Arrête avec tes mensonges
Note moyenne
4,0
1664 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné

242 critiques spectateurs

5
83 critiques
4
101 critiques
3
33 critiques
2
13 critiques
1
4 critiques
0
8 critiques
Trier par :
Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
Joda
Joda

1 critique Suivre son activité

4,5
Publiée le 28 juillet 2023
Très bon film et bien joué (moi qui ne suis pas très adepte des films français, le jeu d'acteur était suffisamment bon pour ne pas que ça me dérange).

Beaucoup de poésie, et un cocktail d'émotions efficace : la nostalgie, la passion, la tristesse, la colère, l'incompréhension...

On croirait presque revivre l'histoire de Stéphane et Thomas grâce aux nombreux flashbacks et on partage cette nostalgie avec Stéphane.

Le scénario, et les rebondissements nous font aller jusqu'au bout du film sans problème. La fin est très touchante sans être pour autant dans le côté drama. Je recommande !
Thierry B.
Thierry B.

30 abonnés 162 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 24 juillet 2023
Je n'ai pas lu le livre. J'ai bien aimé le film mais pas tout du film. Pourquoi toujours montrer les scènes de sexe aussi crûment ( quelles soient avec des homos ou des hétéros, on sait tous comme cela se passe ). Disons pour faire moderne. Les acteurs jouent bien et c'est assez bien écrit. Cela aurait pu être mieux mais on ne va pas faire les difficiles. Des passages assez émouvant. Un film traitant de l'homosexualité intéressant à découvrir que je recommande.
Lsnlionel
Lsnlionel

1 abonné 3 critiques Suivre son activité

5,0
Publiée le 16 juillet 2023
J'ai particulièrement apprécié le film dont les acteurs sont très crédibles puisque je me suis totalement laissé entrainer dans cette histoire d'amour entre deux jeunes dont l'un des deux fait un blocage sur son orientation et qui a fini par un drame à l'âge de raison mais que l'amour a réussi à sauver grâce au fils de celui qui s'est suicidé et qui a retrouvé l'amour de son père et lui a expliqué en partie la raison de cette séparation en lui remettant cette lettre que son père n'a pu envoyer par manque de courage. Un plaisir de voir jouer Victor Belmondo. Très émouvant je félicite l'ensemble des acteurs et la réalisation de ce film.
Ciné-13
Ciné-13

172 abonnés 1 422 critiques Suivre son activité

5,0
Publiée le 6 juillet 2023
Magnifique histoire (adaptation de l'autobiographie de Philippe BESSON) magnifiquement portée par DE TONQUEDEC et V. BELMONDO!
Les flash-backs réguliers cadencent les révélations progressives. Beaucoup de thèmes sensibles sont abordés : la honte, l'omerta, les inspirations de l'écriture, le traumatisme de l'abandon,...
Pas à pas, le puzzle est reconstitué par des magnifiques confidences intimes.
Le discours final est un concentré d'humanité sincère.
Encore une fois : MAGNIFIQUE!
Fenêtre sur salle
Fenêtre sur salle

129 abonnés 411 critiques Suivre son activité

2,5
Publiée le 5 juillet 2023
Je suis toujours réticent à aller voir l'adaptation ciné d'un livre que j'ai aimé à ce point. C'est donc avec beaucoup de réserves que je suis allé voir celle-ci, encore difficilement remis du naufrage En Attendant Bojangles.

Comme ma note l'indique, j'en suis ressorti avec une impression très mitigée, principalement liée à deux raisons :

- les libertés prises par rapport à l'oeuvre originale. Ayant bien conscience qu'une adaptation n'a pas nécessairement vocation à reproduire l'oeuvre à l'identique, je trouve toutefois regrettables certaines choix scénaristiques. Tout d'abord, le choix de consacrer une part si importante au présent alors que le livre se concentre essentiellement sur le passé et n'aborde le présent qu'après avoir développé toute la relation. Ensuite, le fait que la révélation la plus bouleversante arrive dans le film très tôt, au bout de quinze minutes, alors que toute la puissance émotionnelle du livre repose sur le fait que cette révélation n'intervient qu'à la page 167, une fois le lecteur attaché aux personnages. Enfin, j'ai été gêné par les choix liés à la représentation du premier rapport sexuel : la façon très hétéronormée de représenter l'acte et le choix délibéré d'inverser les rôles (quel est le message ??).

- sur la forme, maintenant. On est quand même très loin de voir du grand cinéma. Tout est très appuyé. Les seconds rôles et figurants jouent de façon tellement caricaturale (le groupe d'Américains, le libraire, le président de l'association...) qu'ils donnent parfois l'impression d'être en train de regarder un téléfilm sur TF1.

Les scènes du passé sont celles que j'ai préférées. Les deux jeunes acteurs sont formidables. Le film a tout de même quelques belles envolées, notamment grâce à la bande originale, et la scène finale, si puissante dans le livre déjà, m'a tout de même arraché quelques larmes.

En bref, un film à la visée pédagogique salutaire et nécessaire, mais du cinéma très moyen.

Ma page ciné insta : fenetre_sur_salle
François
François

27 abonnés 126 critiques Suivre son activité

5,0
Publiée le 2 juillet 2023
Un film superbe qui montre à quel point l’acceptation de soi, la tolérance et l’amour sont essentiels. Le film met en avant la tristesse de passer à côté de son amour à cause de la société et de la peur d’être soi-même. Le casting est parfait, Guillaume de Tonquédec et Victor Belmondo sont touchants de sensibilité et d’émotions, Guilaine Londez est touchante et apporte à la fois une légèreté qui fait un bien communicatif et Jérémy Gillet et Julien de Saint Jean parviennent parfaitement à montrer la beauté et la force de l’amour. Une belle réalisation et une bande originale tout en douceur renforce l’émotion du film. Un film tendre, touchant et important.
Arborigin.com
Arborigin.com

4 abonnés 8 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 1 juillet 2023
Réminiscences d’un amour inoubliable : un retour aux origines et à la vérité

Dans le roman captivant de Philippe Besson, publié par les éditions Julliard, nous suivons l’histoire de Stéphane Belcourt, un romancier éminent qui se trouve à un tournant de sa vie. Invité à parrainer le bicentenaire d’une marque de cognac renommée, il se retrouve confronté à son passé en revenant pour la première fois dans la ville de son enfance.

C’est ici qu’il croise le chemin de Lucas, le fils de son premier amour. Cette rencontre déclenche une cascade de souvenirs, des moments de passion intense et de désir irrésistible qu’il a partagés avec Thomas, son premier amour, à l’âge tendre de 17 ans. Ces souvenirs, enfouis mais jamais oubliés, ressurgissent avec une force émotionnelle dévastatrice.

Le film dépeint un voyage poignant entre le passé et le présent, explorant l’importance de comprendre nos origines pour mieux nous comprendre nous-mêmes. C’est l’histoire d’un fils en quête de vérité, cherchant à comprendre qui était vraiment son père. Il découvre que l’acte d’être soi-même, avec toutes ses complexités et contradictions, peut parfois être le plus grand acte d’héroïsme.

Dans sa quête de vérité, il mène une enquête qui le conduit à travers les méandres de l’amour, du désir et de l’identité. Ce voyage émotionnel est une exploration profonde qui résonne avec une puissance universelle.

Cinéma – ARRÊTE AVEC TES MENSONGES (2023) – Olivier PEYON

arborigin.com
amluso
amluso

3 abonnés 99 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 24 juin 2023
Très touchant et émouvant. Guillaume de Tonquédec est superbe. Jérémy gilet je l'adore il est toujours au top et touchant. Tout le reste des acteurs ont aussi, très belle performance.
La façon de tenir, la caméra fait tout son charme aussi. Bravo à tous.
Nicolas N.
Nicolas N.

54 abonnés 960 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 7 juin 2023
Ce long métrage réalisé par Olivier Peyon constitue une adaptation cinématographique du roman écrit par Philippe Besson. L'histoire d'amour qui s'y déploie est à la fois sublime et tragique, comme le confie lui-même Olivier Peyon qui, auparavant, n'avait pas pris connaissance de l'ouvrage dont on lui a proposé la réalisation. Ce récit nous plonge dans les méandres de l'amour, qu'il soit avoué ou secret, s'articulant autour d'une rencontre passionnée qui s'est brutalement interrompue, sans explication. Le protagoniste, Stéphane, interprété par le remarquable Guillaume de Tonquédec, se lance alors le défi de revenir sur ses terres natales, dans la ville où il a grandi, où il a vécu une partie de sa vie et où il a connu l'amour. J'ai attribué une note de 4/5 ou de 8/10 à ce film, car il m'a profondément ému et touché. Peut-être suis-je un être sensible, voire même un "cœur d'artichaut" selon certains, mais je recommande vivement de visionner ce long métrage. N'hésitez pas à vous laisser porter par la réflexion sur l'amour, qu'il s'agisse de votre premier émoi ou de votre dernière passion... Bon visionnage.
Fanny F
Fanny F

23 abonnés 102 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 5 juin 2023
Magnifique histoire interprétée par Guillaume de Tonquedec
Un ton juste pour un moment tragique, entre ceux qui peuvent être eux mêmes et ceux qui ne le peuvent pas !
Malgré deux routes différentes aucun n'a été heureux, chacun porte sa croix, l'un parce qu'il n'a jamais pu être lui même et l'autre parce qu'il n'a pas pu vivre son plus grand amour !
anonyme
Un visiteur
4,5
Publiée le 30 mai 2023
Très belle histoire, les 2 protagonistes jouent divinement leur rôle. Et transporte le spectateur dans cette romance interdite. La singularité, et l'émotion qui en découle nous fait vibrer. Nous émeu...
Louis 2
Louis 2

5 critiques Suivre son activité

5,0
Publiée le 30 mai 2023
Comment parler d'un film qui raconte votre vie avec des acteurs si juste. Merci à ceux qui ont écrit et Merci à ceux qui ont parlé. Merci au Besson de ma jeunesse. Merci à ceux qui ont adapté cette histoire. Merci à "Lucas" pour la justesse de son interprétation. Merci pour le discour final. Combien sommes nous qui nous reconnaissant ont pleuré sur nos jeunes amours et le regard porté et le silence.
norman06

425 abonnés 1 823 critiques Suivre son activité

2,0
Publiée le 29 mai 2023
Le roman était peut-être attachant, le film joue trop la carte de la guimauve et de sentimentalisme. Les dialogues, maladroits, sont trop explicatifs ; et aucune inventivité dans une mise en scène de téléfilm. Reste l'implication des acteurs, réelle.
elriad

518 abonnés 2 024 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 28 mai 2023
Il est toujours difficile de voir l'adaptation d'un auteur à l'écran lorsque l'on a lu et aimé le roman dont il est question. Mais la réalisation subtile et pudique du réalisateur, le jeu des acteurs investis, impeccables dans leur intériorité, font de " arrête avec tes mensonges" une réussite indéniable.
Jean Maurice Marmillion
Jean Maurice Marmillion

1 critique Suivre son activité

5,0
Publiée le 28 mai 2023
Merci Philippe !
Le film est à la hauteur du livre...
La distribution des acteurs est remarquable...
L'émotion est là.
A quand l'adaptation au cinéma de la trilogie Paul Darrigrand ?
Les meilleurs films de tous les temps
  • Meilleurs films
  • Meilleurs films selon la presse