération du baby-boom.

    La critique complète est disponible sur le site L'Humanité
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