Edith, en Chemin Vers son Rêve
    60 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Edith, en Chemin Vers son Rêve ?

Publiée le 15 septembre 2022
    Un rècit beau et simple! Une expèrience èmancipatrice qui n'a rien de fabriquè avec un incroyable bout de femme de 83 ans qui veut rèaliser son rêve en arrivant a la fin d'une vie dont elle aimerait changer le dèroulement! Une randonnèe de quelques jours pour gravir un mont mythique dans les Highlands ècossais! Grande dame du thèâtre, Sheila Hancock (curieuse ressemblance avec Nan Martin) fait une prestation remarquèe! Ce qu'elle veut faire, c'est une source d'inspiration! Elle y met tant de conviction, de volontè et de courage dans l'effort qu'on se prend à oublier le côtè attendu de l'histoire! Les brefs èclairs de solitude sont toujours aussi triste à voir à l'ècran et quelques scènes sont assez èmouvantes! L'ascension n'a rien de facile, pourrait être un èchec dans le froid ou sous la pluie, mais il faut ça pour arriver au sommet! Musique et paysages sont au diapason! Et quel magnifique panorama quand on est là haut seul(e) au monde...
    Gil D.
    Gil D.

Publiée le 4 septembre 2022
    Un film remarquable de beauté et de bonté, le projet d'une belle dame senior pleine de charme et d'humour d'escalader un mont d'Ecosse, la nature est filmée avec une grande sensibilité et des plans magnifiques, les éléments changeants aussi, l'eau, le vent, l'orage, la pluie, la terre, les roches, l'herbe, la tourbe, simplicité et émotion, on est à côté de cette vieille dame courageuse dans son ascension, on se demande si elle ne va pas y perdre la vie comme une forme de suicide des cathares ou des ermites himalayens en haute montagne. Beaucoup de suspens captivant, on s'identifie aux personnages on a envie d'être là avec eux. Pour avoir fait les GR d'Ecosse et le Ben Névis en 1997 c'est exactement çà !
    Publiée le 16 juillet 2020
    Un grand film féministe qui prouve qu'on nest jamais trop vieux pour réaliser ses rêves! Paysages sublimes !
    Publiée le 23 janvier 2020
    Un puissant film touchant et qui montre que rien n'est impossible quel que soit notre âge! Edith nous montre le visage d'une femme forte! Je recommande ce film à regarder avec toute la famille !
    nalbel
    nalbel

Publiée le 11 octobre 2019
    A la fois une très belle randonnée découverte en Ecosse avec des paysages sublimes et une belle leçon de vie inter-générationnelle où la volonté d'aller jusqu'au bout de ses projets rêvés même ceux qui ont été contrariés par la vie ou son entourage donne beaucoup d'espoir même si beaucoup d'années se sont écoulées .Elle a du caractère Edith . C'est aussi une thérapie pour ne pas être frustré et encourage à réaliser ses passions et à commencer dès sa jeunesse . A recommander à toutes les générations .
    Cinéphiles 44
    Cinéphiles 44

Publiée le 29 septembre 2019
    Suite au décès de son mari, Edith est pleine de regrets. Elle n’a jamais rien fait de vraiment palpitant et sa fille souhaite la placer dans une maison de retraite. A 83 ans, Edith va enfin oser l’aventure de sa vie et gravir le Mont Suilven, l’une des montagnes les plus emblématiques d’Ecosse. Elle réalise néanmoins qu’il ne lui est pas possible de faire l’ascension seule à son âge. Elle embauche Jonny, un homme du coin, pour l’aider à se préparer. “Edith, en chemin vers son rêve” est un road trip aux décors fabuleux. Bien que l’amitié entre le jeune homme sympathique et la vieille femme aigrie soit un peu stéréotypés, on passe un bon moment entre situations comiques et instants mélancoliques.
    Publiée le 24 septembre 2019
    Je ne m'attendais pas du tout à me retrouver à une séance de ce film et, pourtant, quelle surprise ! Un film d'une force émotionnelle assez prenante lorsqu'on pratique la marche et la randonnée. Les acteurs sont extra et j'ai appris que Sheila Hancock, Edith, avait vraiment grimpé la montagne à 84 ANS!!!! Un très beau film sur une belle relation et une sublime région.
    Anne M.
    Anne M.

Publiée le 21 septembre 2019
    Edith, plus de 80 ans vit en Angleterre où elle soigne son mari handicapé depuis 30 ans, jusqu’au jour où celui-ci décède. Le temps passe et Nancy, la fille d’Edith envisage de placer sa mère en maison de retraite.

En rangeant sa maison, Edith trouve une carte postale où son père parle de randonnée en Ecosse. Un désir l’envahit : escalader le Mont Suilven en Ecosse. Elle fait des bagages, emporte ses économies, laisse un message à sa fille et prend le train jusqu’à Inverness.

Elle fait la connaissance de Johny à la descente du train.

L’histoire est simple et touchante. Simon Hunter raconte l’amitié entre la dame âgée et le jeune homme ,mais aussi ce désir d’entreprendre une randonnée avec peu de moyens, malgré la fragilité liée à l’âge.

J’ai apprécié que le cinéaste laisse entre parenthèses toute intervention de la famille d’Edith et la maintienne dans la liberté de réaliser son rêve, comme pour prendre une revanche sur une vie de sacrifices.

Avec des paysages magnifiques, de surcroît.
    Mon blog : larroseurarrose.com
    Thierry F
    Thierry F

Publiée le 18 septembre 2019
    J'ai eu l'occasion d'assister à l'avant-première et j'ai beaucoup appris sur la randonnée grâce à un monsieur venu parler après le film ! De magnifiques paysages en Écosse et une belle amitié, un très bon moment à savourer.
    Jerem R
    Jerem R

Publiée le 13 septembre 2019
    Vu à l'occasion d'une avant-première à Rouen : surpris par ce film simple! Aucune prétention et pourtant si agréable. Un beau mélange des générations qui va plaire à tout le monde et surtout de superbes images. Le film donne envie de partir en Écosse suivre les traces d'Edith !