Mon compte
    Les Oiseaux de passage
    Note moyenne
    4,0
    30 titres de presse
    • L'Humanité
    • Le Point
    • Libération
    • Sud Ouest
    • aVoir-aLire.com
    • 20 Minutes
    • CNews
    • CinemaTeaser
    • Culturopoing.com
    • Franceinfo Culture
    • L'Express
    • L'Obs
    • La Croix
    • La Voix du Nord
    • Le Dauphiné Libéré
    • Le Figaro
    • Le Journal du Dimanche
    • Le Monde
    • Le Parisien
    • Les Fiches du Cinéma
    • Ouest France
    • Paris Match
    • Positif
    • Transfuge
    • Télérama
    • Voici
    • Cahiers du Cinéma
    • Première
    • Critikat.com
    • Les Inrockuptibles

    Chaque magazine ou journal ayant son propre système de notation, toutes les notes attribuées sont remises au barême de AlloCiné, de 1 à 5 étoiles. Retrouvez plus d'infos sur notre page Revue de presse pour en savoir plus.

    30 critiques presse

    L'Humanité

    par Émile Breton

    C’est le choc, non préparé, des cultures qui est à l’origine du drame. Car c’est bien d’un drame, au sens le plus fort, qu’il s’agit ici, celui qui est à l’origine des grandes oeuvres de fiction.

    Le Point

    par Olivier Ubertalli

    Une descente aux enfers délicieusement glaçante !

    Libération

    par Camille Nevers

    Cette histoire ne se limite pas à égrener la vie, chronique anthropologique et liens claniques, familiaux, d’une succession de figures hautes en couleur, elle s’échine à transcrire scène à scène, crescendo, la légende de tout un peuple. Du simple topique pour touristes, du folklore indigène, le film s’élève au niveau supérieur, à la beauté des archétypes.

    La critique complète est disponible sur le site Libération

    Sud Ouest

    par Sophie Avon

    Magnifique.

    aVoir-aLire.com

    par Julien Dugois

    Aux antipodes de l’imagerie collective hantée par les Pablo Escobar et consorts, cette magnifique fresque nous rappelle que les cartels de la drogue trouvent leurs racines dans des tribus locales imprégnées de mysticisme. Ambitieux et poignant.

    La critique complète est disponible sur le site aVoir-aLire.com

    20 Minutes

    par Caroline Vié

    Entre thriller et tragédie antique, "Les Oiseaux de passage" instruit et fascine le spectateur.

    CNews

    par La rédaction

    Si le sujet n'est pas nouveau, son traitement, lui, saura surprendre les spectateurs.

    CinemaTeaser

    par Emmanuelle Spadacenta

    Ce sens esthétique admirable, doublé d'un sujet foncièrement fascinant, permet au film d'être une réussite indéniable.

    Culturopoing.com

    par Antoine Heraly

    "Les Oiseaux de passage" laisse dans son sillage une réflexion spirituelle sur l’harmonie à l’épreuve de l’impérialisme (...) On se relève lentement de la douce puissance de ce film, de sa délicatesse larvée, de l’étrangeté d’un héron qui enjambe silencieusement un cadavre.

    La critique complète est disponible sur le site Culturopoing.com

    Franceinfo Culture

    par Jean-François Lixon

    Il s'agit pour les réalisateurs d'illustrer la confrontation entre une culture traditionnelle indienne et une modernité. Un choc qui tourne rarement à l'avantage de la mémoire.

    La critique complète est disponible sur le site Franceinfo Culture

    L'Express

    par Antoine Le Fur

    Tout en étant d'une efficacité diabolique dans sa manière de décrire le fonctionnement des cartels de la drogue, le scénario s'autorise également quelques digressions bienvenues et surprenantes, à l'image de cette scène de danse primitive qui ouvre l'histoire.

    L'Obs

    par Nicolas Schaller

    « Les Oiseaux de passage », c’est « le Parrain » chez les Amérindiens, « Scarface » au pays des chamans. Bref, ça vaut le détour.

    La critique complète est disponible sur le site L'Obs

    La Croix

    par Cécile Rouden

    En superposant avec brio les ressorts du film de genre à la culture amérindienne avec son rythme, sa culture, ses croyances et ses rituels magiques, Cristina Gallego et Ciro Guerra, brillants représentants d’un cinéma colombien en plein essor, réussissent une véritable performance.

    La critique complète est disponible sur le site La Croix

    La Voix du Nord

    par Christophe Caron

    L’aspect répétitif du scénario n’entame pas la force de cette tragédie aux allures de "Scarface" dans le désert sud-américain.

    La critique complète est disponible sur le site La Voix du Nord

    Le Dauphiné Libéré

    par Jean Serroy

    [...] un spectacle assez hallucinant. Et passablement halluciné.

    Le Figaro

    par Nathalie Simon

    Il y a du Tarantino et du Scorsese ici. Règlements de comptes et duels mortels laissent des traces écarlates sur des nuages de poussières.

    Le Journal du Dimanche

    par Baptiste Thion

    Si son ton et son rythme peuvent dérouter, ce film fascine par son romanesque, sa poésie et la beauté rigoureuse de sa mise en scène.

    Le Monde

    par Jean-François Rauger

    "Les Oiseaux de passage" navigue ainsi entre la description d’un mécanisme fatal [...] et celle d’un ordre secret, occulte, prodigieux et métaphysique, tout à la fois fragile et menaçant.

    La critique complète est disponible sur le site Le Monde

    Le Parisien

    par Renaud Baronian

    Pourtant, cette pépite, sélectionnée l’an dernier à la Quinzaine des Réalisateurs à Cannes, n’est pas qu’un film de genre, loin de là. Il dépeint aussi la philosophie d’un peuple, à la façon d’une tragédie grecque, avec beaucoup de poésie.

    La critique complète est disponible sur le site Le Parisien

    Les Fiches du Cinéma

    par Amélie Leray

    "Les Oiseaux de passage" parvient à introduire une réflexion ethnologique au sein d’une histoire de gangster ; une subtilité qui lui permet de transcender habilement les limites du genre.

    La critique complète est disponible sur le site Les Fiches du Cinéma

    Ouest France

    par La rédaction

    Une épopée aux allures de western mystique et violent qui raconte les origines du trafic de drogue en Amérique du Sud.

    Paris Match

    par Yannick Vely

    C'est d'une puissance métaphorique rare, comme toutes les tragédies antiques ou contemporaines et l'on est admiratif de la manière dont le duo tient fermement les rênes de son récit jusqu'au couplet final, d'une noirceur absolue.

    La critique complète est disponible sur le site Paris Match

    Positif

    par Eithne O'Neill

    Sur fond historique, le film d'action embrasse les codes du western et l'ambiance d'un film criminel. Mêlant instruments traditionnels et sonorités réelles, la bande-son fait partie d'une mise en scène qui veille à ce que chaque détail, y compris le maquillage et les costumes, contribue à la tension dramatique.

    Transfuge

    par Antoine Du Jeu

    [...] "Les Oiseaux de passage" n'atteint pas les sommets de "L'Étreinte du serpent", le précédent film de Ciro Guerra, mais impressionne tout de même par son ampleur narrative.

    Télérama

    par Jérémie Couston

    Les emprunts nourrissent les films de genre, et celui-ci n’échappe pas à la règle, tout en imposant un ­récit des origines qui n’avait jamais été raconté.

    La critique complète est disponible sur le site Télérama

    Voici

    par La rédaction

    Un engrenage mêlant les mythes indigènes colombiens et le thriller de genre à la Scarface.

    Cahiers du Cinéma

    par Nicolas Azalbert

    L'intérêt de ces "Oiseaux de passage" réside donc dans l'affrontement entre deux types de mises en scène, de codes de conduites qui régissent deux modes de vie complètement opposées.

    Première

    par Thomas Baurez

    Tourné à la façon d’un western empreint de mysticisme, ce film solaire sait aussi ressembler à ce que son sombre sujet lui impose. Fascinant.

    La critique complète est disponible sur le site Première

    Critikat.com

    par Josué Morel

    Reste que le film accuse dans cette hybridation une forme de mollesse : toujours en deçà de la vigueur de ses modèles, il ne peut se démarquer que par de modestes pas de côté.

    La critique complète est disponible sur le site Critikat.com

    Les Inrockuptibles

    par Bruno Deruisseau

    Trop lisible, le film déroule complaisamment son programme : folie des grandeurs, défense de l’honneur familial et finalement frénésie meurtrière.

    La critique complète est disponible sur le site Les Inrockuptibles
    Les meilleurs films de tous les temps
    Back to Top