Les Dieux sont tombés sur la tête
    1929 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Les Dieux sont tombés sur la tête ?

zhurricane
    zhurricane

Publiée le 7 janvier 2017
    On a le film qui est décomposé en deux parties. D'un côté c'elle avec le bushmen qui cherche le bout de l'autre monde voulant se débarrasser à tout pris de la bouteille de soda, de l'autre c'elle sur un occidental et ses maladresses. Si la partie sur le bushmen nous fait voir de beaux paysages, elle nous questionne aussi sur le poids de nos croyances, et c'est vrai que le côté irrationnel pour un européen va créer un décalage, qui va nous apparaître drôle et forcément tendre.Ensuite, la partie sur les maladresses proposes un comique de situation pas très élaboré, mais qui fonctionne grâce à la fraîcheur de l'acteur principal. Après le film ne va pas révolutionnait l'humour, mais ce regard anthropologique, dont la voix off nous plonge, est assez original pour qu'on se prenne au jeux.
    Publiée le 3 mars 2016
    Sans prise de tête, cette comédie modeste fait rire par ses gags simples mais à la fois si marrants. La construction est très intéressante, trois intrigues se rejoignent à la fin, ce qui permet de garder un bon rythme de narration. Le regard posé au début sur la société humaine est d'une intelligence surprenante tout en restant très simple, cela fait réfléchir. Et pour une comédie, c'est rare...
    khesanh76
    khesanh76

Publiée le 24 janvier 2016
    On ne peut pas oublier ce film ! Là encore la "confrontation" entre les Bushmen et les hommes blancs est à mourrir de rire ! Hélas on a su par la suite que nombre de Bushmen vivent désormais dans des ghettos, habillés de lambeaux de Tee-Shirts !!! Et cela est bien dommage !!! Moi à l'époque ce film m'avait bien "recadré" sur les avantages de la société de consommation et le reste !!!
    Chris46
    Chris46

Publiée le 27 mars 2015
    " les dieux sont tombés sur la tête " est une sympathique comédie des années 80 .
    L'histoire se déroule en Afrique . Un pilote d'avion jette une bouteille de coca cola de son avion qui atterit en plein milieu d'un village bushmen . Les villageois pense que cette étrange objet est un cadeau des dieux . Mais très vite l'objet en question sème la discorde au sein de la tribu . Xi ( n' xau ) l'un des villageois décide de partir pour enterrer l'objet très loin du village la ou il ne sèmera plus la discorde . Lors de son periple il va découvrir la civilisation moderne . Il va alors être confronter pour la première fois a la civilisation ce qui va l'embarquer dans des mésaventures hilarantes ... " les dieux sont tombés sur la tête " est une sympathique comédie venu tout droit du Botswana qui connu à sa sortie un gros succès assez innatendu ( près de 6 millions d'entrées en France ) . L'histoire de Xi ce bushmen qui va decider d'aller enterrer une bouteille de coca et qui va être confronter bien malgré lui a la civilisation moderne est assez hilarant . Le film contient quelques séquences assez hilarantes spoiler: ( la tribu confronter à une bouteille de coca , la voiture sans frein qui dévale les pentes ou qui fini au milieu de la rivière , Xi qui conduit la voiture ... )
    . Les gags ont un côté un peu benny hills par moment nottament avec quelques poursuite en accélérer qui peuvent en dérouter certains mais je trouve que sa donne un ton très sympathique a cette comédie . les acteurs sont tous bon dans leur rôles en particulier n' xau très crédible dans le rôle de Xi ce bushmen qui découvre la civilisation . Lors de son périple il va faire la connaissance d'un aventurier maldroit très bien interpreter par marius weyers et d'une institutrice incarner par sandra prinsloo . L'histoire commence assez originalement par plusieurs intrigues indépendantes les unes des autres avec plusieurs personnages qui n'on aucun lien entre eux mais qui vont finir par se rejoindre au cour du film nottament grâce au personnage de Xi qui va rencontrer tous les autres personnages du film au cour de son périple . Le film est assez depaysant grâce a ses décors et paysages africains . C'est agréable de s'évader dans ses supers decors africains . Une bonne comédie bien sympathique avec également une pointe d'action et d'aventure . On passe un bon moment .
    Gabith_Whyborn
    Gabith_Whyborn

Publiée le 11 février 2015
    Une chouette comédie originale qui vient du Botswana. La narration est très bonne et ce film offre une réflexion sur notre société de consommation.
    Publiée le 2 février 2015
    On n'a pas tous les jours l'opportunité de s'essayer au cinéma Botswanais. Et s'il s'avère que les autres productions sont aussi fraîches et drôles que Les Dieux sont tombés sur la tête, alors il gagne sans contexte à être exploré. Nous avons à faire à une comédie anthropocomique et décalée, construite à partir de la simple chute d'une bouteille de coca jetée par un pilote d'avion qui n'a probablement pas entendu parlé de la pollution et du réchauffement climatique. À découvrir avec une joie immense !
    Estonius
    Estonius

Publiée le 26 octobre 2014
    Le pitch de départ est tout simplement génial, en fait trois histoires s'emmêlent et finiront par se rejoindre ce qui permet une superposition des thèmes, et des genres puisque le comique de situation alterne avec les séquences d'action. Les trois acteurs principaux sont très bons et bien sympathiques, mention spéciale pour Sandra Prinsloo (ah ! La scène dans la rivière !)  Certains gags sont proprement désopilants et tout cela est vraiment loin d'être idiot. Ce film est un petit bijou !
    Kill B
    Kill B

Publiée le 24 mai 2014
    La vie des bushmen, y a pas plus simple : tout le monde est heureux, personne n'envie personne, et tous s'entraident... envoyez-leur une bouteille de Coca (vide !) et tout est chamboulé. Le héros, petit bushman bien sympathique, va se débarrasser de l'objet démon, et pour la première fois de sa vie va être confronté au monde moderne ! Film très amusant, sur le choc des cultures. Seul bémol : le film n'a pas très bien vieilli : je l'ai regardé des dizaines de fois dans les années 80 - j'étais ado - c'était alors mon film culte. Je l'ai revu il n'y a pas très longtemps : j'ai un peu moins aimé (surtout les scènes avec les rebelles) Mais c'est quand même un chef-d'oeuvre ! phrases cultes : " spoiler: aïe aïe aïe aïe aïe" - "je préfère ne pas en parler"
    Christophe V.
    Christophe V.

Publiée le 14 mai 2014
    C'est avec un très grand plaisir que l'on regarde ce film. D' une drôlerie hallucinante ! C'est bien simple on dirait du Tex Avery!
    A voir ou à revoir !!
    Publiée le 12 août 2013
    Culte !!! A passer dans toutes les écoles !!! Aventures, Humour, Humanisme, lecons de vie . Tout y est
    ER  9395
    ER 9395

Publiée le 20 juillet 2013
    Malgré son age et son coté visuel vieillissant ce film a gardé tous son son charme et sa poésie .
    matt240490
    matt240490

Publiée le 14 juillet 2013
    Film méconnu pour la nouvelle génération mais adulé par les anciennes, Les Dieux sont tombés sur la tête est une comédie tout droit sortie du Botswana -eh oui !- et dont le pitch semble bien étrange. En effet, une bouteille de Coca-Cola jetée d'un avion atterrit en plein milieu d'un village africain, ce qui sème la discorde entre les habitants qui veulent s'en débarasser. Original, certes, mais aussi fort comique, le film aborde également des sujets plus dramatiques comme l'apartheid, mais sa manière d'y faire référence et de le traiter par la voie de l'humour lui confère d'autant plus un statut de film culte. Une belle manière de faire rire, sans gros artifices.
    Publiée le 28 avril 2013
    Formidable ! Poétique ! L'idée est génialissime ! La narration exceptionnelle ! Une vraie réflexion sur notre société de consommation qui nous complique de plus en plus l'existence et qui nous rend totalement dépendant. Un film différent, une région du monde méconnue, un acteur principal très sympathique... Un film plein de fraîcheur et de liberté !
    Régis B
    Régis B

Publiée le 26 janvier 2013
    Des situations et des scenes souvent stupide mais très drole.
    Max Rss
    Max Rss

Publiée le 13 mars 2019
    Distribué dans vingt-cinq pays lors de sa sortie en salles, «Les Dieux sont tombés sur la tête» reste une comédie assez unique en son genre. Commençant sous la forme d'un documentaire narré en voix off nous amenant à la rencontre d'une tribu Bushman dans le désert du Kalahari et établissant une comparaison entre les membres de cette tribu et les gens dit "civilisés" habitant dans une ville d'Afrique du Sud. L'histoire se débride quand une bouteille de Coca-Cola tombe du ciel. Un objet qui interroge et qui fascine les membres de la tribu. Pourtant, cet objet insolite aux yeux des Bushmen va vite devenir un cadeau du diable et ils vont chercher à s'en débarrasser. Ce film n'est pas vraiment comme les autres, certes la mise en scène est digne d'un réalisateur inexpérimenté, mais les gestes des personnages, surtout leur manière de courir rappellent le cinéma burlesque. Cependant, malgré un jeu d'acteurs assez médiocre, ce film a su garder son côté sympa. Mais cette comédie est malheureusement très vieillissante.