Paranoïa
Note moyenne
3,2
2413 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné

247 critiques spectateurs

5
12 critiques
4
62 critiques
3
103 critiques
2
33 critiques
1
22 critiques
0
15 critiques
Trier par :
Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
anonyme
Un visiteur
4,0
Publiée le 13 juillet 2018
Si le départ n'est pas dénué de quelques longueurs, la suite s'avère vite trépidente, truculente, et angoissante. Joué à la perfection, les dialogues sont bien pesés, et les rebondissements intelligents, et à suspense. La musique, et la manière de filmer (un iphone 7 plus) rajoutent à la frousse, comme au réalisme. Une fin dérangée mais brève, quoique crédible. Super bon film !
Cinemadourg

906 abonnés 1 784 critiques Suivre son activité

1,5
Publiée le 16 décembre 2021
Tourné intégralement avec un iphone 7 Plus, le réalisateur Steven Soderbergh nous propose un film totalement toxique avec comme héroïne une femme se retrouvant enfermée contre son gré dans un hôpital psychiatrique américain.
L'ambiance est bizarre et plusieurs sujets sont abordés comme la folie, le harcèlement et même le business malsain de certains établissements de soins US.
Malheureusement, tout ce beau mélange tourne rapidement à la série B sans véritable suspens ni réel effroi.
Pire, le personnage principal interprété par Claire Foy est dès le départ plutôt antipathique, n'aidant pas vraiment à être stressé pour elle lors de sa descente aux enfers.
Bref, un ennui rapide et une oeuvre à vite oublier.
--> Site CINEMADOURG <--
SebLefr3nch
SebLefr3nch

220 abonnés 691 critiques Suivre son activité

2,0
Publiée le 13 juillet 2018
Est-ce qu'un film de Soderbergh est forcément un bon film? C'est la question qui m'est venue en sortant de la séance et en me remémorant les critiques presse. On sait tous que le cinéaste aime tourner en numérique avec des angles de prises de vue peu habituels. Du coup, on n'est pas vraiment surpris de l'ambiance qu'il met dans le film et c'est un problème, on aimerait être surpris. Ensuite, l'histoire traite deux sujets et essaie de les faire cohabiter. Le premier est l'arnaque aux assurances des hôpitaux psychiatriques qui consiste à interner des assurer sans qu'ils en aient vraiment besoin et toucher l'argent de leurs assurances pour faire vivre l'hôpital et c'est vraiment interessant. Le deuxième est le harcèlement, sujet déjà maintes fois traité et qui n'a rien de bien nouveau. Le problème est la rencontre de ces deux sujets, on n'adhère pas du tout dans la manière où le harceleur se retrouve dans cet hôpital, cela parait trop irréaliste et les péripéties qui en découlent mettent trop dans la surenchère. Il aurait fallu se cantonner au premier sujet car il est vraiment intéressant et original. Par contre, on peut souligner la prestation de Claire Foy qui est vraiment dans le personnage. Donc un film de Soderbergh n'est pas forcement un bon film, retenons ça.
anonyme
Un visiteur
1,0
Publiée le 13 juillet 2018
Film très décevant et extrêmement long. Ça faisait bien longtemps que je n'avais pas eu envie de quitter une salle de cinéma. On dirait presque un film expérimental. Un sujet plutôt intéressant et une distribution assez bien choisie mais de très mauvais plans, une façon de filmer à l"iPhone" qui n'apporte absolument rien qui met même les acteurs à leur désavantage.
Une grande perte de temps.
traversay1

4 482 abonnés 5 353 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 13 juillet 2018
Unsane (et non Insane) en Amérique, Dérangée au Québec, Paranoïa en France : le titre du film de Soderbergh est à son image. Ambigu et incertain. On aurait pu l'appeler "T'es folle ou quoi ?" et le problème était résolu pour cette variation d'un thème illustré dans le passé par Shock Corridor et Vol au-dessus d'un nid de coucou. Paranoïa est plus modeste en apparence, filmé à l'iPhone avec une grande virtuosité et une oppressante distorsion des perspectives, mais pas moins angoissant, au moins pendant les 3/4 de sa durée. C'est une série B horrifique, avec un tempo de thriller, mais c'est surtout une vision très clinique, c'est le cas de le dire, d'une Amérique sécuritaire aux relents kafkaïens. Tourné loin de Hollywood, le film exprime les inquiétudes de Soderbrergh sur les dérives de son pays, au-delà d'un suspense bien agencé mais somme toute classique. La femme internée est-elle folle d'emblée, le devient-elle pendant sa réclusion ou au contraire est-elle saine d'esprit de bout en bout ? Bon, ce n'est qu'un prétexte peut-être pour dire autre chose mais le cinéaste n'a pas perdu de sa maestria en s'éloignant (définitivement ?) de Hollywood et de ses blockbusters industriels. La britannique Claire Foy dans le rôle principal est magnétique et troublante dans un rôle où elle ne suscite aucune sympathie mais secrète une inquiétude qui ne disparait pas à la dernière image.
Napoléon
Napoléon

181 abonnés 1 628 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 21 juillet 2018
Un bon petit film qui contient un certain suspense et une atmosphère assez pesante. Sans oublier quelques rebondissements.
Maelicia
Maelicia

2 abonnés 72 critiques Suivre son activité

4,5
Publiée le 13 juillet 2018
Une tension qui va crescendo, le malaise qui augmente; Soderbergh nous happe et nous enferme petit à petit dans Paranoïa jusqu'au dénouement. Il y a quelquechose de Haneke et d'Aronofsky dans ce film donc un film anxiogène très bien réalisé.
PaulGe G
PaulGe G

124 abonnés 607 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 13 juillet 2018
la vie dans un hôpital psychiatrique pas très aux normes , ou une jeune fille se bat avec ses démons de la persécution, et un infirmier amoureux en vient aux pires atrocités pour reconquérir sa belle. le réalisateur nous plonge avec une certaine délectation dans les rouages malsains des gens très perturbés . ce thriller psychologique va loin dans la perversité , dans le délire , dans le mal être. et on sort un peu dérangé.
Lucie O.
Lucie O.

44 abonnés 191 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 13 juillet 2018
Filmé entièrement avec un iPhone 7 Plus. J’ai vu 4 personnes sortir de la salle je n’ai pas compris pourquoi ? Ce n’est pas un film d’horreur il ne fait pas peur contrairement à ce que la bande annonce peut faire paraître. Cependant c’est un bon thriller. J’ai bien aimé et je recommande ce film.
nadège P.
nadège P.

149 abonnés 538 critiques Suivre son activité

5,0
Publiée le 13 juillet 2018
Thriller magistral, pointu et percutant.
L'atmosphère est excellente et l'inquiétude est diffuse tout le long.
Un régal pour moi et la personne qui m'a accompagnée.
Dandure
Dandure

185 abonnés 205 critiques Suivre son activité

1,5
Publiée le 13 juillet 2018
Attention, cet avis très personnel contient des affirmations telles que : la masturbation ne rend pas fou. Parait-il. Et si le film portait très mal son titre français ? S'il s'agissait moins de paranoïa que de narcissisme ? Le mien déjà, qui vient faire le malin. Celui du réalisateur trop content de son iphone et qui nous impose des plans exclusivement filmés en grand angle plus ou moins déformants pour le plaisir de faire un film de cinéma au format TV. Celui de...ah, non, si vous n'avez pas vu le film la suite est à éviter. spoiler: ..Celui de son personnage principal donc qui s'invente des histoires horribles pour mieux en être l’héroïne. Car oui, on peut très bien imaginer que Sawyer n'a jamais été à l’hôpital, qu'elle rêve qu'un homme s’intéresse à elle en un amour malsain (elle-même semblant avoir un petit manque d'empathie), qu'elle fantasme son avilissement et la mort de sa mère.
Et encore, je dis ça pour être sympa (ça donne envie de lire le spoiler, non ? Résistez !) et ajouter un peu de matière au film. Soderberg n'a pas pris la peine d'apporter tant de sous-textes ni de pistes. Sans cette interprétation, s'enfonce un thriller marronnasse qui assèche très vite les eaux boueuses de l’ambiguïté pour se vautrer dans le glauque facile et clichesque de certains torture porns.
Bref, une histoire moche servie par des images moches ; on patauge en plein pléonasme. Beurk.
axelle J.
axelle J.

129 abonnés 501 critiques Suivre son activité

4,5
Publiée le 12 juillet 2018
Je ne connaissais pas du tout cette actrice qui est particulièrement formidable dans ce film..
Voilà un film hautement captivant et passionnant.
Je ne me suis pas ennuyée une seule seconde.
C'est réellement bluffant et le film est d'une grande maîtrise au niveau de l'angoisse, du suspense.
A voir sans hésitation.
J'ai été conquise pour ma part.
anonyme
Un visiteur
1,0
Publiée le 12 juillet 2018
Quel navet ! Cela faisait longtemps que je n'avais pas envie de quitter une salle en plein film.
Un scénario plus que prévisible, une bande son inadaptée, un jeu vraiment moyen,doublage français mauvais... On ne rentre pas dans le film, c'est looong...
Je déconseille à tous d'aller voir ce film, une vraie perte de temps et d'argent !
Emile J
Emile J

8 abonnés 18 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 12 juillet 2018
Ce film est excellent, il vous tient en haleine tout du long. L’ambiance et la BO du film vous rend complètement addictif. La manière spéciale et propre au réalisateur de filmer est très intriguante et oppressante. Quand au scénario, il est très bien réalisé et construit et il n’est absolument pas prévisible...
En conclusion, je conseille vivement ce film à tous les amateurs de longs métrages différents et authentiques.
dominique P.

904 abonnés 2 027 critiques Suivre son activité

4,5
Publiée le 12 juillet 2018
J'ai adoré ce thriller et cela faisait longtemps que je n'avais pas vu un aussi bon thriller américain.
On est tenus en haleine du début à la fin.
L'actrice principale est époustouflante, on se met bien à sa place.
Quelle galère elle a vécu.
Ce film met en avant deux choses : spoiler: des cliniques qui profitent des assurances médicales de particuliers en souffrance qui demandent de l'aide et qui se font interner malgré eux et le harcèlement moral et sexuel.

Ce thriller est une grande réussite.
Les meilleurs films de tous les temps
  • Meilleurs films
  • Meilleurs films selon la presse