Cette comédie douce amère écrite et réalisée par Frédéric Quiring aborde un sujet grave sous un angle humoristique. La mise en scène est dynamique, les dialogues de collégiens craquants et les situations malheureusement réalistes. Son scénario nous offre des scènes drôles et d'autres navrantes pour terminer sur une note émouvante et pleine d'espoir. Ce film nous réserve d'agréables surprises avec la belle participation de JoeyStarr et une superbe insertion musicale de Charles Aznavour (She). L'affiche nous offre les belles prestations de : Charlie Langendries dans le rôle principal d'Arthur, 9 ans, et un couple de talents avec Audrey Lamy et l'excellent Florent Peyre.
Voilà une comédie française filmée à l’américaine avec de nombreux codes des comédies américaines. Si le sujet de fond est grave (le harcèlement scolaire), le ton adopté est totalement déjanté et parfois très cru. La pétillante A.Lamy porte le casting à bout de bras. Une petite comédie familiale sans prétention.
Aïe. Ma Reum avec Audrey Lamy fait un flop en termes de qualité, c'est sûr. Quand est-ce que le cinéma français se rendrait compte des comédies potaches et tellement mauvaises où les traits d'acteurs parfois très jeunes sont lamentablement créés. Pour suivre ce film, il faut une dose de second degré, d'un peu de pensée maléfique mais c'est bien tout. C'est terriblement mal foutu, le jeu d'acteurs est à la ramasse - la mise en scène est kitsch au maximum. Les parti-pris sont tout ce que déteste le grand public : un sujet extrêmement inquiétant (le harcèlement scolaire) créé en différentes parties de gags et gadins totalement foireux. La dernière partie semble être la plus intéressante - tant par les accomplissements d'Arthur que par la douce vengeance beaucoup plus honnête que tout le reste du film. Bien trop mauvais !
Ma Reum n'est pas une petite comédie parmi tant d'autres mais est une comédie avec un fond très bien traité et avec le sujet de harcèlement scolaire qui est très bien exploité sur un ton de comédie drôle. Des moments touchant (notamment la fin) viennent donc s’immiscer à cette comédie. L'histoire comporte des rebondissements et un peu d'inattendus en restant claire et cohérent. Un très bon scénario. De très bons personnages. Il rend hommage au western et à l'horreur (ce n'est ni l'u ni l'autre mais bel et bien une comédie dramatique). Une bonne et belle fin . Lamy, Peyre, Moretti, Boublil, ... sont excellents. A éviter tout de même au dessus d'un certain d'âge car les péripéties peuvent, à partir d'un moments, être jugé "gamins" (sans être péjoratif) et c'est de là que sort mon 4/5.
Film très moyen malgré des scènes rigolotes. Humour pipi caca rien de bien élevé. Je ne suis cependant pas surprise puisque le film est bien le reflet de la bande-annonce.
"Ma reum" c'est le genre de comédie familiale française qui donne la pêche avec ses gags certes potaches, mais bien vus et très drôles ! Après un début un peu poussif où l'on aurait aimé voir Audrey Lamy plus vindicative, le film décolle enfin et présente autre chose qu'une succession de scènes cocasses car il parle avant toute chose de l'amour inconditionnel d'une mère pour son fils tout en dénonçant le harcèlement à l'école. On regrettera un peu que le potentiel comique de Florent Peyre ne soit pas davantage exploité, en revanche on saluera le caméo de JoeyStarr ainsi que cette fin inattendue non pas dans son dénouement mais dans sa forme !
Au-delà de la lourdeur des gags, d'une réalisation brouillonne (comprendre bordélique) et d'une fin dégoulinant de bons sentiments (toute cette guimauve indigeste m'est quelque peu restée sur l'estomac), c'est surtout le message qui dérange. A l'épineuse (et néanmoins essentielle) question "comment lutter contre le harcèlement scolaire ?", le "film" propose deux réponses au travers des personnages de la mère et du père : d'un côté, la loi du talion ("Tu es harcelé ? Harcèle donc les autres !") et de l'autre, la politique de l'autruche ("Il a 9 ans, il se défendra très bien tout seul"). Navrant, voire dangereux.
Film vraiment pas inspiré ! c'est très mal joué, à en être mal à l'aise pour les acteurs eux même. le sujet ferai surement un bon film mais pour ce qui est de celui ci, c'est vraiment une perte de temps. On se dit des fois qu'il suffirait vraiment pour le réalisateur, de regarder son film en étant perspicace et avisé pour retravailler son sujet ! Bon courage ...
Un film sur le harcèlement moral qui sort un peu des clous. Même si certaines scènes sont trop lourdes, prévisibles et exagérées , Audrey Lamy assume complètement le rôle de la mère parfaite. Pas facile d essayer de fait rire vu le sujet du film , même c est quand même assez réussit.
une comédie familiale sympathique même si elle ne fait pas toujours dans la finesse et dont le scénario aurait pu même être davantage exploité. la succession de pièges, coups bas inventifs ne sont pas sans rappeler "maman j'ai raté l'avion", quant au personnage taillé sur mesure pour le comique de A. Lamy, il n'est pas dénué d'une certaine profondeur. un titre peu inspiré mais en plus de l'évocation du harcèlement, c'est surtout un hommage à l'amour maternel.