1998 notesEn savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
203 critiques spectateurs
5
27 critiques
4
51 critiques
3
56 critiques
2
29 critiques
1
19 critiques
0
21 critiques
Trier par :
Les plus utilesLes plus récentesMembres avec le plus de critiquesMembres avec le plus d'abonnés
Filtrer par :
Toutes les notes
Un visiteur
4,5
Publiée le 5 février 2019
Un excellent film d'action et de suspense inspiré d'une histoire vraie et méconnue. Je ne sais pas à quel point le film colle avec la réalité mais l'émotion est présente tout du long. Le moment de l'intervention est suffoquant !
J'ai trouvé ce film a petit budget très réussi. Et malgré ses fragilités et ses maladresses, quand il commence à m'embarquer il ne me lâche plus. J'ai aimé cette bande de gars. J'ai eu envie de faire partie de cette bande. J'y retrouve un parfum de western et je ne crois pas avoir déjà vu ça en france. Et il y a quelques moments jubilatoires. Je met 5 étoiles. Pour la proposition, pour le risque et pour encourager ce film qui reste bien présent dans mon esprit quelques jours après. Bravo!
À l époque où Djibouti était encore une colonie française, vers 1976, on assiste pour des raisons politique à la prise en otage d enfants dans un bus : des somaliens voulaient que Djibouti soit annexée à la Somalie. Ce qui oblige une brigade de tireurs d elite de gendarmes à se rendre sur place afin de gérer la situation. C est la premiere intervention du groupe qui sera plus tard appelé le GIGN. J ai bien aimé le film, les scènes sont bien tournées. Il y a du suspens tout le long de la prise d otage et finalement l intervention. Plusieurs aspects sont abordés comme le côté humain des hommes du GIGN et la lourde responsabilité de leurs actions, on aborde aussi le poids des superieur qui doivent donner le go pour l intervention. Le courage de l institutrice m a laissé de marbre. Le film est une réussite pour moi.
Je n'ai pas du tout aimé le film. Aucun suspens, aucun rebondissement. Un film qui suit la logique des événements j'ai envie de dire. Le rôle de l'institutrice qui tient tête aux kidnappeurs armés, le stéréotype parfait de la femme blanche occidentale qui vient sauver ou du moins réconforter ses élèves, et bien sûr, les types la laissent faire et puis elle monte et descend du bus presque à guise. Parce que bien sûr en réel, c'est comme ça que ça se passe. Des tireurs hyppies ou façon cow boys qu'on envoie seuls au front. Bref nul comme film. Vaudrait mieux regarder les Frère s Sisters à la place.
Une catastrophe ce film ! Il relate pourtant un fait réel mais il est extrêmement mal traité et mal dirigé. Aucune émotion (rien sur le stress des enfants), rien n'est crédible (ni la belle institutrice qui en est ridicule, ni l'équipe du GIGN composée de" bras cassés"). Tout le film tourne autour de cette équipe de "bras cassés" aux discussions de bas niveau en décalage total avec la gravité de l'événement. Beaucoup d'hémoglobine à la fin avec des traces sur tous les visages qui sont presque risibles tant elles sont peu crédibles. Il y a, de plus, un grand nombre d'inexactitudes par rapport à ce qu'internet relate sur cette prise d'otages. Fuyez ce film !
Film époustouflant. Mélange d’humour et de tension brillamment exécuté, et pourtant, c’est un équilibre difficile à atteindre dans le ciné français. Il a tout ce qu’on s’attend à voir quand on va au ciné, et ça vaut vraiment la peine d’être en écran large: émotions (j’ai ri, j’ai pleuré), jeu d’acteurs, action, message politique et éthique, narration historique, angle international... ça deviendra un grand classique du ciné français et on a envi de voir la suite de cette bande de copains malgré eux à laquelle on s’attache vraiment. Merci. Ça faisait longtemps que je n’avais pas autant vibré et c’est pour cette raison que je prends le temps de l’ecrire ce soir en sortant du ciné, chose que je ne fais jamais en temps normal. Bravo bravo bravo.
Très bon film du genre. Efficace et bien fait, on partage un bout des débuts du gign. A part Vincent Perez que je n ai pas trouvé juste dans son rôle tout le reste est bien ficelé. A aller voir.
Un film absolument pas crédible ou une bande de gugusses bon tireurs mais bas de plafond décident contre les ordres de tirer sur des preneurs d otages alors qu'ils sont là pour faire de la figuration pendant que les énarques négocient le paiement de la rançon. .. et déclenchent un carnage ou tous les otages sur lesquels on tire à la mitrailleuse lourde de ne sont même pas blessés ...totalement grotesque Cela n à pad du se passer du tout comme cela et ils ont du être gentiment libérés après paiement
Interpellé par l'affiche dans le métro, et malgré tous les films à voir sur ma liste, j'ai pris le pari de découvrir cet OVNI de Fred Grivois et c'est une véritable claque cinématographique que j'ai reçu.
Ce film tiré de faits réels, narre la mission de sauvetage suite à la prise d'otage d'un car d'écoliers à Djibouti, par une unité d'intervention qui deviendra l'une des plus prestigieuses du Monde : le GIGN.
Servi par un casting particulièrement inspiré, avec un Alban Lenoir tout aussi charismatique que crédible en leader de cette unité, les seconds rôles existent et les interactions assez savoureuses et comiques en début de film, jouent parfaitement le contraste avec l'aspect anxiogène et dramatique de la situation. Les protagonistes m'ont beaucoup fait penser à ceux des commandos israéliens (Assez différents des codes américains avec les gueules cassées et la discipline poussée à son paroxysme) pour l'obtention d'un résultat tout aussi efficace dans les moments clés. La mise en scène est tout aussi réussie que le montage tant le réalisateur a parfaitement su illustrer l'enjeu avec une sobriété viscérale avant de finir en apothéose avec un final aussi spectaculaire qu'émouvant. Si la tension est palpable du début à la fin, c'est aussi grâce au formidable travail sur la bande son. On regrettera cependant certains cadres flottants (caméra à l'épaule) qui filent la gerbe dès le début du film.
Pour conclure : On ressort de cette oeuvre, commotionné mais avec un profond sentiment de fierté et de reconnaissance face à ce que cette unité héroïque est parvenue à accomplir.
C'est typiquement le genre de films que l'on aime voir en France lorsque c'est fabriqué par des américains (la salle de cinéma était d'ailleurs, quasiment vide) mais là, nous n'avons pas à rougir, bien au contraire tant le résultat est épatant.
Il était temps que le GIGN retrouve ses titres de noblesse au cinéma, et ça fait un bien fou...
Un passage par Wikipedia (par exemple) permettra d’abord au spectateur lambda de resituer cette prise d’otage d’un car scolaire à Loyada le 3 février 1976. Car les secrets de tournage ne cachent pas que si le fond a été conservé, le scénario de ce film en est seulement inspiré. C’est un choix assumé, plutôt que celui de retracer heure par heure une telle crise comme de nombreux films sur des opérations quelque peu similaires nous le proposent régulièrement. Et qui sait d’ailleurs, maintenant que l’opération ressortie des cartons de l’Histoire est davantage connue, si ça ne donnera pas l’envie d’une autre version détaillant davantage et de manière plus factuelle et collée à la réalité le rôle de chaque protagoniste de cette crise ? Il y a assurément matière. Dans cette adaptation-ci, le portrait des membres de l’unité d’élite d’intervention avec pour chacun un look, un style et une dégaine hirsute et assez peu militaire fait prendre un peu trop de distance, à mon goût, avec la dramaturgie des événements qui ont quand même coûté la vie à deux enfants otages (un seul dans ce scénario). J’ai hésité entre une note « pas mal » et « bien ». Va pour « bien » même si, amateur de reconstitutions historiques, je regrette les aspects tronqués (puisqu’on nous dit qu’ils le sont !).
Cet excellent film a le mérite de montrer une prise d'otage d'enfants de militaires français qui n'a pas eu de grand retentissement en France à cette époque. On se demande bien pourquoi ces faits sont tombés ensuite dans un oubli presque complet. Je vivais à Djibouti en 1976, et je retrouve dans ce film toute la tension dramatique éprouvée là-bas au moment des faits. Sur place tout le monde a eu très peur, le film le montre bien, et souligne que la vie de 31 enfants dépendait des consignes reçues par les preneurs d'otages, qu'elle dépendait d'obscures tractations diplomatiques entre la France et divers pays, et l'on s'interroge aussi sur les capacités de nos militaires à sauver ces écoliers confinés dans un véhicule en métal chauffé à blanc par la chaleur écrasante de ce pays. Quel pouvait bien être le rayon d'action des forces armées? Ce dernier point était problématique. Le film de Benjamin Grivois cite la Légion, et rend hommage à d'autres équipes entraînées, préparées, qui arrivent en quelques heures sur les lieux. Quelques mois plus tard, elles prendront le nom de GIGN. Bien sûr dans ce film il y aussi quelques entorses à la réalité, quelques scènes un peu western comme un clin d'œil pour alléger l'atmosphère, le fait de montrer lourdement que ces hommes d'élite sont aussi des être humains, mais l'histoire, la mise en scène et le montage nerveux, la musique, les gros plans, les cadrages, l'absence de parti pris, de haine, de sentiments négatifs sauf quelques impatiences envers la lenteur en font un très bon spectacle à recommander.
Très réussi. Une histoire qui vous tient en haleine. Film de guère et d’action français qui n’a rien à envier à de meilleurs réalisations américaines. Bravo.
Difficile pour un ancien soldat et ancien gendarme de ne pas trouver ce film ridicule en tout: dans les personnages, les actions, les armements, les tenues, les comportements! Impossible qu'il y ait eu un "conseiller" militaire sur place! décevant....
J'étais à Djibouti entre avril 1975 et l'été 1976. Le sujet était important à traiter tant cette "affaire" avait été un drame sur place, Merci Fred GRIVOIS. Bonne interprétation des acteurs, notamment les tireurs du GIGN, la maitresse et les enfants, les somalis. Cependant et c'est très dommage, les rôles de militaires et gendarmes français manquent de rigueur, pas assez martial, sans parler des coupes de cheveux, et donnant une idée des armées désordonnées et un peu olé-olé. Ce général, dont on ne sait pas qu'il est censé être le commandant supérieur des forces du TFAI semble avoir ses étoiles sur un costume de comédie. Les treillis et autres tenues militaires ne sont pas ceux de 1976 mais plutôt trouvés en boutique chasse et pêche. Les quelques "bérets verts" que l'on aperçoit ne font pas du tout "légionnaire". Dommage pour leur image. Le film ne retracent pas exactement la réalité des évènements qui se sont déroulés et notamment la charge de nos légionnaires. C'est du cinéma pour non-avertis mais qui a le mérite de faire connaître cet épisode tragique en espérant que la curiosité ira jusqu'à creuser sur internet (Enlèvement Djibouti 1976) afin de mieux savoir. NB : A cette époque j'avais 14 ans, je n'ai pas été légionnaire mais j'ai fait une carrière militaire, ce qui peut expliquer mes regrets quant aux vrais uniformes, insignes et attributs, ... Cela est peut-être interdit de reproduction. Encore merci d'avoir d'avoir "parlé" du TFAI et de la corne de l'Afrique. Tant de souvenirs...