Pee Wee Big Adventure
    2,3
    3766 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Pee Wee Big Adventure ?

Nicolas L.
    Nicolas L.

Publiée le 28 décembre 2022
    Premier long métrage de Tim Burton clairement un film de commande au service de son héros alors star de la télé à l'époque aux Etats-Unis. On reconnaît par ci par là la patte Burton mais on sens aussi l'amateurisme de la mise en scène débutante tant c'est mal foutu et mal amené. Après on peut y trouver un certain charme enfantin mais bon...
    Tokin34
    Tokin34

Publiée le 18 août 2022
    Le personnage de Pee Wee est insupportable et les gags puérils. À voir uniquement dans l'optique de pouvoir dire que l'on a vu toute la filmographie de Burton
    kieran_h3ld
    kieran_h3ld

Publiée le 14 avril 2022
    Début de mon focus sur la filmographie du génie Tim Burton. Je vais y aller chronologiquement, on commence donc par Pee Wee's Big Adventure.
    Pee Wee c'est un personnage créé par Paul Reubens au début des années 1980, un personnage sur lequel le comédien surfera durant toute sa carrière : Émissions TV, one man show et donc un film réalisé par Tim Burton, il y aura même une suite en 2016.
    Ce qu'on peut tous dire c'est que Pee Wee est vraiment un homme insupportable, au moins dans la première demi heure du film. Il est exasperant dès les premières minutes, je conchie son rire débile incessant, ses grimaces ridicules, ses cris, l'acteur en fait ses caisses j'ai rarement vu ça. C'est de l'absurde pas drôle, mais bon pour m'être un peu renseigné en regardant 1 ou 2 épisodes de son show TV, le personnage est comme ça. On aime ou on aime pas c'est ainsi. Personnellement la première demi heure j'ai détesté, c'était épouvantable. Heureusement que la géniale partition de Danny Elfman rythme bien le tout.
    Mais surtout Tim Burton fait plaisir. Il se passe quelque chose à l'écran, c'est un Tim Burton que je ne connaissais pas, bien loin de son style gothique, parfois sombre, qui le caractérise. Ici il est décomplexé, il ne se prend jamais au sérieux et il dépasse tout les standards de l'époque. La maison complètement WTF, la bicyclette évidemment, une voiture décapotable parachute, les scènes des rêves de Pee Wee, mais en général tout est génial. C'est loin d'être parfait mais c'est super cool, c'est plein de générosité et ça fait du bien.
    Ça fait encore plus de bien quand le film devient enfin drôle. A partir du moment où le bonhomme se fait prendre sa bicyclette, ça part en live complet, et on rit. Ça part en road trip à travers les USA avec des décors superbes, des interventions de personnages tous plus timbrés les uns que les autres, et des péripéties insensées. La scène du rodéo, la danse aux bars des élus de Satan, la rencontre avec l'auto stoppeur et surtout cette course poursuite incroyable dans les studios de la Warner, sais aucun doute le meilleur moment de ce film. Comme je l'ai dit Tim Burton s'en donne à coeur à joie, et nous fait part de tout son talent et de sa polyvalence.
    Ce qui est intéressant aussi c'est l'évolution de Pee Wee Hermann, passant de jeune attardé insupportable, à un type qui s'avère drôle, sincère et même attachant à travers sa relation avec Dottie ou ses échanges avec Simone, et pourtant c'était pas gagné.
    Donc voilà, un premier long métrage réussit pour Tim Burton, un Tim Burton dans un style qu'on ne reverra jamais je pense, c'est ce que je vais découvrir au fil de mes visionnages. C'était mal parti, mais ça c'est bien rattrapé et j'ai passé un vrai bon moment devant cette comédie complètement loufoque. Il mérite d'être plus connu, au moins des fans du cinéaste.
    noizet
    noizet

Publiée le 14 décembre 2021
    ce film a fait rire la plus jeune de mes petites filles, 7 ans ... la plus grande , 12 ans, l'a comme moi, trouvé un peu lourd.
    il laisse l'impression d'un filon mal exploité dans une mine ...
    on a vu mieux par la suite chez Burton .
    Artriste
    Artriste

Publiée le 25 mars 2021
    Premier film en tant que réalisateur pour Tim Burton avec Pee-Wee Big Adventure qui s'avère être une comédie loufoque réussie. L'histoire nous présente Pee-Wee un homme adulte qui continue à vivre et à se comporter comme un enfant. J'ai été pas mal déconcerté pendant les premières minutes car le personnage parait antipathique et usant avec son rire perpétuel ainsi que sa gestuelle pleine de manière. Cet étrange personnage va donc partir dans un road movie après s'être fait voler sa bicyclette, objet le plus précieux à ses yeux bien avant son chien et ses amis. Et plus les minutes passent et plus Pee-Wee devient attachant. On suit ses péripéties improbables ou il se retrouve pris dans des situations qui le dépassent usant de ses gadgets et de son obsession pour s'en extirper durant lesquels il rencontre des personnages haut en couleur et presque aussi barrés que lui. C'est plaisant à suivre, l'humour ne vole pas très haut et ne fonctionne pas toujours mais globalement ça fait sourire. Les situations s’enchaînent parfaitement et le rythme est très bon. L'univers est burlesque et gentillet et les décors colorés et enfantin. Côté casting, Paul Reubens prend tout l'espace et joue parfaitement son rôle même si son personnage a des côtés très agaçants. Il est parfois fatigant à ne jamais s'arrêter de gesticuler ou de parler, il manque de tact et se sert de son entourage juste par intérêt. Pourtant à de rares occasions il sais se montrer bienveillant et j'ai beaucoup plus apprécié ce côté la chez-lui. Le reste du casting joue très justement et les personnages qui entourent Pee-Wee sont tous très bons. Reste une réalisation de Tim Burton soignée avec quelques belles prises de risques ainsi qu'une b.o. qui a du panache et qui accompagne bien l'ensemble. La fin pour sa part est bien trouvée et sympathique. Pour conclure, Pee-Wee Big Adventure est un bon premier film et une comédie qui tiens son rôle malgré son humour particulier.
    Chaîne 42
    Chaîne 42

Publiée le 25 mars 2021
    Comédie de 1987 réalisée par Tim Burton sur un personnage comique préformaté Pee Wee Herman joué par celui qui créé le personnage. Celui-ci se caractérise par une vision simpliste du monde. Au juste le personnage est à l'image d'un crétin qui réagit par de multiples lubies et gestuelle accompagnée de petits gloussements, moyennement social mais sachant à l'occasion écouter et conseiller les autres. En cela ce n'est ni un idiot, ni un simplet, ni un autiste mais véritablement un crétin qui ne comprends le plus souvent rien à rien et qui se situe de façon extravertie dans la moyenne des américains. Et il finit sauf exception par faire amis-amis avec tout le monde car il détourne l'agressivité. Le tout est agrémenté de multiples références culturelles entre autre un peu horrifiques là où se situe un domaine de prédilection de Tim Burton. La thématique d'ensemble de ce film étant le road movie et une parodie du cinéma d'aventure. De par la consistance du personnage il n'y a rien de bien subtil dans tout cela juste une curiosité qui peut se laisser suivre quoique cela finit par être un peu lassant.
    Musomuse
    Musomuse

Publiée le 13 octobre 2020
    Ce film est un peu étrange. Je voulais voir cette comédie depuis il y a de ça un certain temps déjà. Et c'est trop bien. Du cabotinage, non, mais de l'exagération ça oui. Autant dire que c'est un beau film. Tout est mignon remplie de bienveillance et d'envie de faire un film un peu inattendue. Ce qui résonne dans le film comme un effet de style.
    Globalement c'est un cartoon à l'écran, sans faire des clin d'œil trop envahissant pour autant. C'est un monde de dessin animé. Rien ne semble compliqué ni d'avoir de réel importance,(excepté ce foutu vélo). C'est un peu un The Mask avec uniquement le masque. Tout est sur la même ligne. On n'échappe jamais de cet univers candide. Pourtant jamais plus puérile qu'un autre. C'est important à préciser, car tout semble si installé que l'on ne semble pas voir un manque de quelque chose comme l'âge ou la maturité. D'où l'idée d'un enfant dans le corp d'un adulte. C'est un idéal de vie. Être un enfant en son sein malgré l'âge.
    Après c'est un développement plus métaphysique qu'autre chose. je le développe ci dessous malgré tout:
    Il faut dans ce cas considérer que la naïveté ou même l''innocence sont des qualités. Mais je ne suis pas partisan de décrire le personnage de Pee-Wee Herman comme un protagoniste naïf voir innocent. Je pense qu'à contrario il s'agit d'un personnage très avertit. Mais qu'il n'a pas de conflit intérieur. Il sait ce qu'il veut précisément. Et ça tombe bien car il n'attends pas tant de chose que ça du monde qui l'entoure. Il traite tout de manière essentiel. Il n'y a pas de quête inespéré. Tout est accessible chez lui. Chez quelqu'un de plus conventionnel on passe souvent par une phase de construction. Notre entourage nous donne un premier aspect morale de leur vision du monde. Et en deuxième temps seulement vient une transmission d'une éthique plus lié aux médias. On va utiliser les notions de Bien et de Mal pour savoir où l'on est d'accords et où l'on est pas d'accords. Sauf qu'arriver à un endroit on commence à se retrouve submerger par les information, les avis, les critiques et même les contradictions. Dans toutes ces choses on cherche souvent une réponse bien clair au plus vite. Résultat des courses on se forges des opinions sur beaucoup en peu de temps. Parfois on sera très réceptif à des dit, nous menant aux conflits. Ces conflits mène à la perte de la dite innocence se voulant rassurante et apaisante. Elle se brise en laissant place parfois à une perte soudaine d'espoir en ce que l'on fait ici. C'est la dépression, la perte de repère. On ne sait plus où on va. Pas Pee-Wee, car lui n'a pas perdu la raison de vivre. Il n'a pas eu de conflit en lui. Alors il n'est pas devenu cynique, et n'a pas eu besoin de murir sa pensée. Il a gardé tout ce qui faisait de son âme celle d'un enfant mais en conservant l'innocence. Bien évidemment celle qui fait que l'on pleure aussi vite que l'on se met à rire. Le cynisme est une façon de rappeler que l'on ne sait plus et que ça nous enlève le droit de faire sa vie.
    Je vois donc ça chez ce personnage de Burton. Un idéal de vie lié au cinéma par son univers et son médium mais qui reste très universel. En étant d'une beauté touchante, me donnant envie de jouer dans un jardin, de passer du temps à ne rien faire de spécial, simplement faire autre chose que quelque chose d'amusant.

J'ajouterai que je trouve l'intégration évidente qu'applique les personnages concernant Pee-Wee reste déconcertante de faciliter. Autant dire que nous pouvons nous interroger sur notre rapport à l'autisme après visionnage.
    Attigus R. Rosh
    Attigus R. Rosh

Publiée le 31 août 2020
    Heureusement que ce long-métrage ne soit pas le premier de la filmographie de Tim Burton que j'ai vu, sinon, je ne serais pas aller plus loin.
    Le personnage de Pee-Wee est très rapidement insupportable. Son côté humour enfantin (tranchant ironiquement de manière grinçante avec les affaires de mœurs auxquelles son interprète a été confrontées) peut faire rire durant les 5 à 10 premières minutes, mais ensuite, ça devient agaçante.
    A l'image du personnage qu'il incarne, Paul Reubens est franchement lourd.
    L'intrigue autour du vélo de Pee-Wee Herman est particulièrement inintéressante. D'une manière générale, je n'ai absolument pas accroché à cet univers, qui marchera très éventuellement auprès des plus jeunes (où les nostalgiques, sans doute américains, du personnage télévisuel de Pee-Wee Herman), mais c'est tout.
    Seul point positif : la musique de Danny Elfman, qui, à ses tout débuts, montre déjà toute sa virtuosité dans le burlesque (le thème musical est assez génial).
    Bref, tant mieux si le relatif succès nous a permis d'avoir de très beaux films que Tim Burton réalisera par la suite (les Batman, Edward aux mains d'argent, Sleepy Hollow).
    Publiée le 13 novembre 2019
    Pee Wee « Bide » Adventures est le premier long métrage de Tim Burton. Oui, bide adventures, tant le malaise est présent tout le long du film. La tête, le rire, la voix, les répliques de Paul Reubens, ainsi que celles des autres personnages, bref, tout est présent pour que le malaise soit au rendez-vous. Du début à la fin.
    À absolument aucun moment la magie de Tim Burton n’apparait. L’absence de budget pour ce film est une raison, mais certainement pas une excuse. Tout est étouffé par les différentes faciès de l’acteur.
    Pee Wee est clairement le Mr Bean du pauvre. D’ailleurs, le « comique » du film aurait été surement plus probant s’il faisait comme ce dernier : ne pas parler du tout, tant sa voix (originale ou en version française) est absolument abominable. Parfois c’est drôle, trop souvent c’est gênant. Ce qui sauve le film est peut-être ces quelques remarques drôles de Pee Wee, son coté entièrement à coté de la plaque dans n’importe quelle situation. Le fait d’associer Pee Wee a un film comme James Bond à la fin est également une bonne idée, mais ne rattrape pas les 1h15 de dure labeur qui ont précédé.
    Le pire, c’est surement qu’il n’y a aucun fil directeur, aucun message à faire passer. Burton raconte simplement l’histoire d’un adulte-enfant qui perd l’une des choses auquel il tient le plus au monde, et le cherche à travers le pays, d’où le titre « Big Adventures ». Le problème, c’est que cette aventure n’a rien de spéciale, rien d’originale, rien d’énorme.
    RealPrime
    RealPrime

Publiée le 22 juin 2019
    Première comédie ou un des premiers grands film du futur grand manitou du cinéma fantastique/gothique, cette aventure purement familiale à été un régale du début à la fin. Ce personnage Pee Wee, mais réellement Paul Reubens, aura créer de toute pièce cette spoiler: homme ultra féminin qui déborde autant d'humour que de drôlerie enfantine envers et contre tous. Un homme vivant dans une demeure aussi coloré qu'hyper fonctionnelle par toute ces machines du quotidien.
    Un homme plus qu'amoureux de sa bicyclette et qui va faire preuve d'une détermination à toutes épreuve pour retrouver cette dernière au moment de son vol. spoiler: Un film montrant superbement bien le côté gamin des adultes avec la première rencontre entre notre héros et son "faux ami" Francis. Des caractères et comportements satiriques de cette mentalité perdue avec l'âge, mais qui chez eux, ne l'est mais alors pas du tout.
    Un immense voyage aussi ou notre personnage découvrira spoiler: bien des têtes plus ou moins semblables à lui, mais qui surtout, vivent dans une réalité que celui-ci ne connait en aucun cas. Un personnage quasiment déconnecté de la réalité que vivent certaines personnes, lui qui vit au contact du comique, des magasins de farces et attrapes, une maison coloré et joyeuse. Les autres eux, ne sont guère de cette manière et Pee Wee le découvrira avec plus ou moins d'envie.
    Puis le passage spoiler: aux studios Warner sera quasiment mon passage préféré puisque, dans plus d'un film, la scénario à l'hyper intelligence de mettre ses personnage au cœur même des studios, ou bien des fictifs. Voir les tournages, les costumes et décors avec autour, cette petite armée humaine et mécanique, un pur régal visuel.
    Enfin, chaque personnage, du principal rôle au second en passant par les figurants furent simplement géniaux, convainquant, réactions géniales, échanges géniaux. Tous les éléments furent réunis pour faire de cette heure et demie, une vrai aventure pleine de kiffe. spoiler: Une très belle morale également, ou le côté enfantin de l'adulte est superbement mit en valeur, son envie de voyage, de se déconnecter complet de cette réalité très envahissante et étouffante,
    un humour parfaitement joyeux et non vulgaire, un personnage principal hyper attachant, une mise en scène canon pour un visuel d'ensemble hyper canon. Une totale réussite pour Burton.
    oldsport
    oldsport

Publiée le 3 juin 2019
    J'ai essayé de voir ce film avec ma copine ...Le héros est en fait un psychopathe hyper inquiétant , pas du tout drôle & surtout extrêmement horripilant (du genre à sortir le bazooka à chacune de ses répliques) !

Passez votre chemin & sautez aussi le suivant hyper lourdingue tant qu'à faire (Beetlejuice) !

De rien.
    The Claw
    The Claw

Publiée le 9 mai 2019
    Le tout premier film de Tim Burton, que je n'avais encore jamais vu. "Quel dommage de le découvrir à mon âge" est le premier sentiment que m'a inspiré ce film. D'autant qu'il est sorti quand j'étais jeune, et je me disais que si je l'avais vu avec des yeux d'enfant, j'aurai sûrement été émerveillé. A mon âge, je ne vous cache pas que l'émerveillement n'a pas vraiment eu lieu. Néanmoins, le film ne m'a pas déplu, et je me suis même amusé à retrouver tous les premiers ingrédients que Tim Burton allait réutiliser dans ses films suivants : la maison colorée dans une petite banlieue bourgeoise américaine comme dans "Edward aux mains d'argent", ou encore les yeux exorbités d'un personnage, comme dans "Mars Attacks", entre autres...
    Le film est très loufoque, mais justement, peut-être un peu trop, le trait est trop forcé, tout est trop exagéré pour que le film soit vraiment drôle. Certes on sourit parfois, mais on rit rarement.
    Un film sympathique, et inventif, à voir, surtout pour les inconditionnels de Tim Burton.
    Cronenberg
    Cronenberg

Publiée le 15 février 2018
    Trop bien, on a pas le temps de s'ennuyer dans cette odyssée féerique et majestueuse.
    Film tant pour les enfants plein d'imagination que pour les adultes qui kiffent les films délirants.
    Premier film de Burton qui a lancé une carrière d'un des plus grands artistes. Je le déconseille aux moins de 7 ans. 4/5
    konika0
    konika0

Publiée le 23 août 2017
    Gnagnagna héhé wooohoooo hahahaha ! Si vous arrivez à passer la première demi-heure de ce premier long métrage de Tim Burton, dites-vous que vous avez fait le plus dur. Parce qu’il faut se le farcir le Pee-Wee ! Globalement, il ne s’exprime qu’en onomatopées et ça tape sérieusement sur le système. Mais passons car l’intérêt du film n’est vraiment pas là. Un premier long c’est toujours un peu l’envie de montrer tout ce que l’on a dans la tête avec le risque d’en faire trop et d’être un peu brouillon. C’est un peu ça que nous fait Burton ici. Reste que l’on peut déjà apercevoir ce que sera son cinéma des années à venir. On y voit sa fascination pour le cinéma artisanal et le parallèle qu’il fait avec l’univers de la magie. De nombreuses idées présentes dans le film seront bien mieux exploitées dans Beetlejuice, Batman, Ed Wood ou Edward aux Mains d’Argent. Un film instructif donc. Assez drôle aussi pour peu qu’on soit patient et indulgent. Mais un film mineur au regard de la suite de la filmographie de son auteur.
    GrandSephiroth
    GrandSephiroth

Publiée le 6 août 2017
    Premier long métrage de Tim Burton, Pee-Wee’s big adventure raconte une nouvelle histoire du célèbre personnage que Paul Reubens interprétait dans ses spectacles. Adulte d’apparence mais très enfant dans sa tête, il va vivre des mésaventures en voulant absolument récupérer sa bicyclette rouge, volée par un méchant voisin de quartier. Complètement barré, le film nous emmène dans des situations de plus en plus burlesques avec des gags qui arrivent de très loin : un accident au ralenti suite à des panneaux indiquant des virages au fléchage impossible, Pee-Wee qui se sort d’une mauvaise situation avec des motards en dansant dans un bar sur la musique Tequila de The Champs, des courses-poursuites ridicules avec un Bud Spencer du pauvre parce qu’il avait passé du temps avec sa fiancée Simone qui rêve de voyager à Paris, tout y passe !

L’humour très à l’ancienne est axé sur des bruitages, une VF très drôle et aiguë pour le personnage principal et des situations cartoonesques comme le coup du panneau qui fait croire que la route continue, ou encore les yeux seuls qui restent visibles dans le noir. Si cet humour très cru reviendra plus tard chez Burton dans des films comme Mars attacks, on trouve quelques passages qui parviennent à provoquer une certaine peur avec cet acharnement de l’entourage sur l’individu. Danny Elfman imprègne brillamment le film d’une bande originale comique avec des pistes rappelant des musiques de cirque. À noter que Paul Reubens et Diane Salinger se retrouveront au tout début du futur Batman Returns pour interpréter les parents du Pingouin. Un bon film dont le succès aura permis à Tim Burton de se lancer dans le cinéma !