Derniers Avis : Arrête avec tes mensonges - Page 7
Arrête avec tes mensonges
Note moyenne
4,0
1666 notesEn savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
242 critiques spectateurs
5
83 critiques
4
101 critiques
3
33 critiques
2
13 critiques
1
4 critiques
0
8 critiques
Trier par :
Les plus utilesLes plus récentesMembres avec le plus de critiquesMembres avec le plus d'abonnés
Filtrer par :
Toutes les notes
strasespla
12 abonnés
1 critique
Suivre son activité
5,0
Publiée le 13 mars 2023
Merci pour ce magnifique film ! Il n'est projeté que depuis le 8 mars à Strasbourg au cinéma Vox à 18h00. J'attendais ce film avec impatience. Beaucoup d'émotions ! Un magnifique film. Je n'ai pu m'empêcher de pleurer.
Une claque ! C'est la 1ère fois qu'en tant "qu'hétéro", je ressens véritablement l'amour qui peut être partagé entre 2 (Éros) voire 3 hommes (Philia) - justesse et profondeur du jeu des 4 acteurs en question (ainsi que de Guilaine Londez (!)), finesse du scénario, beauté de l'ambiance et des paysages, subtilité de la réalisation, waouh - infinie gratitude :-) Aucun souvenir de la sorte depuis "Sur la route de Madison", qui prend du coup un sacré coup de vieux ...
Magnifique film Acteurs au top De l humour, de l émotion ... un film qui vous laisse Des traces indélébiles Et vous donne envie de prolonger Le ressenti en lisant le livre
Un film élégant et delicat porté par deux acteurs dont la présence et notamment les silences sont éloquents. Beaucoup de justesse et de sobriété (pourtant on est dans la région du Cognac). Les dialogues sont extrêmement bien écrits avec une pudeur qui s'exprime pleinement.
En liminaire,je dois dire que j’apprécie les thématiques des romans de Philippe Besson ainsi que son style.J’avais été profondément touché par le film mon frère. Mais Olivier Peyon n’a pas l’envergure de Patrice Chereau ni son sens de la mise en scène et cela donne un film somme toute moyen. Cependant il faut distinguer deux parties, l’adolescence et l’âge adulte qui dans le film s’entremêlent par des flash back. La période de l’enfance est de très loin la plus réussie.Les deux jeunes acteurs, Jeremie Gillet et Julien de Saint-Jean sont tous les deux excellents et donnent vraiment corps aux personnages. Tout est crédible, spontané et entraine l’adhésion et l’empathie avec un jeu d’acteur naturel et sans fausse note. La deuxième partie pêche énormément. Guillaume de Tonquedec a peut-être été choisi pour une lointaine ressemblance physique avec Philippe Besson mais sa prestation est décevante. Souvent trop sur-joué à en devenir grotesque. Ce ne sont pas ses qualités d’acteur que je conteste mais bien plus la direction des acteurs. Certaines scènes de colères sont inimaginables dans le contexte où elles se produisent. De plus on imagine mal un auteur célèbre se soustraire à ses obligations à l’égard d’une grande maison de cognac en n’en faisant qu’à sa tête, en cédant à toutes ses pulsions et en laissant éclater sa colère et en faisant scandale devant la bonne société. Bref on aurait préféré un jeu plus subtil, plus introverti, en un mot plus crédible. Fort heureusement un personnage se détache et de très loin c’est la chargée de clientèle interprétée par Guilaine Longez,elle a la juste mesure du rôle et pour le coup il n’y a pas une seule fausse note tout est parfait en ce y compris ses tenues et ses talons hauts. Je terminerai par une mention pour Victor Belmondo qui a eu la chance d’avoir en fait le plus beau rôle du film,le plus complexe car c’est lui qui porte l’intrigue et donne du sens.Victor Belmondo est tout à fait crédible, et joue sans aucune fausse note ce fils qui veut connaître le premier amour de son père défunt. Ce film je l’estime moyen par sa mise en et par la direction de l’acteur principal et bien sur en comparaison avec d’autres realisateurs comme le très regretté Patrice Chereau ou un André Téchinè qui aurait adapté ce roman avec plus de génie.
Je ne me rappelle pas avoir déjà autant pleuré en regardant un film. Une histoire bouleversante qui relate les non dits et la difficulté de vivre sont homosexualité dans les années 80. Un film très joliment filmé, accompagné d une très belle musique, des acteurs justes dans leur jeu, de quoi vous embarquer dans un voyage riche en émotions.
Sur le fond l'histoire autobiographique est restituée avec une intensité bouleversante qui remue chacun de nous sur les non dits le droit à la différence et les destins brisés. Un amour dévié et sacrifié sur l autel de la bienséance et de la morale. L'interprétation est magistrale. les acteurs authentiques dans une finesse de jeu qui ne nous laisse pas indifférents. Le livre était magnifique le film l est tout autant.
Très beau film sur l'homosexualité et la difficulté de la vivre en société. Les principaux acteurs sont très convaincants. Film à voir par les adolescents et leurs familles.
Remarquable adaptation du roman de Philippe Besson par Olivier Peyon sur un thème encore jamais abordé au cinéma. Un casting exceptionnel où Victor Belmondo démontre encore une fois qu'il est un grand acteur. Julien de Saint Jean à la beauté sauvage percutante et Jérémy Billet à la sensibilité à fleur de peau sont impressionnants, même si Olivier Peyon leur fait jouer une scène de sexe en ouverture du film, peu crédible transposée en 1984 ! De même, l'attitude hautaine et détachée du personnage joué par Guillaume de Tonquédec n'est pas du tout cohérente avec son retour sur ce lieu si lourdement chargé de son passé. Heureusement, tout ce petit monde emporté par le cyclone Gaëlle (superbe Guilaine Londez) va nous faire monter dans les tours de l'émotion. Un film qu'on n'oubliera pas !