Retour à Bollène
    115 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Retour à Bollène ?

Olivier Barlet
    Olivier Barlet

Publiée le 10 avril 2018
    (...) Nassim passe par le détour du rejet de sa culture pour mieux y replonger, non pour gommer toute critique mais pour en saisir les germes de résilience susceptibles d'animer la société et le vivre ensemble. La conscience de son appartenance lui ouvre la voie de la réconciliation avec sa famille et le dépassement des douleurs profondes. En alternant les gros plans sur les visages et le défilement des paysages, Hamich entrelace subtilement l'intime et le social et fait de ce beau film épuré un creuset de réflexion autant qu'un moment d'émotion. (lire l'intégralité de la critique d'Olivier Barlet sur le site d'Africultures)
    Leo .B
    Leo .B

Publiée le 23 octobre 2017
    Pas mal. Prenant un gros virage après le premier avis de la lecture du synopsis, une surprise. On s'attend, sans mal, à un bloc politique sans fond ni sens posé part convictions uniquement personnelle et on se retrouve avec une belle histoire de famille écrite et réalisé sous un angle osé vu le propos. Une prise de positions plus que bienvenue sur ce type de long-métrage. Comme le dit le réalisateur: "le but de ce film est bien plus personnel et politique que cinématographique". Mais il est humblement non manichéen, et c'est de mon avis, primordial, pour un film qui se veut politique et ouvrant à une réflexion exposée comme moins binaire qu'il n'y paraît, d'offrir une certaine impartialité appuyant cent fois mieux le propos qu'un simple "film banderole".