3121 notesEn savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
304 critiques spectateurs
5
16 critiques
4
58 critiques
3
81 critiques
2
59 critiques
1
56 critiques
0
34 critiques
Trier par :
Les plus utilesLes plus récentesMembres avec le plus de critiquesMembres avec le plus d'abonnés
Filtrer par :
Toutes les notes
mazou31
130 abonnés
1 361 critiques
Suivre son activité
4,5
Publiée le 13 juin 2019
Comédie sociale alerte et drôle, elle tape joyeusement sur notre belle société néolibérale, sur le capitalisme plus aliénant qu’enrichissant — enfin, pas pour tous ! — et les envolées technocratiques macroniennes, européennes, mondiales. Un peu un cours d’économie pour les Nuls avec, à la chaire, l’inéffable Jean Dujardin, excellent encore une fois dans son rôle d’idiot utile. En vis-à-vis, Yolande Moreau, tout aussi talentueuse et débordante de tendresse, autre qualité du film avec l’humour omniprésent. Le thème pourrait être sinistre mais la solidarité exprimée, l’absence totale d’amertume et d’envolées politiques, font de ce film une joyeuseté relativement optimiste. Une seule faiblesse, celle du déroulé du scénario qui patine un peu et enchaîne beaucoup de scènes sans fluidité. Film qui vaut largement un abonnement aux Échos ou à Challenges pour sa lucidité et sa bonne humeur. Et disons bravo à tous les figurants d’Emmaüs qui enluminent cette leçon sur les vertus du recyclage et de la décroissance.
Pourquoi faire débarquer le personnage de Jean Dujardin dans une communauté Emmaüs.L’effet chien dans un jeu de quilles ne peut prendre dans cette institution sociale fondée par l'Abbé Pierre.L’idée de ce mégalomane alimentant ses délires de grandeurs et de réussites à Wall Street n’était pas mauvaise .En revanche constater que les auteurs utilisent le personnage de Dujardin , qui se débat pour éviter le naufrage, afin de détourner de simples compagnons d’Emmaüs en leur faisant croire qu’ils peuvent devenir beaux et réaliser leurs rêves,cela ne passe pas. La seule prestation digne de ce nom,dont la presse n’a évidemment pas parlé ,est celle de Yolande Moreau.En sœur de Jacques,elle a des éclairs de lucidité sur son état de marginalisation durable et l’aide avec ses petits moyens pour lui sortir ponctuellement la tête de l’eau.Par les temps qui courent,ce réflexe de proche attentionné est aussi le seul qui vaut la peine d’être rapporté sur I feel good
"C'est pas Karl Marx qui va t'aider à avoir un jacquzzy". L'abattage de Jean Dujardin se marie très bien avec l'univers poético-fantaisiste et parfoisléthargique des compères Delepine et Kerven. C'est peu de dire que leur boulot m'avait pas beaucoup plu jusque là, mais ici, il ont mis de l'eau et de la tendresse dans leurs peintures acerbe du capitalisme en filmant avec talent les gens d'Emmaüs, leurs singularités, leur fragilités et leurs forces. Avec en prime un joli hommage à l'abbé Pierre...Quelques dialogues sont particulièrement bien sentis et le voyage en Roumanie vaut son pesant de loufoquerie. Un doux rêve, une bulle de tendresse et d'humour sur un monde difficile, ce film
Il m'aura fallu quatre tentatives pour que je tombe sur un film du duo grolandais qui m'intéresse. Je désespérais et du coup, je vais continuer à fouiner dans leur filmo commune. Comme on est chez Kervern et Delépine, on a pas une comédie ordinaire. Une comédie sociale certes, mais pas ordinaire. Déjà, une bonne partie de l'action se passe dans un centre Emmaüs. Quel(s) autre(s) cinéaste(s) peuvent faire valoir ça ? Ensuite, tous les personnages sont des losers. Il n'y en a pas un qui soit mieux loti que l'autre. Ça n'est pas du mépris, c'est un fait évident. Et, bien évidemment, on a quelques trouvailles de mauvais goût : les cendres des parents décédés dans la caisse, la potentielle Pora Tower à la place d'un cimetière et d'autres encore. On regrette alors ce rythme faible (qui semble inhérent aux films du duo) et une fin poussive (avec une chanson) qui, par son côté moral rompt avec le ton employé précédemment. Sinon, Jean Dujardin est très bon dans son interprétation. Ce personnage à la fois sympathique et pathétique lui va comme un gant. Très sympa tout ça, même si ça aurait pu être bien mieux.
Une vraie daube ! Si ça, ce n'est pas le genre de film alimentaire par excellence ! Réalisés par les 2 acolytes du Groland Gustave Kervern et Benoît Delépine, on ne fallait pas s'attendre à un miracle !
On retrouve un Dujardin bouffi et une Yolande Moreau décolorée du plus mauvais goût dans une histoire qui aurait du s'apparenter à faire découvrir l'association Emmaüs mais qui en fait n'en sert nullement sa cause. Le travail est décrit pendant 10 mn et ensuite le spectacle affligeant arrive, c'est le plus regrettable car il y avait sans doute mieux comme acteur de terrain que le guignolesque Dujardin qui en rajoute une tonne et ça manque carrément de spontanéité à l'écran.
Ce long métrage dure 1h40 et on s'ennuie déjà au milieu du film. Rien ne démarre, tout est long et disparate, bref, je ne comprends pas les gens qui ont pu apprécier "I Feel Good", tant le titre en lui-même est une aberration.
4,5 M€ de budget pour ça ! Je pense qu'il aurait été préférable d'injecter tout cet argent dans une vraie cause sociale que de porter ce navet dans les salles obscures.
Comme d'habitude avec cette équipe peu facile de savoir où le film veut nous emmener et pourtant on se laisse porter par les excès des uns et le dévouement des autres. PLV : aucun a priori
Un film qui se perd dans ses longueurs farfelues, Jean Dujardin, Yolande Moreau et les quelques blagues réussies ne suffisent pas à le hisser au rang du supportable.
Avis personnel. D'autres ont clairement pu percevoir de l'humour, de l'humanisme, de l'émotion, de grandes qualités scénaristiques et même de la poésie dans ce film, mais ce n'est vraiment pas mon truc à moi. Il y a manifestement intention de messages, oui, mais leur mise en boucle m'a vraiment fatigué. Je n'ai vu et ressenti que caricatures lourdes, satire niaise, creuse raillerie et humour épais. Je ne suis pas convaincu que les dénonciations visées atteignent leur but de cette manière. Jean Dujardin - et ce n'est pas la première fois - participe ici a de la comédie à la française au plus mauvais sens du terme. S'il y a quelque chose qui sauve un peu le film, c'est la seule Yolande Moreau. Je l'ai dit: avis personnel... Une galère.
Une comédie signée Delepine et Kervern, donc forcément différente. On est loin de "All Inclusive"! Ce film est assez délirant, Yolande Moreau est excellente comme toujours et Dujardin campe parfaitement son personnage de glandeur mytho! Le reste du casting est éclectique et donne du corps à cette histoire. Si vous aimez les films différents, avec autre chose à dire que "T'as pété dans la piscine" cette comédie est pour vous!
La singularité notable de leur cinéma semble ici s'essouffler. Pourtant, quand on y colle un Jean Dujardin à leur naïveté constante, on aurait pu prétendre à mieux. Kervern & Délépine peinent - malgré la diversité des sujets abordés - à renouveler leur genre. Une fois qu'on a compris leur langage, on souhaite maintenant autre chose. Il y a du gag mais jamais de fou rire. Il faut accepter leur cynisme comme garant de leur comédie. La relation frère/soeur aux antipodes étaient un pilier de l'histoire - mais qui s'étiole au profit d'un feel good trip rasoir et pas très intéressant. Déception.
Ah ce film !! C'est frais, drôle et intelligent, Jean Dujardin et Yolande Moreau est tout à fait juste, des rôles qu'on aimerait plus souvent le voir porter. Certaines scènes sont vraiment de pures bijoux comiques et brillent par leur côté "cheap" mais toujours avec le souci du détail, un cocktail rafraichissant donc dont on se délecte avec gourmandise.
Ce film est une poésie ! Je l’ai vraiment adoré. D’habitude assez loquace, je ne rajouterai rien si ce n’est le conseil d’aller le voir et de se laisser emporter...