Mon compte
    The Long Excuse
    Note moyenne
    3,0
    16 titres de presse
    • L'Express
    • La Croix
    • Le Figaro
    • Studio Ciné Live
    • Transfuge
    • Critikat.com
    • L'Obs
    • Les Fiches du Cinéma
    • Les Inrockuptibles
    • Paris Match
    • Télérama
    • Le Journal du Dimanche
    • Le Monde
    • Libération
    • Positif
    • aVoir-aLire.com

    Chaque magazine ou journal ayant son propre système de notation, toutes les notes attribuées sont remises au barême de AlloCiné, de 1 à 5 étoiles. Retrouvez plus d'infos sur notre page Revue de presse pour en savoir plus.

    16 critiques presse

    L'Express

    par Antoine Le Fur

    "The Long Excuse" est un film bouleversant, où l'émotion n'est jamais forcée.

    La Croix

    par Céline Rouden

    Un beau film intimiste.

    La critique complète est disponible sur le site La Croix

    Le Figaro

    par Eric Neuhoff

    Le film a une légèreté mélancolique, la gravité d'un séisme intime. À tous les coups, Sachio en fera un livre. C'est tout le mal qu'on lui souhaite.

    La critique complète est disponible sur le site Le Figaro

    Studio Ciné Live

    par Thomas Baurez

    La réalisatrice Miwa Nishikawa, qui adapte ici son propre roman, parvient à (...) une finesse désarmante d'intelligence.

    Transfuge

    par Damien Aubel

    C’est un exercice de funambulisme, mais Nishikawa se tient toujours au bord du gouffre de la mièvrerie sans jamais y verser.

    Critikat.com

    par Adrien Mitterrand

    Le film parvient à s'extraire de ses lieux communs mélodramatiques pour offrir des scènes justes et délicates.

    La critique complète est disponible sur le site Critikat.com

    L'Obs

    par Xavier Leherpeur

    Un film sur le deuil, le déni de la douleur, le transfert affectif et la reconfiguration de la cellule familiale. Thèmes chers à Kore-eda, dont cette cinéaste fut la collaboratrice. Si elle n'a pas la précision et l'acidité feutrée de son mentor, elle ne doit pas rougir de la comparaison.

    La critique complète est disponible sur le site L'Obs

    Les Fiches du Cinéma

    par Clément Deleschaud

    D’une douceur infinie, le film choisit la voie de l’harmonie et de l’exploration subtile du deuil, mais s’essouffle par manque de matériau lyrique.

    La critique complète est disponible sur le site Les Fiches du Cinéma

    Les Inrockuptibles

    par Vincent Ostria

    Découverte d'une disciple de Kore-eda, qui mêle avec brio satire et ligne claire.

    La critique complète est disponible sur le site Les Inrockuptibles

    Paris Match

    par Yannick Vely

    "The Long Excuse" révèle une écriture sensible et appliquée qui prend son temps pour dresser le portrait d'un homme complexé par l'amour.

    La critique complète est disponible sur le site Paris Match

    Télérama

    par Cécile Mury

    Délicate mosaïque de séquences modestes, quotidiennes, le film est touchant, singulier, tant qu’il préserve l’opacité de son héros blessé. Dès lors que ce dernier entreprend de s’aider lui-même en aidant les autres et se transforme en super-nounou pour bambins, le récit emprunte les chemins balisés de la rédemption made in Hollywood.

    La critique complète est disponible sur le site Télérama

    Le Journal du Dimanche

    par Stéphanie Belpêche

    Si on adhère au rythme lent qui permet de mieux comprendre les contradictions du personnage, dommage que le récit reste en surface et manque de finesse.

    La critique complète est disponible sur le site Le Journal du Dimanche

    Le Monde

    par Mathieu Macheret

    Cette piste ambiguë est abandonnée pour racheter une rédemption au héros, et l’ensemble s’enfonce dans les bons sentiments.

    Libération

    par Didier Péron

    Le pouvoir du deuil de reconfigurer les liens en les bousculant par la force du traumatisme, c’est probablement le sujet profond du film, mais on ne peut pas dire que la mise en scène de Miwa Nishikawa (...) parvienne jamais à transcender un sentiment général de déjà-vu maussade et de cruauté tempérée.

    La critique complète est disponible sur le site Libération

    Positif

    par Hubert Niogret

    (...) l’exploitation excessive des émotions sentimentales finit par nuire à l’oeuvre en cherchant par tous les moyens à pousser les spectateurs à s’identifier aux personnages.

    aVoir-aLire.com

    par Arthur Champilou

    Ce film sur le deuil souffre malheureusement d’une mise en scène aussi figée que ses personnages.

    La critique complète est disponible sur le site aVoir-aLire.com
    Les meilleurs films de tous les temps
    Back to Top