370 notesEn savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
59 critiques spectateurs
5
2 critiques
4
12 critiques
3
17 critiques
2
16 critiques
1
5 critiques
0
7 critiques
Trier par :
Les plus utilesLes plus récentesMembres avec le plus de critiquesMembres avec le plus d'abonnés
Filtrer par :
Toutes les notes
apotheme
139 abonnés
2 040 critiques
Suivre son activité
2,5
Publiée le 5 février 2021
Dès le début de ce film, on se retrouve avec une histoire déjà vu. On espère pendant toute la durée de ce film un effet de surprise au niveau du scanario mais cette espoir n'arrive jamais malheureusement.
Le type de film qui arrive facilement à nous angoisser car se faire kidnapper, c'est une des plus grosse peur qu'on puisse avoir. Une actrice sortie de nul part qui se débrouille, le méchant est parfaitement bien choisi pour ce rôle, il fait vraiment flipper ! Des situations réalistes mais dommage que l'aboutissement du film soit assez prévisible, rien de flagrant, rien de surprenant. C'est bien filmé, les bandes sons sont sympas même si il y'en a peu. Les séquences où on nous présente les chapitres : "la route, le fleuve, la pluie, l'aiclercissement" sont clairement dispensables. À découvrir à l'occasion.
Ce n'est pas le thriller de l'année mais il a un rythme qui vous tient et une histoire bien ficelée. Des rebondissements qui vous donne envie de voir la fin. J'ai aimé le découpage du film, en parties nommées, petite note d'originalité. Les acteurs sont plutôt convaincants, ça se tient, le plaisir de l'intrigue y est. Je le recommande
Alone de John Hyams, fils de Peter, à surtout ne pas confondre avec Alone, le navrant remake américain de #Alive, film de zombie coréen. Ici, le synopsis tient en une ligne, comment échapper (ou pas) à son prédateur. On l’aura compris, tout est dans la façon de s’y prendre. Or ce ne sont pas les exemples qui manquent, on pense bien sûr à Duel (Spielberg), au récent Enragé avec Crowe, ou même à Territoires (Olivier Abbou), sans qu’à aucun moment le film n’ait à en rougir, bien au contraire. Film de rapt totalement immersif, Alone s’avère donc, sur la longueur un excellent et captivant thriller. Et l’intrépide Jules Wilcox, une révélation.
Encore un énième thriller de survival vu et revu au cinéma ? Pas forcément... Je vois bon nombre d'avis mitigés et négatifs qui nous répètent toujours les sempiternelles formules du genre "ce n'est pas original" ou même les fameux "on sait comment cela va se finir". Je pars souvent du principe que dans un film de genre tel que "Alone", l'important n'est pas la finalité mais la façon de faire, le processus utilisé par le tueur et les rebondissements. Alors il est vrai que beaucoup de questions restent en suspens à la fin vis-à-vis des réelles motivations du psychopathe : souhaite-t-il simplement faire souffrir sa victime et libérer des pulsions ou bien cherche-t-il quelque chose de plus profond, de plus ancré dans sa victime qui a récemment connu un drame conjugal avec le suicide de son conjoint. Attend-il d'elle une sorte d'aveu ? de confession ou même de repentance ? Assumer sa responsabilité dans le suicide de son mari... On n'en saura pas plus et c'est peut-être ce qui manque au film pour aller plus loin dans son propos. Côté horreur et suspens, le film est maitrisé et j'ai apprécié son évolution ; rien ne dénote vraiment et les choix des personnages sont en adéquation avec le contexte. On remarque même dans le comportement du tueur un certain discernement assez rare dans les rôles de "méchant", une certaine intelligence face à la situation présente (si on omet la scène où il laisse la clé sur la serrure de l'autre côté de la porte... l'erreur est humaine après tout et ce n'est pas un professionnel du kidnapping).
Quoi qu'il en soit, "Alone" est un thriller haletant qui contrairement aux dires de chacun présente de nombreux aspects qui le démarquent des autres survival movies : un psychopathe qui a une famille et qui malgré ses approximations reste lucide dans de nombreuses situations, une musique favorisant l'angoisse et des lieux parfaitement choisis pour accentuer cette atmosphère pesante (forêt, rivière, clairière, route déserte, etc.).
Le seul regret que l'on peut avoir est un manque de développement des personnages qui permettrait notamment de savoir les réelles intentions du psychopathe. C'est également le genre de film qui ne se regarde qu'une seule fois, l'intérêt étant avant tout dans le suspens avec une suite d'actions et de retournements. Pour le reste belle découverte !
Médiocre....ce film à 30 ans de retard....le chasseur retrouve sa proie dans la forêt sans arrêt comme si c'était si facile...en bref un gros bof et de l'ennui.
Quelle nullité. Scénario poussif avec situation grotesque à l'encontre de se que ferait une victime poursuivit par un taré. On n'y croit pas une seconde. Que d'invraisemblances. A oublié. Autant ne pas faire de film pour sortir ça. C'était bon il y a 30 ans mais maintenant les spectateurs deviennent de plus en plus critique. Et là, c'est zéro.
Alors qu'une majorité de cinéastes cherchent sans cesse à renouveler les codes de survival pour en offrir des variantes inédites, John Hyams (fils de Peter) prend la direction inverse en préférant revenir aux bases de ce sous-genre de l'horreur. Partant du pitch le plus rudimentaire qu'il soit (une mauvaise rencontre sur une route isolée), "Alone" ne va fondamentalement rien proposer de nouveau sur la lutte entre son prédateur et sa proie mais l'approche du long-métrage, que l'on pourrait presque qualifier de didacticiel chapitré du survival, a sans doute amené son réalisateur à en étudier savamment chaque phase incontournable, à en décortiquer ce qui y génère le plus de tension, pour ensuite tenter de se réapproprier sa dimension la plus viscérale dans une œuvre qui fait figure de véritable retour aux sources. Et le moins que l'on puisse dire, c'est que ce choix a payé ! De la rencontre routière où la paranoïa de la menace dans l'esprit de l'héroïne oblige le spectateur à scruter l'arrière-plan de chaque scène avec elle, en passant par une conversation téléphonique anodine qui révèle toute la teneur d'un monstre, jusqu'à une chasse en pleine forêt où l'affrontement se voudra autant psychologique que physique, "Alone" joue en permanence avec nos nerfs en puisant à chaque fois dans l'essence même de ce qui définit la montée en puissance de chaque virage d'un bon survival. Pour cela, il préfère d'ailleurs privilégier l'économie de mots, donnant ainsi autant d'importance à la signification de ceux prononcés qu'aux silences lourds de sens, et nous prendre aux tripes le plus souvent par l'image où John Hyams fait preuve d'une impressionnante maîtrise en amplifiant le stress de chaque situation que sa caméra aborde. De bout en bout, "Alone" est d'une intensité imparable, brillamment incarnée à l'écran par le face-à-face de son duo d'interprètes, Jules Wilcox et Marc Menchaca ("The Outsider"), où l'acharnement sadique du monstre caché dans l'ombre ne trouve d'égal que le combativité de sa victime au sens le plus brut. Évidemment, la finalité de l'entreprise n'est sans doute pas de révolutionner son registre mais, en tout cas, elle démontre qu'il suffit juste parfois de revenir avec talent aux racines du survival pour en livrer un petit modèle d'efficacité.
Déjà la bande annonce vous dit tout... :-( Et si vous n'aviez pas encore cerné le film, les critiques y contribueront... Bref, un film sans grand suspens ni originalité. Toujours affligeant de mettre des moyens au service d'un scénario médiocre...
pas mal... ce film n est pas mauvais mais il est bien trop classique... il aurait pu être meilleur avec plus d originalité scénaristique... cependant ici c est pas le cas... un prédateur suit une femme... elle fini un moment par se faire kidnapper... puis plus tard elle arrive à s échapper du sous sol de la maison du prédateur - de manière bien trop simpliste... s en suit une course poursuite dans la forêt sous la pluie etc... la fin est assez prévisible... bref pas très original tout ça...
6 193 abonnés
18 103 critiques
Suivre son activité
2,0
Publiée le 8 décembre 2020
J'aimais bien Teen Wolf et Tyler Posey était bon dans ce rôle mais il a été éclipsé par Dylan O'brien qui est beaucoup plus séduisant un meilleur acteur et qui a évidemment eu plus de succès. Peut-être que Dylan aurait pu sauver ce film mais Alone semble avoir été fait pour les fans de Tyler qui veulent voir beaucoup de plans de lui torse nu et n'attendent pas grand-chose d'autre. Il y a quelques années un film a été tourné en France intitulé La nuit a dévoré le monde et depuis lors d'autres pays en font des copies qui ne sont pas tout à fait exactes. Ça commence très lentement, si lentement que j'ai cru que j'allais abandonner et bien que ça reprenne c'est si mal écrit et si mal joué que je m'en suis juste moqué. Les scènes semblent avoir été écrites juste pour qu'il se déshabille. Tout le film est plein de trous d'intrigue il semble manquer des scènes qui auraient pu ajouter un peu de suspense et il est manifestement destiné aux adolescents ou aux plus jeunes...
un psychopathe, une jeune fille, un enlèvement, une poursuite sanglante en forêt pour fuir... Bref, une énième production dont on a fait nombre de films plus ou moins réussis. Rien de neuf, vu et revu. Une perte de temps.