Une petite comédie française à l'ancienne, avec un Bourvil dans un rôle de naïf qui allait être le leitmotiv de sa carrière. Quelques situations cocasses prêtent à sourire, le film étant une série de quiproquos, mais globalement je trouve que "Poisson d'avril" a plutôt mal vieilli tout de même. Un film d'une autre époque.
Quelle fraîcheur! Tant de bonheur avec si peu de moyens: sans effets spéciaux tape-à l'oeil, sans personnages démesurés (tueur en série et autres psychopathes pas encore inventés), sans prétention à un quelconque message autre que le bonheur de vivre. Ah ces petites gens! Ce garage, ce bistrot, cette famille d'avant les Arts ménagers et la société de consommation etc. Le charme rétro est là, vrai, sans artifices, et dans une telle humanité à la fois naïve et malicieuse: on rit sans honte, avec amour.
Un assez bon film de Grangier. Bourvil est, comme souvent, bon acteur et c'est le cas ici. En ce qui concerne le film proprement dit, j'ai parfois eu plus l'impression de regarder une pièce de théâtre qu'un film tant le scénario est copieux et les acteurs très bavards. Ajoutons à cela une série de situations improbables et de quiproquos en tout genre et vous aurez compris que cette impression ne fait que se renforcer. Ce qui n'est pas un point négatif, bien au contraire. Autre surprise du film, l'apparition brève mais marquante d'un des plus grands acteurs français si pas le plus grand: Monsieur De Funès en garde pêche. C'est d'ailleurs lui qui déclenchera toutes ces situations rocambolesques citées ci-dessus. Un film bon enfant à voir.
Une gentille comédie bon enfant qui fait rire grâce au talent de Bourvil mais qui a vraiment mal vieilli. Bon point : les dialogues d'Audiard et l'apparition savoureuse de Louis de Funès en garde-pêche !
Encore un de ces anciens films qu'on pense avoir déjà vu à la télévision, il n'en ai rien, du moins pour moi, et j'ai eu un réel plaisir à le découvrir et à l'apprécier.Il n'y a pas toujours besoin d'effets spéciaux pour faire un bon film . Excellent comédie à voir ou revoir ne serait ce que pour les acteurs.
16 165 abonnés
13 126 critiques
Suivre son activité
3,5
Publiée le 15 novembre 2023
Artisan abondant et règulier, le cinèaste Gilles Grangier eut parfois de bons moments dans la comèdie! C'est le cas avec ce "Poisson d'avril" où l'inègalable Bourvil tient la vedette en jouant avec un certain bonheur un mècanicien de garage qui èconomise en cachette pour offrir une machine à laver à sa femme incarnèe par Annie Cordy! Se joignent Denise Grey et Pierre Dux qui va mettre ce pauvre Bourvil dans une situation embarrassante vis-à-vis de sa femme! Un classique qui a bien vieilli avec les dialogues d’Audiard, un « poisson d’avril » qui ravira ègalement les pêcheurs notamment pour cet endroit idyllique où Bourvil initie son fils à la pêche! Mais attention au garde pêche du nom de Louis de Funès qui verbalise à tout bout de champ...
Film fort sympathique avec un très grand Bourvil ! Malheureusement,Louis de Funès et le thème de la pêche ne sont pas fort fort présent ... Je mettrais à ce film un 15,5/20 ; Bref à voir pour passez un bon moment !
C'est pas une comédie française de référence, mais de voir Annie Cordy jeune en son temps puis qui joue la femme de Bourvil, d'entendre la chanson "Aragon et Castille" de Boby Lapointe chanter ici par Bourvil, puis quelques scènes comme la première rencontre cinématographique entre Bourvil et Louis de Funès est un enchantement. A prendre déjà comme plaisir content et comptant.
Belle petite comédie de Gilles Grangier avec notamment à l’affiche Bourvil, Louis de Funès et Annie Cordy. Le scénario n’a rien de bien original mais on se laisse entraîner très rapidement par l’histoire. Les personnages sont attachants et merveilleusement bien interprétés par les acteurs. Bref un film divertissent. 11 / 20.
Petit fim sans prétentions de 1954,avec Annie Cordy,Bourvil et De Funès dans un petit rôle,sympa et léger style théatre de boulevard.Mais ça manque de rythme et c'est assez bavard.
Un film trés drôle. On prend un grand plaisir à revoir Bourvil et Louis de Funés ensemble. Même si de Funés n'a pas un trés grand rôle contrairement à Bourvil qui tient la tête d'affiche, on passe un trés bon moment et on rit beaucoup.