1755 notesEn savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
185 critiques spectateurs
5
24 critiques
4
60 critiques
3
57 critiques
2
25 critiques
1
14 critiques
0
5 critiques
Trier par :
Les plus utilesLes plus récentesMembres avec le plus de critiquesMembres avec le plus d'abonnés
Filtrer par :
Toutes les notes
frederic T.
29 abonnés
255 critiques
Suivre son activité
4,0
Publiée le 2 décembre 2018
Après l’adaptation du roman « Les souvenirs », Jean-Paul Rouve retrouve David Foenkinos avec lequel il a co-écrit le scénario de son nouveau film. On pourra certainement dire que « Lola et ses frères » ressert une nouvelle déclinaison des thèmes si chers au romancier à succès : la filiation, l’héritage et la transmission, le rapport à la mort, la recherche et les angoisses du grand amour, la paternité, l’amitié.... Rien de bien nouveau donc, mais un réel talent pour trouver les mots justes et exprimer les non-dits, pour capter un regard ou un sourire et jouer avec les sentiments tout en distillant humour et émotion. Alors on sourit, on rit, on pleure peut-être aussi un peu, on s’amuse des états d’âme de l’un, du blues de l’une, des frasques et des maladresses de l’autre. Certains reprocheront le recours à ces clichés trop faciles, mais la force du film est là. Dans une brochette de personnages aussi qu’un casting inspiré incarne avec brio, dans l’authenticité qui s’en dégage à jouer leurs douleurs et leurs petits bonheurs.... Car tous les personnages existent avec une réelle profondeur, les premiers rôles (formidable José Garcia dans un registre qu’on ne lui connaissait pas) comme les seconds (Ah cet agent de Pôle emploi, plein d’empathie et de bienveillance, qui tente de vous rassurer si vous n’avez jamais fait de parapente !) On en sort réjoui avec l’envie d'aider et d’aimer pour toujours ses parents, son frère, sa sœur, ses copains, son ex, son opticien..... Allez-y, y’a vraiment pas de mal à se faire du bien !
Un ton en dessous des "bonnes intentions "mais bien quand même .Un film solaire et très sympathique . A signaler un acteur qui habituellement m'exaspère : Ramzy Bedia
Magnifique ! On attend avec impatience la réalisation de votre prochain film ! Beaucoup d'émotions, de rire, des acteurs super, une histoire de fatrie originale où l'on ne s'ennuie pas une seconde, une bande originale parfaitement choisie.... rien à redire. Que du bonheur ! Je vais sans doute aller revoir ce film. Merci.
le film est plus tendre que comique, il ponctué de bonnes répliques et aussi de scènes sans utilité dans la narration ou la compréhension.on se doute de la fin pour certains personnages dès la mise en place. un film bons sentiments et sans épices ou débordements.
Film vu avec mes filles. Nous mettrions 3 étoiles 1/2. J ai passé. Un très bon moment, j ai ri et ai été émue. Un bonus supplémentaire pour José Garcia, très juste dans son rôle. Je recommande. Bravo à jp rouve et l équipe
Jean Paul Rouve nous offre un joli film sur les rapports fraternels d’une famille d’Angoulême.
Chacun, à sa manière, vit ses joies et ses drames sans oser ennuyer ses frères et sœurs. La pudeur est aussi à l’origine de ces situations parfois bouleversantes.
Les 3 acteurs principaux sont exceptionnels et touchants.
Un film à voir absolument pour le thème, l’humour et les attachants états d’âme.
Un incroyable film de Jean-Paul Rouve ! Une histoire, des histoires de personnages attachants... Des acteurs talentueux, accompagné par un scénario et des dialogues d'exception. Un humour maîtrisé qui se démarque. A voir ...
Film sympathique mais sans plus. Pas vraiment de fil conducteur. Je me suis un peu ennuyée. Il est néanmoins plaisant de retrouver tous ces bons acteurs français.
Excellente comédie de Jean Paul Rouve à la fois tendre et très attachante Le jeu des comédiens est très juste Les répliques nous font rire et nous amènent de temps en temps les larmes aux yeux. Bonne détente,je recommande
Un excellent film ! D’autant plus excellent qu’il ne cherche pas à tout prix à l’être. Comme quand quelqu’un est sympathique non parce qu’il cherche à séduire, qu’il sort le grand jeu, mais parce qu’il l’est réellement. C’est tout le charme de ce film, et il en a énormément, les acteurs sont éblouissants de justesse, leurs personnages touchants, à la fois ancrés dans la "vraie vie" et avec une certaine fantaisie qui les rend diablement attachants, bref difficile à expliquer en quelques phrases, mais c’est un petit bijou, il ne faut pas passer à côté.
Le genre de film tres frustrant car proche de faire un tres beau film mais ou il manque quelque chose. Tres bonne intention , certains dialogues bien trouves mais la mise en scene et les acteurs principaux bizarrement pas toujours au top , certains second role eux tres bien. Mitige mais quand meme correct dans l'ensemble.
Un film peut être trop "ordinaire" pour être vraiment réussi. Le côté bienveillant du film rend à la fois attachant les personnages mais quelque peu plat le scénario, même si la banalité des histoires de chacun permet facilement de s'identifier. Les thèmes abordés (chômage, naissance, divorce) sont en effet on ne peut plus universels. Jean Paul Rouve aurait peut être dû davantage axer le film sur l'angle comique, que l'on voit poindre dans certains scènes. L'ensemble reste néanmoins agréable à suivre et permet de voir certains acteurs (Ramzy et Garcia) dans des rôles plus dramatiques que d'habitude.
Une très bonne surprise ! Des autres films qu'a signés JP.Rouve, je ne connais que "Sans arme ni haine ni violence", son premier je crois. Mais je chercherai à les découvrir, car j'ai vraiment apprécié le climat qu'il installe dans ce feel good movie. Beaucoup de sensibilité, quelques trouvailles touchantes (comme bien sûr ce rendez-vous cathartique que se donne la fratrie chaque mois autour de la tombe des parents décédés), des dialogues bien vus soulignant des situations accrocheuses, tout cela déclenche souvent les sourires voire quelques rires, en alternance finement dosée avec des fulgurances d'émotions où la tendresse se donne toujours rendez-vous... Refuge ultime, valeur sûre pour les âmes en peine, même bancale la famille est un personnage silencieux mais très présent, que les trois têtes d'affiche incarnent avec finesse. Mais en fait, c'est la prestation de toute l'équipe d'acteurs-actrices bien complices qu'il faut saluer, avec autour de Rouve, qui ne tire pas la couverture à lui, un Garcia à contre emploi tout en retenue, une Clément pas si gnan-gnan, un Ramsy vraiment à découvrir (étonnant de présence, chaleureux et rassurant ô combien) et une Sagnier craquante en petite soeur trait d'union qui cache ses félures. Un film attachant qui fait chaud au coeur.