Arrête avec tes mensonges
Note moyenne
4,0
1666 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné

242 critiques spectateurs

5
83 critiques
4
101 critiques
3
33 critiques
2
13 critiques
1
4 critiques
0
8 critiques
Trier par :
Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
strasespla
strasespla

12 abonnés 1 critique Suivre son activité

5,0
Publiée le 13 mars 2023
Merci pour ce magnifique film ! Il n'est projeté que depuis le 8 mars à Strasbourg au cinéma Vox à 18h00. J'attendais ce film avec impatience. Beaucoup d'émotions ! Un magnifique film. Je n'ai pu m'empêcher de pleurer.
elisabeth87
elisabeth87

16 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 13 mars 2023
Une histoire bien menée et un bel hymne à la tolérance, avec des comédiens tous formidables, bravo !
Guy B.
Guy B.

9 abonnés 28 critiques Suivre son activité

5,0
Publiée le 11 mars 2023
Une claque ! C'est la 1ère fois qu'en tant "qu'hétéro", je ressens véritablement l'amour qui peut être partagé entre 2 (Éros) voire 3 hommes (Philia) - justesse et profondeur du jeu des 4 acteurs en question (ainsi que de Guilaine Londez (!)), finesse du scénario, beauté de l'ambiance et des paysages, subtilité de la réalisation, waouh - infinie gratitude :-) Aucun souvenir de la sorte depuis "Sur la route de Madison", qui prend du coup un sacré coup de vieux ...
Martine Quaire
Martine Quaire

3 critiques Suivre son activité

5,0
Publiée le 11 mars 2023
Magnifique film
Acteurs au top
De l humour, de l émotion
... un film qui vous laisse
Des traces indélébiles
Et vous donne envie de prolonger
Le ressenti en lisant le livre
Beatrice Pich
Beatrice Pich

1 critique Suivre son activité

4,0
Publiée le 10 mars 2023
Juste génial, le jeu des acteurs parfait et le scénario juste ! A voir touchant , émouvant.je recommandé.
Marie LAURE
Marie LAURE

4 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 10 mars 2023
Un film élégant et delicat porté par deux acteurs dont la présence et notamment les silences sont éloquents.
Beaucoup de justesse et de sobriété (pourtant on est dans la région du Cognac).
Les dialogues sont extrêmement bien écrits avec une pudeur qui s'exprime pleinement.
laurent aroles
laurent aroles

3 abonnés 33 critiques Suivre son activité

2,5
Publiée le 9 mars 2023
En liminaire,je dois dire que j’apprécie les thématiques des romans de Philippe Besson ainsi que son style.J’avais été profondément touché par le film mon frère. Mais Olivier Peyon n’a pas l’envergure de Patrice Chereau ni son sens de la mise en scène et cela donne un film somme toute moyen.
Cependant il faut distinguer deux parties, l’adolescence et l’âge adulte qui dans le film s’entremêlent par des flash back.
La période de l’enfance est de très loin la plus réussie.Les deux jeunes acteurs, Jeremie Gillet et Julien de Saint-Jean sont tous les deux excellents et donnent vraiment corps aux personnages. Tout est crédible, spontané et entraine l’adhésion et l’empathie avec un jeu d’acteur naturel et sans fausse note.
La deuxième partie pêche énormément. Guillaume de Tonquedec a peut-être été choisi pour une lointaine ressemblance physique avec Philippe Besson mais sa prestation est décevante. Souvent trop sur-joué à en devenir grotesque. Ce ne sont pas ses qualités d’acteur que je conteste mais bien plus la direction des acteurs. Certaines scènes de colères sont inimaginables dans le contexte où elles se produisent. De plus on imagine mal un auteur célèbre se soustraire à ses obligations à l’égard d’une grande maison de cognac en n’en faisant qu’à sa tête, en cédant à toutes ses pulsions et en laissant éclater sa colère et en faisant scandale devant la bonne société. Bref on aurait préféré un jeu plus subtil, plus introverti, en un mot plus crédible. Fort heureusement un personnage se détache et de très loin c’est la chargée de clientèle interprétée par Guilaine Longez,elle a la juste mesure du rôle et pour le coup il n’y a pas une seule fausse note tout est parfait en ce y compris ses tenues et ses talons hauts.
Je terminerai par une mention pour Victor Belmondo qui a eu la chance d’avoir en fait le plus beau rôle du film,le plus complexe car c’est lui qui porte l’intrigue et donne du sens.Victor Belmondo est tout à fait crédible, et joue sans aucune fausse note ce fils qui veut connaître le premier amour de son père défunt.
Ce film je l’estime moyen par sa mise en et par la direction de l’acteur principal et bien sur en comparaison avec d’autres realisateurs comme le très regretté Patrice Chereau ou un André Téchinè qui aurait adapté ce roman avec plus de génie.
anonyme
Un visiteur
5,0
Publiée le 9 mars 2023
Je ne me rappelle pas avoir déjà autant pleuré en regardant un film.
Une histoire bouleversante qui relate les non dits et la difficulté de vivre sont homosexualité dans les années 80. Un film très joliment filmé, accompagné d une très belle musique, des acteurs justes dans leur jeu, de quoi vous embarquer dans un voyage riche en émotions.
annie Brisard
annie Brisard

1 critique Suivre son activité

4,5
Publiée le 8 mars 2023
Sur le fond l'histoire autobiographique est restituée avec une intensité bouleversante qui remue chacun de nous sur les non dits le droit à la différence et les destins brisés. Un amour dévié et sacrifié sur l autel de la bienséance et de la morale. L'interprétation est magistrale. les acteurs authentiques dans une finesse de jeu qui ne nous laisse pas indifférents. Le livre était magnifique le film l est tout autant.
Catherine COLIN
Catherine COLIN

10 critiques Suivre son activité

4,5
Publiée le 8 mars 2023
Excellent film avec des acteurs supers . Émotion, pudeur ... une bien belle histoire sur l'homosexualité .
Nan
Nan

2 abonnés 7 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 7 mars 2023
Qui peut me dire où ont été filmé les scènes autour de ce lac turquoise? Merci
Les couleurs, les prises de vues étaient somptueuses.
bernadette b.
bernadette b.

10 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 7 mars 2023
Très beau film sur l'homosexualité et la difficulté de la vivre en société. Les principaux acteurs sont très convaincants.
Film à voir par les adolescents et leurs familles.
FREDD
FREDD

1 critique Suivre son activité

5,0
Publiée le 7 mars 2023
Les acteurs sont au top, mélo efficace, émouvant, plein de rebondissements, on se laisse emporter. à voir!
Yohann G
Yohann G

2 critiques Suivre son activité

5,0
Publiée le 7 mars 2023
Réflexion sur l'inspiration littéraire, bijou de justesse et d'émotion dans un cadre qui m'est cher, mon cognac natal.
saxoman
saxoman

18 abonnés 180 critiques Suivre son activité

4,5
Publiée le 7 mars 2023
Remarquable adaptation du roman de Philippe Besson par Olivier Peyon sur un thème encore jamais abordé au cinéma. Un casting exceptionnel où Victor Belmondo démontre encore une fois qu'il est un grand acteur. Julien de Saint Jean à la beauté sauvage percutante et Jérémy Billet à la sensibilité à fleur de peau sont impressionnants, même si Olivier Peyon leur fait jouer une scène de sexe en ouverture du film, peu crédible transposée en 1984 ! De même, l'attitude hautaine et détachée du personnage joué par Guillaume de Tonquédec n'est pas du tout cohérente avec son retour sur ce lieu si lourdement chargé de son passé. Heureusement, tout ce petit monde emporté par le cyclone Gaëlle (superbe Guilaine Londez) va nous faire monter dans les tours de l'émotion. Un film qu'on n'oubliera pas !
Les meilleurs films de tous les temps
  • Meilleurs films
  • Meilleurs films selon la presse