2413 notesEn savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
247 critiques spectateurs
5
12 critiques
4
62 critiques
3
103 critiques
2
33 critiques
1
22 critiques
0
15 critiques
Trier par :
Les plus utilesLes plus récentesMembres avec le plus de critiquesMembres avec le plus d'abonnés
Filtrer par :
Toutes les notes
On regarde quoi ce soir ?
61 abonnés
868 critiques
Suivre son activité
3,0
Publiée le 17 août 2019
Cela pourrait être plus accrocheur, plus prenant. Le pitch est intéressant même s'il n'est pas novateur. Le récit suit son cours sans vraiment de moments inattendus ou imprévisibles. La fin aurait pu aboutir sur un énorme rebondissement mais se contente d'une scène inexploitée et inutile. Un peu frustrant !
Un thriller psychologique et horrifique particulièrement prenant et perturbant. Les 2 interprètes principaux, Claire Foy et Joshua Leonard, sont épatants !
Dommage que le film pêche autant par une accumulation d'illogismes embarrassants, au point qu'il est difficile de croire que les scénaristes en relisant leur copie, ne se soient posé aucune question. Ou qu'un metteur en scène chevronné comme Steven Soderbergh ait pu laisser passer de telles outrages à l'intelligence du spectateur...
Reste pas mal de séquences bien barrées, et un affrontement psychologique entre les 2 protagonistes principaux vraiment très intéressant et bien bien tordu. A voir donc, car envoûtant et divertissant, en acceptant de repousser loin les limites de la suspension d'incrédulité, sur laquelle comptent beaucoup trop certains scénaristes... A moins qu'ils aient trop fumé...
Steven Soderbergh revient à son plus haut niveau avec cet "Unsane". Son niveau de "Traffic", "Bubble" ou de « Sex, mensonges, et vidéos ». Extrêmement bien joué, et un mystère dont Le questionnement reste long, mais les réponses arrivent massivement, variées, surprenantes et musclées. Excellent thriller, qui donne la frousse jusqu’au bout !
16 165 abonnés
13 124 critiques
Suivre son activité
3,0
Publiée le 20 juillet 2019
Dècidèment, le 7ème art permet toutes les folies! Pas vraiment surprenant de voir le virtuose Steven Soderbergh s'essayer à une nouvelle pratique afin de rèinventer les codes en tournant entièrement avec un iPhone! Ce procèdè ètait un pari à risque mais Soderbergh n'en a cure parce que l'image, dans "Unsane", joue beaucoup sur les possibilitès techniques! Un tournage inhabituel dans les conditions que l'on sait...ou que l'on croit savoir avec un metteur en scène qui brouille habilement les pistes! Au point que le spectateur se demande à un moment de l'histoire qui ment et qui dit la vèritè ? C'est aussi un « spectacle » à petit budget (le tournage n'a durè que deux semaines), procurant de la tension et des sensations fortes! En conclusion, un film qui parle avant tout de la folie, un thriller sur le harcèlement assez captivant où Claire Foy se montre excellente face à Joshua Leonard qui incarne avec conviction un harceleur complètement dèrangè! La pauvre Juno Temple en subit une fois encore les frais (cf. "Black Mass ")...
Un film suspens intéressant qui brouille les pistes pour garder le spectateur en haleine jusqu'à la fin. Cependant, cela traîne un peu par moment et certains passage sont largement previsible. Le casting est correct et la bande sonore assez immersive. A voir sans être incontournable.
Si le scénario est super, la mise en scène est ratée et le film est trop "lent" ! Il y avait pourtant de quoi faire un très bon thriller. Sinon l'actrice Claire Foy joue parfaitement son rôle !
Steven Soderbergh s’essaie à l’iPhone 7 Plus pour réaliser « Paranoïa ». Pourquoi pas. C’est un réalisateur curieux, toujours attiré par les nouvelles technologies. Tant que ce n’est pas du found footage tout me va. Si réaliser un film en iPhone 7 Plus paraît original, je ne peux pas en dire autant de « Paranoïa ». C’est un film à la facture classique. Pour autant, je ne me suis pas ennuyé. Soderbergh, c’est l’assurance d’une mise en scène, d’une direction d’acteurs et d’un sens du récit maîtrisés. Mais j’avoue ne faire aucun effort pour le garder en mémoire. A voir en V.O pour l’interprétation convaincante de Claire Foy.
Un thriller paranoïaque malin qui s'amuse à perdre le spectateur et distille parfaitement l'angoisse. Le scénario est suffisamment retors pour surprendre et Claire Foy est excellente.
Soderbergh nous a bien eu. Il avait promis qu'on ne l'y reprendrait plus et le revoilà avec un film qui ma foi tient du petit thriller bien troussé et tourné à peu de frais (un i Phone, imaginez !) et dont l'inventivité joyeuse et permanente vient avantageusement pimenter une narration déjà fort audacieuse. Le résultat est tout sauf mineur.
Le cadre posé d'entrée puis en guise d'épilogue dit déjà beaucoup de la thèse défendue. Soderbergh y dépeint à dessein l'impitoyable monde du travail de notre époque récente (post 30 glorieuses) où pour réussir, pour tenir, il faut accepter de s'entasser dans des open spaces comme sur des plages trop petites en été et souvent, vive la promiscuité, de se corrompre. Voire d'y laisser son âme. L'excellente série jamais achevée Profit ne disait pas autre chose : pour faire son trou dans une entreprise, faut avoir une case en moins ou être un authentique psychopathe... En tout cas pas un doux rêveur. Témoin cette séquence introductive aux discours ambigus : l'héroïne et son patron, le tout-puissant, lui proposant une première mission à ses côtés dans un bel hôtel... On y convoque intelligemment les figures récentes de "MeToo", des femmes sans défense trouvent le soutien de l'opinion face à un genre masculin archi dominant dans une société supposément patriarcale. Cela crée le climat propice à baigner le film dans une paranoïa trouble, sorte de poison lent qui agit dès les premiers instants. Et pourtant, l'on s'aperçoit rapidement qu'elle a des ressources l'héroïne, elle sait dire non, elle sait décider ce qui est bon pour elle-même le soir venu au comptoir d'un café où le désir s'exprime par des regards puis des impératifs sans équivoque.
Passée l'exposition d'un personnage déjà complexe, le film élude les raisons exactes pour lesquelles cette jeune héroïne parfois imprévisible, voire carrément violente, va se retrouver internée en moins de deux contre sa volonté... On la croit un temps folle, puis rapidement, l'explication est là. spoiler: Non non elle est tout ce qu'il y a de plus normal, sauf que pour s'en sortir elle va devoir s'adapter à son persécuteur, le contre-manipuler, faire assassiner une autre patiente et le zigouiller tranquillou (il semble qu'elle ait fait ça toute da vie) .. Pour nous faire retomber sur nos pattes. En fait elle était vraiment aussi dingue que lui dès le départ ;)
Puis c'est la fin, brillante, c'est bien senti sur l'époque d'aujourd'hui, sur le capitalisme et ses effets secondaires sur les patients que nous sommes tous. D'où cet épilogue qui repart d'où l'on est entré dans le film. spoiler: Elle est devenue grande patronne d'une de ces sociétés du CAC 40 et on sait bien ce qui l'a amené jusque là... Cette folie si bien contenue en société .
Paranoïa est un film psychologique, plein de suspense voir même avec un petit côté horrifique vers la fin. Après un début un peu long (mais sans ennui), le temps de présenter son héroine, le film s'accélère vers la fin. Paranoïa est plutôt bien construit avec une réalisation assez sobre. Les points décevants, sont les acteurs et les dialogues... trop en dessous.
je me suis laissé tenter par cette réalisation, curieux de voir ce film nouvelle génération, filmé avec un téléphone portable (cela ne se voit pas). Un bon suspens un peu trop simple peut-être. Aurait du être plus abouti. ----Mai 2019----
Très honnêtement, avec ce grain de film iphone dégueulasse et la musique téléfilm petit budget, je ne partais pas confiante du tout du tout. Je m'attendais vraiment à une daube, clairement! Et en fait, le jeu des acteurs prends tout à contre-pied. Claire Foy principalement, mais aussi Joshua Léonard, nous offrent un face à face tout à fait détonnant. Entre l'ambiance de Gotika et Misery, la santé mentale et le harcèlement prennent une dimension tout à fait glaçante et perturbante. Un bon petit film à regarder!
bon, oui ça traite du système de santé américain, oui il y a du suspens, oui l'ambiance est dérangeante, mais franchement c’est loin de révolutionner le cinéma, c'est banale, vu et revu, bref pas du tout la sensation d'avoir vécu un grand moment de cinéma. On manque tellement de temps dans la vie que le perdre avec un film si basique n'en vaut pas la peine. Sur les même thèmes, HP, paranoia, thriller, y a tellement mieux : vol au dessus d'un nid de coucou pour l'HP,, etc.. Des huits clos mythique y en a pleins d'autres qui valent 100 fois ce film d'après moi. Mattez shutter island déjà et vous en aurez pour votre temps
Un excellent film à suspens mené par Claire Foy à fond dans son rôle de femme torturée. Steven Soderbergh réussit à nous captiver dans ce thriller dramatique sur le harcèlement moral et psychologique d'une femme à cause un homme fou , déraisonné et très dangereux.