Paranoïa
Note moyenne
3,2
2413 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné

247 critiques spectateurs

5
12 critiques
4
62 critiques
3
103 critiques
2
33 critiques
1
22 critiques
0
15 critiques
Trier par :
Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
anonyme
Un visiteur
1,0
Publiée le 21 juillet 2018
il ne se passe rien ! mou mais alors mou ! filmé n'importe comment ! bref nul! J'ai même pas de quoi alimenter les 100 mots nécessaires à cet avis...
𝓂𝒶𝓉 𓆈 𝒽𝒾𝓈
𝓂𝒶𝓉 𓆈 𝒽𝒾𝓈

170 abonnés 1 143 critiques Suivre son activité

1,0
Publiée le 19 août 2019
Ce film est très lent , l'histoire n'est pas du tout captivante , seul les 10 dernières minutes sont intéressantes.... bref film décevant mais heureusement qu'il y a cette actrice plutôt douée
Adelme D.Otrante
Adelme D.Otrante

228 abonnés 1 484 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 20 juillet 2018
Soderbergh mélange les thèmes dans ce film tourné à l'Iphone dont la focale particulière rend anxiogène le moindre plan. Politique lorsqu'il décrit le système de santé américain, névrotique lorsqu'il explore le harcèlement et l'obsession qui en découle; la bande annonce laisse croire à un grand film malade, comme l'ont été The Bug ou Requiem For A Dream, ce qu'il n'est pas. Une confirmation : Claire Foy qui en troquant la couronne contre une camisole chimique nous montre toute l'étendu de son talent.
anonyme
Un visiteur
4,0
Publiée le 20 juillet 2018
Malgré quelques petites invraisemblances dans le scenario, le film est bien réussi pour son ambiance pesante et la mise en place progressive de l’enfermement de l’héroïne et de sa paranoïa. L’actrice Claire Foy joue à merveille. Un très bon film que je recommande.
Mattera M.
Mattera M.

6 abonnés 22 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 24 juillet 2018
Malgré quelques longueurs dans le film, le réalisateur nous signe un thriller horrifique de bonne facture.
stéphanie B.
stéphanie B.

3 abonnés 23 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 20 juillet 2018
Surprenant. Le début de ce film est assez intéressant on part très vite dans l'intrigue annoncée de cette femme se disant harcelée internée contre son gré. On est vite volontairement : perdu le personnage est-il vraiment fou. L'ambiance est pesante filmée de façon à vous emmener dans cette folie avec des couleurs et des cadrages rappelant certains vieux films. D'un coup on bascule dans un thriller un peu convenu, prévisible parfois. Puis une fin déroutante qui aurait mérité d'être poussée plus loin. J'aurais souhaité que soient plus exploités les moments de tensions qui dans certains cas auraient mérité une mise en scène un peu plus choc. Cela reste un film qui mérite d'être vu et qui sort de ce que l'on peut visionner en ce moment.
ourouty
ourouty

12 abonnés 144 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 20 juillet 2018
très intéressant: tant d'un point de vue formel : filmé avec un IPhone que scénaristiquement avec beaucoup de questions tout au long du film : phantasme ou réalité?
Au final , un film prenant voire inconfortable au final suffocant.
Quelques baisses de rythme au milieu du film mais Steven Sodenbergh fait preuve de sa maestria habituelle....
fabichou78
fabichou78

5 abonnés 38 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 20 juillet 2018
Un super film filmé différemment, bien ficelé à la fois prenant et déroutant! Une intrigue psychologique intense! Un film dur et sur la réalité des choses.
Carlos Stins
Carlos Stins

88 abonnés 657 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 20 juillet 2018
Soderbergh n'a de cesse de remettre en question son cinéma, investissant à chaque nouveau long-métrage un genre différent et une technique novatrice. Avec "¨Paranoïa", le cinéaste américain décide de se passer de caméra et de tourner son film entièrement à l'Iphone. Le résultat est à mon sens une réussite, Soderbergh dépassant le simple exercice de style en tirant le meilleur des cadres réduits de l'Iphone pour créer une forme d’oppression, à la limite de la claustrophobie, sur son personnage central. Cette dernière est plutôt intéressante, en particulier dans la première partie du film où Soderbergh maintient un doute sur sa santé mentale. Il est un peu dommage que le long-métrage évacue si rapidement cette dimension psychologique pour s’aventurer dans le pur thriller mais ce basculement est également salvateur car il a le mérite de relancer l'intrigue qui commençait à patauger. Cette seconde partie orientée thriller/survival est certes un peu convenue mais diablement efficace et prenante. Ce parti-pris de mise en scène osé débouche sur un thriller captivant, doublé d'une critique habile du système médicale américain, ce qui fait de "Paranoïa" un pari réussi, un métrage à ranger aux côtés les meilleurs oeuvres de son auteur.
Scénario Catastrophe
Scénario Catastrophe

36 abonnés 156 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 22 juillet 2018
On regrette la résolution de l'intrigue qui arrive bien trop tôt, le personnage du harceleur est vraiment bizarrement ridicule. Le dénouement est décevant et la scène finale franchement inutile. Bref, tout cela n'est pas très élogieux mais je prendrai plaît à revoir ce film rien que pour la virtuosité des plans et de la mise en scène, il y a des bonnes idées tout le temps, les gros plans sur les personnages sont fréquents et toujours juste. Les espaces sont bien exploités et les mouvements de caméra, un peu hésitant, menaçants ou existants s'accordent parfaitement au propos...qui lui, malheureusement, ne correspond pas aux attentes.
Martin Petit
Martin Petit

12 abonnés 10 critiques Suivre son activité

5,0
Publiée le 8 septembre 2019
Steven Soderbergh a réalisé un véritable chef d'œuvre cinématographique avec ce film. Le cadrage déroutant et l'inconfort omniprésent nous plonge dans un thriller passionnant et haletant. La scène dans "la pièce bleu" est l'apogée de ce film, l'intensité et le double jeu psychologique des acteurs nous plonge dans un suspens angoissant. Tout cela filmé avec un iPhone 7 , on ne peut qu'admirer le talent inéluctable de ce réalisateur.
anonyme
Un visiteur
0,5
Publiée le 20 juillet 2018
Il est très lent, l’histoire n’est pas du tout captivante seul les 5 dernières minutes du film sont intéressante. C’est 2h de perdu dans votre vie.
anonyme
Un visiteur
3,5
Publiée le 20 juillet 2018
Très intéressant même si la fin nous laisse quand même dans le flou, au spectateur de se faire son avis. On ne s'ennuie vraiment pas et les questions fusent dans nos têtes, un film à voir selon moi
anonyme
Un visiteur
3,0
Publiée le 19 juillet 2018
Film assez long à démarrer ensuite un peu plus prenant avec un bon jeu d'acteur et une fin un peu à lemporte pièce. Ce film mérite un petit 6/10
Adri
Adri

2 abonnés 11 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 28 juillet 2018
En sortant de la séance, un seul mot m'est venu à l'esprit : "surprenant".
C'est en effet un film qui peut paraître amateur, notamment à cause du fait qu'il a été filmé entièrement à l'iPhone, mais ce choix donne une dimension très oppressante et déformante à l'histoire. On se retrouve piégé dans un univers cauchemardesque qui peut se vanter de ne pas être en manque de rebondissements. On traverse différentes émotions : la peur, le dégoût et même.... un peu de paranoïa !
Un très bon film. 4/5
Les meilleurs films de tous les temps
  • Meilleurs films
  • Meilleurs films selon la presse